pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par brugmansia »

Bonjour

J'ai une petite question,j'ai mis de la paille,foin partout sur le jardin depuis 2 ans,le hic c'est que le liseron envahit tous et j'en peux plus,l'arracher ne sert a rien,le froid a rien,alors comment faire
mettre une bache en plastique dessus pendant 1 mois ou plus ? engrais chimique? ou autre ?une astuce svp merci
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par christi54 »

Bonsoir,

Arracher chaque fois que les pousses sortent, le plus profondément possible, sans oublié un seul morceau. J'ai planté à côté des œillets d'inde et au bout de 2 ans, j'y suis arrivé.

Certain mette la pousse dans une boite de conserve, le liseron ne voit plus la lumière et se fatigue. Je n'ai pas essayé mais, j'avais envie d’essayer cette façon.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par nénesse 55 »

Saludas,
brugmansia a écrit :'ai mis de la paille,foin partout sur le jardin depuis 2 ans,le hic c'est que le liseron envahit tous et j'en peux plus,l'arracher ne sert a rien,le froid a rien,alors comment faire
Arracher sert mais il faut savoir persévérer. Le liseron investit de l'énergie pour traverser le paillis. Le paillage et l'activité biologique qu'il induit assouplissent la terre. En tirant les tiges, on parvient à extraire une partie du rhizome et la plante s'épuise progressivement dans sa recherche de lumière. Il faut le détruire dès que la partie aérienne pointe ses feuilles, de sorte qu'il ne puisse se renforcer par les fonctions du feuillage. Plus le ratio tige blanche souterraine /partie verte est élevé, plus la plante s'affaiblit.
Il faut aussi se convaincre qu'on ne se débarrasse jamais du liseron, comme de n'importe laquelle des adventices existantes. La vie végétale est programmée pour exister, à moins de stériliser ton jardin, et ce ne sera que temporaire...
En procédant ainsi pendant deux années consécutives, le liseron n'est pas éradiqué mais contrôlé. Il ne faut jamais surseoir à l'entretien, faute de quoi tout repart progressivement. Traquer les pousses assidument devient une routine prenant de moins en moins de temps.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par colibri87 »

Depuis 2 ans, j'ai mis une vieille moquette dans une allée.
Le liseron poursuit sa route sous la moquette :devil: et finit par ressortir au bout.
Comme expliqué plus haut, il s'affaiblit, les racines sous la moquette font plusieurs mètres de long mais sont faciles à arracher :top: J'en ai rempli un plein seau hier :veryhappy:
Persévérer ! :top: :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par brugmansia »

Apparemment, Tagetes nématocide est efficace pour lutter contre le liseron.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par renepontadit »

Bonjour.
Arracher le maximum de rhizomes, les faire sécher, les brûler dans un poêle ou sur une plaque de tole, récupérer les cendres, les tamiser, les triturer pendant une heure, en diluer une petite poignée dans un arrosoir, arroser le sol plusieurs jours de suite.
On crée ainsi un milieu dans lequel les plantes seront moins à l'aise pour se développer.
On peut aussi essayer de monter les cendres en dilution homéopathique, çà devrait amplifier le phénomène. (D8 ?)
C'est ce que j'essaie, après 5 ans de non travail du sol + paillage.
La terre est devenue riche depuis que j'utilise cette parcelle de jardin, çà fait maintenant 25 ans, et à cette époque, il n'y avait rien du tout, même pas d'herbe.
René.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par brugmansia »

Merci pour vos conseils,je vais tenter.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par brugmansia »

Une question concernant le liseron
Est ce que je peux avec un pinceau peindre qq fleur ou feuille du liseron avec désherbant pour le cramer à la racine,comme ca je n'en met pas partout et fait ca de façon propre et sélectif? ou est ce inefficace ?
merci
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par brugmansia »

une idee
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par INDY27 »

Il existe des produits systémiques anti-liserons à pulvériser ou sous forme d'aérosols.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par mycose »

Renepondati dit : Triturer une heure.......! Au mixer peut être ! ? C'est très intéressant cette façon empirique de faire évoluer la lutte contre les espèces invasive de nos jardin, merci.
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par renepontadit »

mycose :
Dans un mortier, on broie avec un pilon.
"cette façon empirique", çà fait des milliers d'années que çà existe, et deux cents ans qu'un médecin l'a redécouvert et inventa l'homéopathie (Christian Friedrich Samuel Hahnemann, 1796).
Les désherbants systémiques anti-liseron, il n'y en a pas 36000, il n'y en a que 2 :
- le 2-4-D
- le glyphosate (= round-up)
Le premier étant considéré comme le plus efficace sur le terrain.
Profitez-en bien tant que c'est en vente !...
Après, on (je) constate que le liseron repousse avec encore plus de force.
Ou alors j'ai loupé un épisode du film !....
C'est pour ces deux raisons (fin de vente et inefficacité à long terme) que j'essaie autre chose. Si çà marche, çà ira bien, si çà ne marche pas, çà ne m'aura coûté que du temps, puisque c'est moi qui le fait.
Je vais d'ailleurs m'en occuper dans ma quinzaine (qui vient) de congés, j'aurai ainsi plusieurs jours de suite pour pulvériser "l'empirique" !...
Mais je suis certain que çà va le freiner dans son développement.
Cordialement à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par renepontadit »

Si, si, c'est efficace dans un premier temps, çà brûle les plants et le produit peut descendre jusqu'aux racines.
Surtout qu'on fait ce traitement en jours décroissants, après la floraison, puis arrive l'automne et on se dit qu'on a gagné.
Et l'été suivant, belle surprise ! Il y en a dix fois plus qu'avant et 2 ans après cent fois plus.
René.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par colibri87 »

renepontadit a écrit : On crée ainsi un milieu dans lequel les plantes seront moins à l'aise pour se développer.
Tu dis que les plantes seront moins à l'aise
Est ce que d'autres plantes (potagères) ne risquent pas d'être affectées et être aussi mal à l'aise ? :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par renepontadit »

--- colibri87 ---
Un peu de bon sens !
C'est "les plantes qui nous embêtent", bien sûr, ici le liseron puisque tu te sers de ses cendres à lui.
Ce serait différent si tu faisais un mélange avec les cendres de feuilles ou graines de tomates, avec les cendres de carottes, de choux ou de céleris, par exemple.
Il est important pour celà de bien travailler en sélection et propreté, d'où la nécessité de bien stériliser le matériel, les bouteilles et bouchons à l'eau bouillante ou à l'alcool pur avant l'action.
Seule l'information "cendre de liseron" sera enregistrée dans l'eau distillée.
Comme la cendre n'est pas très miscible dans l'eau, il est judicieux de faire une trituration (ou 2) intermédiaire avec du lactose. Ou éventuellement du simple sucre (saccharose) en poudre et ensuite continuer les dilutions dans l'eau.
Sinon, étape intermédiaire en créant une teinture-mère dans de l'alcool pur.
C'est de plus en plus difficile à faire "bien" du fait que les ventes d'alcool sont pratiquement interdites en France, il faut aller le chercher dans les pays limitrophes (et en petites quantités).
Alors, on fait comme on peut, mais ce n'est pas le mieux !
René.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par brugmansia »

Voila qq photos du jardin avec le paillage,il en est a paillage +2 ans, c'est de mieux en mieux.
Tous pousse comme du chien dent.
Une question qu'est ce qu'ils ont les concombres, couleur jaune?? manque azote?
Dans certaine photo ,on peut voir le liseron grrrrrrrrrrc'est de pire en pire.
Il manque encore de la paille et foin (le mieux) à certain endroit.
Pièces jointes
IMG_1400.JPG
IMG_1427.JPG
IMG_1425.JPG
IMG_1404.JPG
IMG_1405.JPG
IMG_1409.JPG
IMG_1408.JPG
IMG_1393.JPG
IMG_1392.JPG
IMG_1390.JPG
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Les concombres qui jaunissent arrivent à maturité pour leurs graines.
Pour les feuilles, il y a de la vieillesse mais aussi certainement de l'oïdium comme le montrent des feuilles vertes mais piquetées de jaune.
Pas bien grave en regard de l'abondance de la récolte qui semble saine.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par maraichin85 »

Bonjour
Sur certaines photos les feuilles me semblent bien molles, il y a probablement un manque d'eau même s'il y a du paillage.
Une question : toute cette paille reste en place en permanence ou elle est retirée au début du printemps pour être remise plus tard?
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par brugmansia »

Ca reste en place tel quel j'en rajoute a chaque fois.
Le jardin n'est arrosée que lors de semi ou plantation sinon jamais.
Mais c'est de pire en pire le liseron ,vraiment,et ca me saoul
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par brugmansia »

renepontadit a écrit :Bonjour.
Arracher le maximum de rhizomes, les faire sécher, les brûler dans un poêle ou sur une plaque de tole, récupérer les cendres, les tamiser, les triturer pendant une heure, en diluer une petite poignée dans un arrosoir, arroser le sol plusieurs jours de suite.
On crée ainsi un milieu dans lequel les plantes seront moins à l'aise pour se développer.
On peut aussi essayer de monter les cendres en dilution homéopathique, çà devrait amplifier le phénomène. (D8 ?)
C'est ce que j'essaie, après 5 ans de non travail du sol + paillage.
La terre est devenue riche depuis que j'utilise cette parcelle de jardin, çà fait maintenant 25 ans, et à cette époque, il n'y avait rien du tout, même pas d'herbe.
René.
Vachement intéressant CH8 de liseron à partir de la TM ou que des cendres?
Je confirme,c'est impressionnant comment la terre s’enrichit avec le paillage.
Mr Soltner est un genie du jardin.
Merci à lui
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par renepontadit »

brugmansia, bonjour.
Les cendres rapportent au sol les éléments et oligo-éléments que la plante (ici notre liseron adoré !....) lui a pris pour s'en nourrir.
J'ai indiqué approximativement la méthode qu'emploient les biodynamistes pour se débarrasser aussi bien des vivaces indésirables que des animaux indésirables comme les souris, les limaces, etc...
C'est bien expliqué dans leurs livres et brochures telles que le "calendrier des semis" et même sur leur site officiel, et en français.
"Vachement intéressant CH8 de liseron" non, ce n'est pas ce que j'ai écrit, regardes plus haut : D8, ce n'est pas CH8, il faut rester précis, sinon on ne se comprend plus !
Je te conseille de faire des essais, tu verras par toi-même.
Ou alors tu imites ceux qui ont réussis et tu fais comme eux (là je parle des biodynamistes).
Cordialement. René.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par maraichin85 »

brugmansia a écrit :Ca reste en place tel quel j'en rajoute a chaque fois.
Le jardin n'est arrosée que lors de semi ou plantation sinon jamais.
Mais c'est de pire en pire le liseron ,vraiment,et ca me saoul
Bonjour
J'ai pu lire à plusieurs reprises qu'il fallait attendre que la terre se réchauffe au printemps avant de pailler. Apparemment ça ne te pose pas de problème.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par brugmansia »

non ca ne sert a rien pour moi,la paille permet d’éviter que le sol gel et avec la décomposition, il y a de la chaleur.
Mais ce qui est vrai,c'est que les graines qui ont poussé spontanément ,on mis 1 mois en plus pour sortir que la ou j'avais plante moi meme les graines.
Apres ca ne pose aucun probleme pour une plante.
J'ai même mis un brugmansia en pleine terre au milieu du jardin pour voir si il tient.
La seul chose que je fais chaque année c'est remettre encore et encore de la paille/foin (plus efficace le foin).
Apres je suis du coté Albi dans le sud ouest,pas le meme climat que par chez vous,mais depuis que j'ai mis de la paille,je vois clairement une difference et encore j'habite pas a cote et m'occupe du jardin que le week end.
Mais si j'etais a plein temps,ca serait l'orgie,(en tous cas moins de travail,moins arrosage,moins de maladie,moins de negatif et bcp bcp plus de positif) et si j'etais maraicher bio ,c'est comme ca que je ferais pour gagner ma vie et planter les legumes.
Ce n'est que du plus,apres le seul taf,avoir de la paille et la repandre dans le jardin sinon je pense que le BRF serait mieux melangé a un peu de paille, ou de la sciure mais trop compact d'apres certains.
Soltner prix nobel du jardinage intelligent.
Merci mille fois à lui.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci pour ta réponse brugmansia. Je débute dans le paillage avec de la paille. Le plus gros avantage que je rencontre pour le moment c'est l'affaiblissement du liseron.
Effectivement nous ne sommes pas dans la même région et la terre se réchauffe plus lentement chez moi au sortir de l'hiver.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: pailliage et mauvaise herbe (liseron)

Message par brugmansia »

Je reviens encore vers vous,pour savoir que pensez vous si je met par dessus la paille actuelle,une bâche en plastique biodégradable http://www.bache-plastique-protection.c ... -0m80.html pour tous l’hiver et l’été prochain et la recouvrir encore de paille pour pas la voir, comme ca la bâche étouffera le liseron en le privant de lumière??
merci
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »