le sol, une synthèse éblouissante

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
CBD
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: le sol, une synthèse éblouissante

Message par CBD »

L'exploitation de la dolomie est peu être un moindre mal..encore que. Quelle solution? J'ai utilisé beaucoup de cendre et amendement calcaire pour relever le ph au départ mais maintenant les cendre de mon poele suffisent au potager. J'utilise encore un peu de lithothamne uniquement pour de nouvelles plantations d'arbres fruitiers.
Mais c'est vrai Kakakak je participe à celà c'est 25 à 50kg de trop chaque année, multiplié par le nombre de personne qui en utilise ça fait effectivement beaucoup de dégâts.

Ca me sert à autoproduire tout mes légumes à l'année et bientôt quasi tout mes fruits, 800m2 de potager, 1ha de verger, 3H de temps par jour en moyenne à l'année à m'en occuper...
Quand on compare cette production avec l'achat en magasin...mon impact global est surement de très loin inférieur. Faut voir le long de l'A63 les dizaines de km de camion espagnols cul à cul qui ramènent la bouffe pour toute l'europe...l'agriculture de merde qui sert à la produire, les grandes surfaces qui s'en foute plein les poches, etc...

Mais tu as raison de me rappeler cela, je ne suis pas fermé à la discussion ni au fait de remettre en cause ma pratique, je suis plutôt sensible à ce genre de question.
kakakak
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par kakakak »

Bonjour PCB , heu pardon CBD ... :shock: :lol: c'etait une boutade ..
Mon post etait pour le forum , pas du tout pour toi personnellement .
Je te comprends , et ô combien , puisque nous vivons reclus de la societé en autosuffisance , notre potager et verger étant nos magasins .
On en apprends tous les jours et à tout age , je parlais de lythothame ,
mais il y a plein d'autres choses , parfois quand on ne sait pas , on pense faire bien , et ..., moi le premier ..
Quand on vois la population acheter toute cette viande infecte , sans gout ,bourrée d'antibio et de pesticides et que pour produire cette viande 70% des céréales mortelles
pour l'environnement et pour l'homme à cause de ces agriculteurs assassins ( au passage , les Français les soutiennent ... :lol: :lol: inculte France moderne ..) sont produites aux abords des habitations , allez messieurs dames , encore un peu de pesticides rien que pour vous , c'est bon pour la santé et pour notre planete , on aime la terre , on est agriculteurs responsables ).. et le pire , 30% de l'alimentation dans notre pays et jetée ; On a donc surement tous les 2 les memes pensées ..bref . Je pense que , vu que tu as comme nous suffisamment de nature sur ton terrain , il y a ce qu'il faut sur place pour amender et produire de beaux legumes . Quel est ton soucis pour avoir besoin de lythothamne ?
kakakak
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par kakakak »

Tout va bien ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par yuyu »

Hello,