billes d'engrais a diffusion lente

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
team57
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 11 janv. 2014 12:05
Région : Lorraine

billes d'engrais a diffusion lente

Message par team57 »

Bonjour a tous,

En achetant quelques plantes ce weekend , j'ai demandé au pépinieriste à quoi servait les billes qui se retrouvent dans les pots , il m'a confirmé qu'il s'agit d'engrais a diffusion lente NPK plus oligo-éléments, il m'a expliqué que depuis qu'il utilise ces billes les plantes se développent mieux. Il est pépiniériste "éleveur acclimateur", c'est à dire qu'un plant chez lui est vraiment bien développé lorsqu'il met en vente. D'ailleurs c'est ce qui fait sa réputation dans ma région.

Ayant un jardin naturel donc culture sans pesticide, j'aimerai savoir quel est votre avis sur les billes d'engrais a diffusion lente?
Avatar de l’utilisateur
Flore80
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 26 oct. 2016 15:34
Région : Pays de la Loire

Re: billes d'engrais a diffusion lente

Message par Flore80 »

Bonjour,

Tout d'abord les engrais ne sont pas des pesticides. Ce qui ne veux pas dire qu'il ne sont pas néfastes pour l'environnement.
Il existe 2 "types" d'engrais : les chimiques et les organiques.
Les organiques sont les plus naturels, par exemple le fumier.

Parmi les chimiques vous avez les "petites billes" à diffusion lente aussi appelé engrais enrobé.
Cet engrais est énormément utilisé par les professionnels car il a l'avantage de nourrir la plante sur une plus longue période, parfois jusqu'à 1 an.
Les éléments nutritifs se libèrent dans la terre en fonction de la chaleur et de l'arrosage, donc uniquement quand la plante en a réellement besoin contrairement aux autres engrais "classiques" qui agissent immédiatement mais dont le surplus va polluer la nappe phréatique.

Donc pour conclure, je dirais que les "petites billes" sont moins néfastes pour l'environnement qu'un engrais classique, mais reste cependant un produit chimique et que rien ne vaut le bon vieux fumier de cheval.
:daisy: Flore80 :daisy:
team57
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 11 janv. 2014 12:05
Région : Lorraine

Re: billes d'engrais a diffusion lente

Message par team57 »

Bonjour et bienvenue Flore 80, je vois que pour une nouvelle tu es bien informée. J'espère qu'ils y aura d'autres intervenant sur le sujet
Avatar de l’utilisateur
Flore80
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 26 oct. 2016 15:34
Région : Pays de la Loire

Re: billes d'engrais a diffusion lente

Message par Flore80 »

Nouvelle ne veut pas dire néophyte :wink:
:daisy: Flore80 :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »