le compostage en surface en hiver ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par le cerbere »

j'ai bien vu ta question, aygues. je passe y réponde demain.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par le cerbere »

comme tu le comprend, certain sol ne recevront pas positivement un apport de brf.
les sols hydromorphes bien sûr, les sols très calcicoles (un sol juste calcaire gagnera toujours à recevoir du brf) et d'autre cas bien particulier.
cependant, un sol argileux ne rentre pas dans ces catégories et c'est encore la méconnaissance de la méthode brf qui induits des problèmes.

comme tu le souligne, certain sol on un désavantage de départ car très maltraité et ne contenant plus, ou peu, de vie fongique. il ne faut cependant pas oublier que le champignon démarre d'une spore et que ces spore voyage dans l'air. (même dans les pôles, on retrouve des spores de champignons mais elles ne peuvent pas s'y développées, bien sûr) une étude comptabilisai 80 spores fongiques dans 1M³ d'air en ville...

donc, quand se présente un tel sol devant moi, j'ai deux options directement liées a la saison (toujours le rapport avec le vivant et l'ensemble)
soit j'apporte avec le brf un compost fongique (ou un peu de litière humifère de sous bois, mais j'évite) au moment de l'incorporation.
soit je laisse le brf en surface en attendant que les spores fongiques s'y déposes et développes puis j'incorpore le brf après deux mois environ.
un mix des deux méthodes est possible pour les plus anxieux....

encore faut il comprendre correctement les termes. incorporation ne veux pas dire enfouir. compost fongique ne veux pas dire faire un compost de champignon...

mettre de la paille sous du brf n'a pas de sens. dessus, beaucoup plus!
incorporer de la paille au sol n'a pas de réel intérêt, ce n'est pas du brf et les interactions ne sont pas les mêmes. (il faut savoir que la paille n'est pas ce que préfère les vers de terre même si ils savent s'en contenté)

pour l'effet dépressif (la faim d'azote) il faut arrêté de la voir comme un problème. ce n'est que la bonne marche des choses. encore une fois, l'application intelligente de la méthode brf évite bien des écueils. ce ne sont pas des ordres ou commandements sacrés mais une méthode qui évite les problèmes et les moyens supplémentaires en temps, intrants et/ou argent pour y pallier.
bien sur, la méthode de départ ne suffit plus. c'est pour cela que je l'ai fait évolué pour répondre aux diverses problématiques des sols et climats.
ainsi, au départ, j'utilisais le brf sans les feuilles. puis, j'y ai vu une contradiction pour certain sols ou certain objectifs. une saine évolution de la méthode basé sur de l'observation et de la pratique. (je dit bien pour certains cas).
par contre, aygues, mettre de l'engrais azoté "chimique" dans du brf, ce n'est pas une saine évolution, excuse moi.

il ne faut pas non plus oublier que le brf est une pratique aggradante (de restauration, si vous préférez). ce n'est pas un pansement n'y un paillis renouvelable "at vitam æternam".

il me semble que le post traitai, au départ, du compostage de surface, hein yuyu!
perso', je préfère mettre au compost en hiver (c'est plus du stockage que du compostage vu la faible activité, sauf si je décide que le compostage se fasse) et apporter le compost demi-mûr au printemps sur les surfaces de cultures.

je crois qu'il y avais une autre question, aygues, dans un autre post mais je ne sais plus où... :?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :...
il me semble que le post traitai, au départ, du compostage de surface, hein yuyu!
perso', je préfère mettre au compost en hiver (c'est plus du stockage que du compostage vu la faible activité, sauf si je décide que le compostage se fasse) et apporter le compost demi-mûr au printemps sur les surfaces de cultures...
Merci pour la réponse à ma question. Du coup je pense que je vais me contenter de stocker les déchets.
Par contre quand tu dis que tu peux peux décider que le compostage se fasse, comment t'y prends tu ?

Sinon rassurez vous, cela ne me dérange pas du tout que la conversation aille au-delà de la question de départ parce que de toute manière c'est toujours intéressant et j'en apprend énormément. Et puis c'est le principe de la conservation, cela démarre sur quelquechose mais on ne sait pas quel chemin elle va prendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par le cerbere »

si je veux lancer le compostage, je forme un tas important avec les déchets stockés en y ajoutant du fumier frais et du brf si nécessaire. le tout pour atteindre un ratio C/N correct qui permette le démarrage de la phase thermophile. je mouille à l'eau chaude.
j'évite simplement les périodes de grand froid.

ceci dit, si il y a un plan d’assolement pour le potager, il s'applique aussi au compost puisque celui ci est destiné à rejoindre le potager. il faut donc composter en pensant au potager et caler l'un avec l'autre en tenant compte aussi des périodes de forte production de M.O (matière organique) à composter.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :si je veux lancer le compostage, je forme un tas important avec les déchets stockés en y ajoutant du fumier frais et du brf si nécessaire. le tout pour atteindre un ratio C/N correct qui permette le démarrage de la phase thermophile. je mouille à l'eau chaude.
j'évite simplement les périodes de grand froid.

ceci dit, si il y a un plan d’assolement pour le potager, il s'applique aussi au compost puisque celui ci est destiné à rejoindre le potager. il faut donc composter en pensant au potager et caler l'un avec l'autre en tenant compte aussi des périodes de forte production de M.O (matière organique) à composter.
Mon Dieu, là aussi j'ai un ingénieur en compostage :top: (J'ai déjà donné ce titre à Marcol :wink: )
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par le cerbere »

merci mais je préfère éviter les titres un peu trop "ronfleur" tant ceux ci sont souvent usurpés dans le monde de l'agrobiologie.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :merci mais je préfère éviter les titres un peu trop "ronfleur" tant ceux ci sont souvent usurpés dans le monde de l'agrobiologie.
En effet, j'ai bien ri en entendant parler pour la première fois de "maître composteur" :lol:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par nénesse 55 »

Saludas
yuyu a écrit : En effet, j'ai bien ri en entendant parler pour la première fois de "maître composteur" :lol:
Tu rirais moins en prenant connaissance des tarifs pratiqués par ces gens dans leurs stages de formation. Le titre de maître fromager conviendrait mieux à ce type de formateur suceur de deniers publics ou privés, à l'aise dans le compost comme les rats dans un dépôt de frometon. Ils sont malheureusement loin d'être les seuls...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »