Terre trop riche, trop de compost

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par Youn29 »

Oui Aygues31 mais alors comment ?
Exemple ma propre terre potagère, quand j’ai repris ce potager en 2009 : pour tout travaux, outil indispensable la pioche.
Depuis cette année 2009 je me tue à aller chercher fumier de cheval que je composte,
Algues composté également.
Bien évidement je fais mon compost domestique, et rien ne sort du potager tout est sécateurisé sur place, les feuilles de salades les fanes de légumes (radis, carottes, navets etc. surplace) tailles Buddleia par ex surplace, fleurs fanées etc.
Si l’on est en non travail du sol et que l’on considère qu’il faut 20 ans dans la forêt pour faire 1 cm d’humus d’après les dires des ingénieurs agronomes et que dans nos potager, il serait bien d’atteindre 30 cm de terre humifère, je ne suis pas prêt d’y arriver.
Fier de moi qui arrivais maintenant a griffé ma terre correctement, patatras, cet été sec me renvoie à mes débuts.
Alors comment assouplir la terre sans déséquilibre.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par batouran325 »

aygues
bonjour
ne t affole pas pousse ne sait pas faire la différence entre un compost maison et celui de déchetterie
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par aygues31 »


La référence que donne Indy concerne des composts de déchets verts ce qui n'est pas comparable à des "composts familiaux".

Dans la nomenclature des composts, on en trouve 3 principaux :

:arrow: Les "composts familiaux" qui vont contenir tous les déchets de légumes de la cuisine, les mauvaises herbes du jardin, de la tonte et des résidus de taille passés au broyeur.

Comme le fait remarquer Nicole, on a un gros mélange de divers produits dont les valeurs nutritives ne sont pas très fortes mais sont assez homogènes. Pas trop de raisons d'avoir de gros écarts sauf à mettre beaucoup de tontes de pelouses en faisant monter la partie azotée.

:arrow: Les "bio-déchets" qui sont les ordures ménagères et tous les déchets des entreprises alimentaires (sucreries, boulangeries, les huiles et matières grasses alimentaires, le balayage des marchés et les produits autour du papier et des cartons)

:arrow: Les "déchets verts" issus des collectes de végétaux (particuliers et communales) qui sont passés au broyeur et qui contiennent beaucoup de lignine et de cellulose avec les branches que nous ne mettons pas dans nos composts.

Les résultats des analyses ne sont pas très comparables. :!:

:oh: Les valeurs moyennes de ces 3 produits et les valeurs du doc. d'Indy :

Image

Le compost de "bio-déchets" est nettement plus riche que les 2 autres.
Le compost familial apparait le moins riche des 3 produits.
Le doc d'Indy parle bien de "déchets verts" ... voir la similitude des 2 lignes de résultats (en orange)

:oh: Le tableau précédent est issu d'une moyenne de diverses analyses dont je vous donne le détail :

Image

Toutefois, comme il était fait remarqué, il peut y avoir des écarts importants, pour une même catégorie, suivant ce qui y a été mis. :!: c'est bien ce qui apparait à la lecture des chiffres du tableau précédent.
Le résultat du compost de la Mairie de Béziers est bizarre avec très peu d'azote et beaucoup de potasse :!: qu'est-ce que ça contenait ?

:oh: Pour les valeurs rencontrées pour des "composts familiaux".
On trouve peu de résultats dans la littérature, compte tenu de l'origine de ces composts.
Vous avez ce que j'ai pu rencontrer, au hasard de mes lectures, dans le tableau précédent. Le compost de l'article de l'INRA de Mr Lopez est particulièrement faible :!: pourquoi ?

La variation de la valeur d'un compost familial pourra-t-elle avoir de grosses conséquences sur la fertilisation apportée à nos potagers, je ne pense pas.
  • :smoke: La variation de la valeur nutritive d'un compost à l'autre aura beaucoup moins de conséquences qu'une quantité excessive épandue avec un compost de valeur moyenne.
Si vous avez des références, rajoutez-les pour qu'on puisse se faire une meilleure idée de la valeur de nos composts.

à+[/color][/i]
Pièces jointes
Composts (valeur alimentaire).PNG
Comparaison divers composts.PNG
Comparaison divers composts.PNG (11.2 Kio) Consulté 5263 fois
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par fredpapa »

:top: :top: :top: :top: :top:
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Lechat2

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par Lechat2 »

Résultats :
PH 7,3
Phosphore 83 mg/100g
Azote 2,2 mg/100g
Magnesium 36 mg/100g
Potassium 95 mg/100g
Y'en a qui voient un excès d'azote là ? :?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par batouran325 »

félicitations a M AYGUES pour ses compte rendus
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par CBD »

Problème d'antagonismes, l'excès de certains éléments qui ne doit pas plaire à certains légumes., le climat qui a joué un grand rôle cet année, peu être l'effet semelle de labour entre terre argileuse et apport de compost, très intéressant cette discussion mais dans tout ça on oublie peu être le compost en lui même...peu être une des causes également.
Perso j’emmène en déchetterie ce que je refuse de mettre dans mon compost .
Et d'autres emmènent à la déchetterie dans la benne à végétaux ce qu'il aurait du mettre aux ordures ou pire dans le local pour produits chimiques!!

Composition de ce compost de déchetterie, quels sont les matériaux utilisés et comment sont-ils traités, triés à la base?
Certains vont crier au mythe écologiste mais les métaux lourds, hydrocarbures et autres nombreuses molécules chimiques pullulent dans ce genre de compost (souvent et heureusement à dose très réduite) et en particulier tout les polluants organiques persistants dont des centaines sont potentiellement dangereux!

Le compost français n'offre pas de réelles garanties d'innocuité!!! C'est grave mais c'est vrai. (cette affirmation ne concerne pas le compost domestique).

Malgré les normes française assez sévères en terme de composition (NF U 44-051) on est loin de mesurer tout les paramètres nécessaires pour réellement affirmer que le compost n'est pas pollué! (un peu à l'image de l'eau potable d'ailleurs)
Et quid de la fréquence des tests effectués, où, comment?(la batterie de tests coûte entre 1000 et 1500 e). Le compost n'étant pas non plus un mélange homogène, s'il y a une pollution ponctuelle, elle peut passer inaperçue, là est le principal risque.
Sans parler des seuils autorisés qui ne prennent pas en compte la possible accumulation dans un sol par ajout successif dans le temps...

Y'a plein de raison de ne pas utiliser ce type de compost et c'est malheureux de devoir le dire car ce sont à la clé des montagnes de déchets qui sont susceptible de s'accumuler si on ne les utilise pas.


Au passage ça me rend fou mais la NF U 44-051 autorise 5 kg de verre et métaux et 2,7 kg de plastiques par m3!!!! que vous retrouverez dans de jolis sacs vendus en jardinerie mais surtout qui serviront à amender des ha et des ha de terre agricoles qui en payent le tribu. Tout ça n'est que la logique de nos sociétés de consommation, on exploite, on consomme, on jette, et on tente d'en minimiser l'impact sans grande conviction.
Lechat2

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par Lechat2 »

Lechat2 a écrit :
Résultats :
PH 7,3
Phosphore 83 mg/100g
Azote 2,2 mg/100g
Magnesium 36 mg/100g
Potassium 95 mg/100g
Y'en a qui voient un excès d'azote là ? :?
Je repose la question parce que pour moi il y a là un grave problème : vous voyez ou un exces d'azote dans cette analyse de sol ?
Quand je lis que certains préconisent de mettre du BRF là dessus ça fait peur , dans 10 ans il sera encore là, fossilisé, le BRF .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par aygues31 »

Lechat2 a écrit : Je repose la question parce que pour moi il y a là un grave problème

Je n'ai parlé que de P et K :top: et n'ai jamais dit qu'il y avait excès d'azote dans cette terre.
Pour interpréter la teneur en azote, c'est plus compliqué (minéral soit lessivable soit fixé sur le CAH ?), mais il n'y a pas, comme tu le dis "un grave problème" :!:

Pour interpréter cette valeur de l'azote, il manque des infos :
  • :arrow: Est-ce de l'azote total :?: ou bien de l'azote organique ou de l'azote minéral :?: et, en plus, quelles valeurs pour NO3 et/ou NH4 :?:

    :arrow: Le rapport C/N manque aussi pour bien comprendre.
    Est-ce qu'une partie de l'azote a été piégée par un excès de MO brutes et à dégrader important ?

    :arrow: Mais aussi, quel est le taux de matières organiques dans ce sol ? La même valeur de % en N total n'aura pas la même signification avec 0,5% de MO ou 3%.
De toute manière :
  • :arrow: ce n'est pas l'azote qui pose problème, ce résultat est "en gros" <<satisfaisant>>

    :arrow: mais P, K et Mg qui sont anormalement élevés.[/color][/i]
    Ils risquent de créer des blocages dans l'absorption d'autres minéraux comme j'avais tenté de l'expliquer un peu plus haut.
Je mets ci-dessous un tableau assez sommaire, certes, mais qui permet une première approche d'un résultat d'analyse de terre.

Image

Ce tableau provient de cette lecture sous la plume d'Hélène Vedie du GRAB ... j'ai rajouté dessous les résultats de l'analyse en ayant passé les chiffres de mg./100 g. à des g./Kg pour rester cohérent avec les chiffres du tableau, lequel tableau a l'air de venir du Centre Technique des Fruits et Légumes du Vaucluse.

Voila ce que je pouvais dire, très modestement, au regard de ces résultats.
Il faudrait, pour bien travailler la fertilisation azotée, en savoir plus comme je l'ai dit plus haut car il risque d'y avoir :
  • :mrgreen: soit un captage de l'azote très élevé par les MO brutes mal encore décomposées
    :mrgreen: ou bien un lessivage ± important en l'absence d'un taux de MO suffisant.
PtiteCoccinnelle demandait <<Engrais vert pour pomper peut être un peu cette terre trop riche ? >> mais, avec ces 2,2 mg d'azote /100g, ce n'est pas cette solution qui pompera de l'azote excédentaire :lol: , il faudrait comprendre d'abord pourquoi on atteint de tels excès en P (surtout :!: la nature du sol ?), mais aussi en K et en Mg :?:

Dommage que l'on n'ait pas aussi le taux de Ca "actif" car avec un tel pH à 7,3, il est probable qu'il doit participer aux blocage des certains minéraux.
Qu'avait donc l'habitude d'apporter à cette terre, l'ancien propriétaire, puisque ce jardin n'a été acquis que l'an dernier ... :?:
... une bonne partie de l'explication est sans doute la. :pmt:

Cela te convient-il ?

à+[/color][/i]
Pièces jointes
Résultat analyse terre.PNG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Lechat2

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par Lechat2 »

:top:
Ce n'est pas toi qui a parlé d'excès d'azote mais une autre personne qui est intervenue avant toi (sur la première page ) . Tes explications sont très intéressantes pour comprendre un tableau balancé avec l'explication lapidaire " sol trop riche " .
PtiteCoccinnelle
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 03 juin 2014 9:41
Région : Alsace

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par PtiteCoccinnelle »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de faire une analyse complémentaire plus détaillée de mon sol car je n'ai pas plus d'information que ce que j'ai écrit dans mon post initial. Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'a fait le propriétaire précédent, ce qui est tout de même étonnant est que j'ai essayé de planter dans de la terre originelle où nous n'avions pas mis de compost, et les plantes potagères (tomates, etc..) ont bien poussé comme la première année dans nos carrés.. Je vous tiendrai informé dès que j'aurai les résultats.
VirginieVIgne
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 15 avr. 2016 9:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par VirginieVIgne »

Achètes-toi une petite moto-bineuse à 100 € (électrique) et retournes tout.
Aérer la terre favorise la décomposition.

Sinon, je me heurte à l'expression "terre trop riche" parce que cela dépend tout simplement de ce que tu plantes.- Il y tellement des plantes qui aiment la terre riche .. L'homme doit tout simplement s'adopter à son environnement et non pas la terre à l'homme.

Penses aux tomates, pommes de terre, variétés oubliées..

Pourquoi pas un joli potager très déco à la française avec du buis autour etc.? Tu n'es pas obligée de manger tout; il y a des choux déco p.ex.
Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par aygues31 »

VirginieVIgne a écrit :Achètes-toi une petite moto-bineuse à 100 € (électrique) et retournes tout.
Un très mauvais conseil à donner à un jardinier est bien celui-la :pastop:

:arrow: On fait de la charpie avec un ami indispensable : le ver de terre.
:arrow: On bouleverse les couches du sol où des milliards de bestioles cherchent soit les couches profondes car ils sont anaérobies, soit la surface parce qu'ils ont besoin d'oxygène.
:arrow: On favorise l'oxydation des matières organiques sur lesquelles sont fixés les minéraux qui vont se lessiver avec les pluies et la pollution de la nappe.
VirginieVIgne a écrit : Sinon, je me heurte à l'expression "terre trop riche" parce que cela dépend tout simplement de ce que tu plantes.
Quand une terre a été sur-fertilisée et que les minéraux qu'elle contient sont à 20 fois la valeur attendue pour une terre "qualifiée de riche", on aboutit à une intoxication des plantes les plus gourmandes, des carences par blocage d'oligo-éléments et la pollution des eaux souterraines.
VirginieVIgne a écrit : L'homme doit tout simplement s'adopter à son environnement et non pas la terre à l'homme.
Un lieu commun qui ne veut rien dire sauf au regard du pH de son sol où, effectivement, il n'est pas cohérent de vouloir faire pousser des hortensias ou des rhododendrons en terre calcaire.

Pour ce qui est de la fertilité d'un potager, tu iras faire pousser des aubergines ou des tomates dans des terres pauvres, sur un sol érodé et peu profond sans rien apporter en complément minéral ou organique. :lol:

Quant à la photo :!: comme exemple << de l'homme qui s'adapte à son environnement>> ... c'est très bienchoisi :lol:

Perso, je préfère ce genre de jardin ...

Image

Mais "des goûts et des couleurs, on ne discute pas" ... c'est vrai. :top:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
team57
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 11 janv. 2014 12:05
Région : Lorraine

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par team57 »

INDY27 a écrit :Dans ma déchetterie, ils mettent aussi les vieilles planches peintes ou traitées avec les déchets verts. Puisque l'on parle du terreau, j'ai un ami qui m'a donné un sac de terreau provenant d'une déchetterie. Dans les pots qui ont reçu ce terreau, j'ai plein de petites mouches sombres (la mouche du terreau :mrgreen: ). Et dans l'un des pots en cadeau, un petit parasol :lol: :
j ai aussi ce genre de champignon de quoi s agit il?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par emille »

PtiteCoccinnelle a écrit :Bonjour les amis jardiniers,

Alors voici ma situation :

l'année dernière, nous avons acquis un petit jardin ouvrier en Alsace lors du mois de juin. Nous souhaitions principalement l'exploiter pour cultiver un max de légumes. On achète du compost à la déchetterie et en emplissons nos nouveaux carrés potagers (en bêchant légèrement la terre orginelle pour y intégrer le compost). Je dirais que nous avons mis une épaisseur moyenne de 10 cm de compost pour chaque carré.
Nous semons, plantons dès ce mois de juin et récoltons en abondance. Les plantes sont vraiment en bonne santé.

Bref, tout heureux de cette expérience et voulant faire au mieux, nous avions lu qu'il fallait de nouveau ajouter du compost à l'automne. Ce que nous faisons, sur une épaisseur de 5 cm.
Notre sol étant extrêmement lourd et argileux, on se dit que ça ne peut que lui faire du bien.

Problème : cette année, les récoltes sont minables, les plantes chétives. Que se passe-t-il ?
Nous faisons une analyse de sol, il doit y avoir un problème.
Résultats :
PH 7,3
Phosphore 83 mg/100g
Azote 2,2 mg/100g
Magnesium 36 mg/100g
Potassium 95 mg/100g

Traduction : terre trop riche
Pas de chance, nous nous attendions à l'inverse ou à un problème de pH et avions donc payé un peu plus pour obtenir du laboratoire des conseils détaillés de fertilisation, pour nous, ce sera simplement : ne plus rien toucher !

Premièrement, j'aimerais savoir votre avis sur cette analyse. Est-ce possible d'avoir mis trop de compost (aucun engrais chimique ou même bio n'a été mis), et qu'une terre ainsi trop riche, soit à ce point néfaste pour les légumes ? (les développements à la fois des feuillages et des fruits sont extrêmement faibles, les plantes ne sont pas du tout "en santé").
Du coup, toujours dans le souci de bien faire et assez déprimés par cette saison, nous aimerions préparer au mieux la prochaine saison ... Avez-vous des conseils ? Engrais vert (seulement pour pomper peut être un peu cette terre trop riche, mais ne pas les faucher ?) ...

Merci beaucoup pour votre aide !
J'ai bcp de difficulté à penser que tu as mis trop de compost !
Je crois bien que ta parcelle était déjà trop riche avant même que tu ne l'exploite…
Encore que pour l'N, ce n'est pas excessif.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
BASTIENE
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 avr. 2018 18:53
Région : Rhone Alpes

Re: Terre trop riche, trop de compost

Message par BASTIENE »

Bonjour,
Ma situation va peut être choqué, mais en tout cas, je la cotoie aujourd'hui. En voulant bien faire, j'ai fais des semis de tomates dans 100% de compost. Les semis ont levés au bout de 8 jours et tout se passait bien. Mais après 1 semaine, les feuilles ont commencés à avoir des tâches jaunes. J'ai cru à un arrosage trop intense, donc j'ai diminué. Aujourd'hui, les feuilles sont de plus en plus jaunes, voir flétries.
Aurez vous une explication?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »