Qui cultive des CARDONS ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Qui cultive des CARDONS ?

Message par orduredecolo »

Salut , pour la 1er année , j'ai testé des cardons , je suis parti de la graine , j'ai fait les plants ,puis plantation fin du printemps , au final ils ont végété tout l'été !
Les plants sont beaux mais tout petits , donc pas de recolte possible !
Que me conseillez vous de faire ? les laisser pour faire de la graine , ou arracher et retester un semis plus tot en mars/avril 2017 ?
merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Qui cultive des CARDONS ?

Message par christianne »

bonjour,

j'ai renoncé aux cardons (cardes ds le sud) je n'arrivais jamais à avoir des tiges consommables (trop filandreuses et dures)
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Qui cultive des CARDONS ?

Message par mycose »

J'ai cultivé l'Epineux de Plainpalais il y a quelques années avec plus ou moins de réussite , beaucoup de déchets à cause de la vermine mais le goût était excellent. C'est un légume très exigeant et qui demande régulièrement en cours de végétation bien du purin de consoude et ortie, presque pure. En septembre il faut le lier puis le couvrir pour le blanchir et à cette saison le rentrer à l'abris du gel qu'il craint. Donc il faut de la place . Actuellement je l'achète chez un producteur genevois qui propose de très beaux cardon a des prix correct vu les soins demandé ! C'est sûrement un des meilleurs légumes que je connais, sublime en gratin avec un filet mignon aux morilles et des pommes de terre rissolées !
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Qui cultive des CARDONS ?

Message par zagribouille »

soit tu cultives les cardons pour une récolte en mai soit pour novembre/décembre (plat traditionnel pour noël en Provence/Dauphiné)...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Qui cultive des CARDONS ?

Message par gege74 »

Bonjour cabcab,

Tu peux les laisser jusque début décembre, ils vont encore croitre. Ils ne vont pas monter en graine avant le printemps prochain et en Anjou, tu as encore le temps, avant les premiers froids.
Quand tu récolteras, tu peux laisser les racines en terre.
Vas voir cette discussion
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Qui cultive des CARDONS ?

Message par bzh_nicolas »

cabcab : tu es ou en Pays-de-la-Loire ? Parce qu'en Bretagne nord sur la Côtes, les cardons et artichauts passent l'hiver en pleine terre. C'est peut-être possible chez toi, tu les récolteras alors l'année prochaine (apporter du compost au pied en fin d'hiver/début de printemps au moment de la reprise de végétation).
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Qui cultive des CARDONS ?

Message par orduredecolo »

bzh_nicolas a écrit : tu les récolteras alors l'année prochaine (apporter du compost au pied en fin d'hiver/début de printemps au moment de la reprise de végétation).
Salut à tous, merci des conseils .
Justement je me demandais si les pieds etant beaux , ne peuvent t'ils pas pousser tout l'hiver voir debut du printemps et recolter juste avant la floraison ?
Comme je suis sur la cote (44 ) , je ne crains pas trop les gelées !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Qui cultive des CARDONS ?

Message par bzh_nicolas »

Si ça se comporte comme par chez nous, les feuilles ne sont pas toujours très jolies en sorties d'hiver.
Laisse les passer l'hiver, tu ne mangeras probablement pas les feuilles qui se trouvent actuellement sur le pied, mais celles de l'année prochaine ça devrait être possible.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Qui cultive des CARDONS ?

Message par orduredecolo »

D'accord , merci pour les infos !
A+
arnaudarnaud
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 07 nov. 2016 10:00
Région : Rhone Alpes

Re: Qui cultive des CARDONS ?

Message par arnaudarnaud »

oui j'en fais aussi, et les feuilles sont peu consommables en cete saison
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »