[Conseil] Pelouse pleine de mauvaises herbes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
jardineuh
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 01 août 2016 16:57
Région : Nord Pas-de-Calais

[Conseil] Pelouse pleine de mauvaises herbes

Message par jardineuh »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison avec un petit espace jardin de moins de 20m².

Après avoir passé un premier coup de tondeuse pour y voir plus clair parmi les hautes herbes et laisser passer un peu de temps, je me retrouve avec beaucoup de mauvaises herbes, comme vous pouvez le constater :

Image

Vous pouvez également remarqué que j'ai commencé à essayer de les enlever en prenant à la racine, mais je vais faire une pause afin d'obtenir vos conseils.
Est-ce que le terrain semble récupérable manuellement, en arrachant racine par racine, ou faut-il que je pense à traiter et tout retourner, pour semer de la pelouse à nouveau ? (j'aurais aimé éviter le traitement chimique, d'autant plus que j'ai délimité le terrain pour une petite partie potager sur la droite).

Je vous remercie d'avance à toutes et tous pour vos conseils.

Bonne journée !

@++++++
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: [Conseil] Pelouse pleine de mauvaises herbes

Message par musadapaz »

Bonsoir jardineuh et bienvenue sur le site, :top:

Vu l'étendue des dégats et la terre qui ne semble pas top, je te conseillerais de repartir à zéro pour ton gazon.
Une fois les herbes ôtées amende le sol pour le rendre plus meuble et plus fertile. Réalise ensuite un faux semis avant de semer une variété de gazon adaptée à ton terroir.
Tu trouveras dans la partie éditoriale du site, bon nombre de fiches sur la pelouse, de sa confection à son entretien, tout y est !
jardineuh
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 01 août 2016 16:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: [Conseil] Pelouse pleine de mauvaises herbes

Message par jardineuh »

Bonjour,

La rentrée passée, je m'attèle de nouveau à ce sujet.

Merci à vous pour votre réponse.

La solution que je vais choisir est la plus "simple" à mes yeux : retirer l'herbe et les mauvaises herbes, retourner la terre, passer le rateau, le rouleur puis semer dès ce début d'automne (paraît-il que le gazon sera plus résistant).

Merci encore à vous.

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »