utilisation luzerne en granulés

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
tom59
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 10 janv. 2016 13:45
Région : Nord Pas-de-Calais

utilisation luzerne en granulés

Message par tom59 »

Bonsoir à tous.
je voudrais utiliser de la luzerne en engrais vert dans la serre mais vu la difficulté de destruction au printemps ,je souhaite utiliser celle en granulés,humidifiée et étendue en mars sur le sol avec le compost
pour l'hiver un semis de moutarde a été fait et la bache est enlevée
en mai repiquage des tomates suivi de mise en place brf composté en couverture(1 cm ou 2 ?)
bonne ou mauvaise idée?
ceux qui utilise ou ont utiliser Qu'en pensez vous ? :oops:
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: utilisation luzerne en granulés

Message par mycose »

8) Bonjour, j'ai, par carré, deux plants de luzern que je taille régulièrement et qui me sert de paillage. La luzern apporte de l'azote disponible de suite, selon J.M. Lespinasse. 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: utilisation luzerne en granulés

Message par nénesse 55 »

Saludas,
mycose a écrit :8) La luzern apporte de l'azote disponible de suite, selon J.M. Lespinasse. 8)
Affirmation à nuancer. La luzerne, comme toute légumineuse, ne cède pas d'azote aux plantes voisines selon des principes d'échange entre voisins. Ce sont les parties aériennes et racinaires qui le font en se décomposant après leur mort ou une coupe, ce qui demande le temps de la croissance. La luzerne s'utilise à long terme. En tête d'assolement, les agriculteurs la laissent au minimum 2 ans, souvent 3. C'est la raison pour laquelle je ne l'utilise pas. Chez Lespinasse qui mêle tout, les touffes de luzerne sont permanentes.
tom59
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 10 janv. 2016 13:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: utilisation luzerne en granulés

Message par tom59 »

Bonjour et merci pour vos réponses
nénesse 55 a écrit :Saludas,

. La luzerne s'utilise à long terme. En tête d'assolement, les agriculteurs la laissent au minimum 2 ans, souvent 3. C'est la raison pour laquelle je ne l'utilise pas. Chez Lespinasse qui mêle tout, les touffes de luzerne sont permanentes.
C'est pourquoi je propose de l'utiliser en granulés :oops:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: utilisation luzerne en granulés

Message par nénesse 55 »

tom59 a écrit : C'est pourquoi je propose de l'utiliser en granulés :oops:
Aucun argument pour que cela ne fonctionne pas. Le seul risque est la constipation des vers de terre s'ils ne sont pas suffisamment hydratés :evil:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: utilisation luzerne en granulés

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

La luzerne en granulés a été utilisée dans une recette de purin de luzerne que l'on trouve par exemple ici :
engrais-bio-pour-iris-t42272.html?hilit ... nul%C3%A9s

Mais on ne trouve pas trace de l'utilisation de granulés de luzerne en paillage. L'opération serait assez couteuse, non ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
tom59
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 10 janv. 2016 13:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: utilisation luzerne en granulés

Message par tom59 »

merci,
INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

Mais on ne trouve pas trace de l'utilisation de granulés de luzerne en paillage. L'opération serait assez couteuse, non ?
oui mais il s'agit de 18m2 seulenent et en complément de la moutarde déja mise et vu le sac de 25kg à11,5 euros donc :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: utilisation luzerne en granulés

Message par Marcus »

Bonjour,

Après quelques recherche sur le net il semble que se soit un produit avec beaucoup de potentiel à condition de ne pas l'utiliser en bouchon (granulé) .

La luzerne déshydraté existe sous trois formes, bouchon, poudre ou paillette, les deux dernières me semblent plus cohérentes au potager et particulièrement les paillettes.

La saison prochaine j'envisage sérieusement de faire quelques test avec cette amendement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: utilisation luzerne en granulés

Message par lechat88 »

Les bouchons de luzerne c'est devenu mon " secret de jardinage " .
Je couvre le fond d'une grosse poubelle noire avec 2-3 cm de pellets, je complète d'eau jusqu'au dessus et je laisse fermenter . J'utilise le purin obtenu plus ou moins dilué et j'obtiens un sacré booster de cultures . Je remarque notamment que les plantes restent plus saines avec ce traitement .
J'ai l'impression que mon sol est calcaire ( fort apport de cendres par le passé ) et que l'acide lactique apporté par cette fermentation m'apporte un Ph plus favorable à la pousse des légumes ( mais c'est juste un ressenti ) .
En tous cas, très nette amélioration des résultats .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: utilisation luzerne en granulés

Message par Marcus »

Bonsoir,

Merci pour ton retour d'expérience . Je n'avais pas envisagé l'utilisation sous cette forme mais la noté pour mes test de 2018.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: utilisation luzerne en granulés

Message par lechat88 »

Petite correction :
Dans un premier temps je ne remplis la poubelle qu'à un quart d'eau . Une fois la fermentation bien démarrée je complète à 100 % et je mélange bien .
Je mélange aussi avant chaque prélèvement .

Problème rencontré : les "boues " de luzerne bouchent la pomme d'arrosoir et empêchent l'utilisation de celle ci sans filtration préalable .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
tom59
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 10 janv. 2016 13:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: utilisation luzerne en granulés

Message par tom59 »

Bonjour et Merci à vous de répondre a ce post .
en 2017, utilisé en arrosage avec pomme a gros trous(modifiée par mes soins,mais également mis macérer 150Gr de granulés dans bas de madame dans 10 litres eau puis utilisé en pulvé dilué 20% sur quelques pieds en essai. Je referai en 2018 car résultat plus qu'encourageant sur le développement et la récolte je n'ai pas fait de photos ni participer en 2017 vu le peu de réponses.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: utilisation luzerne en granulés

Message par renepontadit »

Bonjour, pour faire suite aux notes de Marcus, je connais la luzerne en brins longs qui est vendue aux éleveurs laitiers (meilleure rumination, donc meilleures performances) et aussi pour les chevaux (moins de coliques).
C'est déhydraté juste après la coupe, donc çà conserve le maximum de nutriments et c'est bien pour les insectes et les lombrics, donc pour améliorer le sol.
Bottes de 350 à 400 kg environ.
Voir auprès des coop agri pour se faire livrer.
René.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: utilisation luzerne en granulés

Message par Marcus »

Marcus a écrit : La saison prochaine j'envisage sérieusement de faire quelques test avec cette amendement.
Bonjour,

Durant l'hiver j'ai épandu 40kg de bouchon de luzerne et 25kg de fibre de luzerne sur mon potager. Actuellement tout est décomposé ou absorbé car il n'y a plus de trace visible.

La seconde phase sera l'utilisation pendant la période de culture.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »