Pelouse envahie de pissenlit : solution naturelle ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Pelouse envahie de pissenlit : solution naturelle ?

Message par Arverne »

Bonjour à tous,
Ma pelouse est envahie de pissenlit et de tas d'autres "mauvaises herbes" qui elles, ne me dérangent pas plus que ça. Mais le pissenlit devient vraiment envahissant : quand je tonds, c'est vraiment pas beau, il y a un tas de pieds de pissenlit coupés pas très jolis.
J'ai un outil pour enlever les pissenlits mais je n'en viens pas à bout : je suis à la campagne, au milieu des près pleins de pissenlits. Je n'ai aucune envie d'utiliser un désherbant sélectif, j'ai plein de trèfle aussi que j'aime bien (j'en ai même semé) et je n'ai pas envie de le détruire.
Donc ma question : en les enlevant un après l'autre, peut-on vraiment se débarrasser des pissenlits ou est-ce un combat perdu d'avance ?
Avez-vous des solutions si vous avez été confrontés à ce problème ?
Jusque là, j'aimais bien quelques pissenlits, mais maintenant, c'est vraiment trop.
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: Pelouse envahie de pissenlit : solution naturelle ?

Message par eldrad01 »

Salut !

Pour tes pissenlits il va falloir les retirer un à un avec une gouge c'est mas mal.

Si non tu prepares une solution de roundup que tu appliques au pinceau comme cela tu préservera les autres végétaux et l'environnement !

Bon week end.
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Pelouse envahie de pissenlit : solution naturelle ?

Message par Bobgponge »

Faut les manger, les pissenlits :smoke:
Cette pratique a le double avantage 8)
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: Pelouse envahie de pissenlit : solution naturelle ?

Message par eldrad01 »

Oui tu peux les manger mais tu ne résoudras pas le problème le pelouse sera toujours envahie
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Pelouse envahie de pissenlit : solution naturelle ?

Message par Chantal »

C'est difficile à éradiquer, le pissenlit. Même en les arrachant, il reste des petits bouts qui refont une plante. J'ai maintenant quelques lapins, ça va fatiguer les pissenlits à force, et je fais d'une pierre 2 coups. Et puis ça mange aussi beaucoup d'autres "mauvaises herbes" les lapins, ça me motive pour faire du nettoyage à certains endroits un peu sauvages.
A +
Chantal
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Pelouse envahie de pissenlit : solution naturelle ?

Message par Arverne »

Je vois qu'il n'y a pas vraiment de solution durable. Je les arrache avec un désherbeur à pissenlit et quand j'aurais le temps et la météo adéquate, je passerais peut-être du désherbant chimique au pinceau. Ca m'occupera ...
Avatar de l’utilisateur
doucette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 05 août 2015 20:07
Région : Centre
Localisation : au nord du Centre et Lozère

Re: Pelouse envahie de pissenlit : solution naturelle ?

Message par doucette »

Bon pas très encourageant tout ça ! J'ai lu sur un autre sujet du forum, et je suis incapable d'y remettre le nez dessus, qu'il fallait tondre, tondre, re tondre et re re tondre ! J'ai bien essayer avec un engin à quatre piques de retourner la terre pour éradiquer au possible les pieds des herbes squatteuses, à certains endroits ça a fonctionné à d'autres non, le désherbant j'ai utilisé : résultats plus que médiocres : ça repousse
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Pelouse envahie de pissenlit : solution naturelle ?

Message par oh la la »

Malheureusement, tous ceux qui demandent une solution "écologique" emploient rapidement le Roundup.
Il n'y a pas de pissenlits dans les prés fauchés deux fois par an. En effet ... Il y a deux façons de faire mourir une plante: l'affaiblir en coupant très souvent ou, mieux, la priver de lumière. J'ai expérimenté: c'est l'herbe qui pousse le plus haut; donc en tondant haut elle laisse à l'obscurité tout ce qui est sous elle et, au bout d'un certain temps, subsiste seule. Chez moi, c'est le désherbage continuel des pissenlits et autres dans la partie potager, mais dans la partie herbe, il n'y a plus que ... de l'herbe.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pelouse envahie de pissenlit : solution naturelle ?

Message par colibri87 »

Avez vous déjà observé une fleur de pissenlit ?

Image


il y a des milliers (des millions?) de petites graines que le vent emporte

Image

Quoi que vous fassiez, elles reviendront :pastop: et trouveront dans votre pelouse les conditions idéales pour germer :?

A mon avis : aucune solution pour s'en débarrasser sans tuer du même coup la pelouse !

En tondant avant la floraison, on limite la prolifération, mais tot ou tard, le vent en ramènera :devil:

Une année, j'ai coupé toutes les fleurs qui poussaient dans le allées pour éviter l'essemage : les têtes de fleurs même coupées on donné des graines :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
doucette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 05 août 2015 20:07
Région : Centre
Localisation : au nord du Centre et Lozère

Re: Pelouse envahie de pissenlit : solution naturelle ?

Message par doucette »

Jolies photos de cette squatteuse, elle est aussi très jolie quand en graine elle est couverte de gouttes de rosée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »