Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par sebb »

Bonjour,
mis bout à bout je dois avoir à peu près 500m² à désherber, et je souhaiterais ne plus utiliser de glyphosate, je suis donc en période de test pour trouver une substitution.
Je voulais donc savoir si certains ont déjà utilisés des désherbeurs thermiques, si oui lesquels (gaz, elec, puissance...), et comment jugez vous le résultat obtenu?
Merci,
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par fanch_53 »

Gaz, propane. Résultat très satisfaisant, et pas besoin de désherber constamment.

Ça complète bien le reste de l'arsenal: paillage, couvre sol, pavage voire bâche de sol.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par Marcol »

sebb a écrit :Bonjour,
mis bout à bout je dois avoir à peu près, et je souhaiterais ne plus utiliser de glyphosate, je suis donc en période de test pour trouver une substitution.
Je voulais donc savoir si certains ont déjà utilisés des désherbeurs thermiques, si oui lesquels (gaz, elec, puissance...), et comment jugez vous le résultat obtenu?
Merci,
Bonsoir Sebb

Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux avoir 500m² à désherber.
Ce que tu veux enlever, le qualifies-tu de "mauvaises herbes", d'herbes indésirables ou d'EV spontanés ?
Suivant l'évolution de ta réflexion, tu pourras choisir de moins désherber ou même de ne plus désherber.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par Michmich70 »

Tout à fait d'accord avec Marcol...

Toutefois, si après réflexion tu dois utiliser un désherbeur thermique, saches que ce n'est efficace que sur les jeunes pousses. Autrement l'opération est fastidieuse et onéreuse, il faut donc intervenir très vite au printemps et sur des herbes qui ne soient pas humides...
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par Ungern »

500 m² ?.... T'essayerais pas avec du Napalm ?.....
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par aloune »

j'ai essayé une fois (entre dalles d'une vague terrasse) puis plus jamais car j'ai trouvé pas très efficace et un carnage sur toutes les petits insectes et autres bestioles
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par sebb »

Bonjour,
merci pour vos réponses,
d'abord quand je parle de 500m², c'est peut être 400m², je n'ai pas mesuré, c'est surtout pour signifier que la surface couverte d'herbe non désirée est importante.

L'idée c'est que les graviers ne se fassent pas envahir par les herbes, qui au fil des années finissent par passer le geotextile.

Effectivement je me doute que le désherbeur thermique est un carnage pour la faune qui s'y trouve.
Néanmoins, je suis plutôt bio, sans pour autant souhaiter l'installation d'herbes sur les cours et les allées.
Je vais tout de même tester le désherbeur thermique sur une petite surface pour me faire mon jugement.
Je vais aussi essayer ce mélange sel/vinaigre blanc devenu célèbre sur la toile, mais ne pourrai pas l'utiliser beaucoup même si ça s’avérait efficace, car les plantes autour pourraient finir par en pâtir.

Pour le Napalm, euh...rien qu'une goutte d'essence qui tombe sur l'herbe quand tu fais le plein de ta tondeuse grille 20cm² qui ne repousse pas de la saison...
Que ma gamine ait les pieds au sec et évite les tiques dans la cour ok, mais pas à n'importe quel prix lol.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par zagribouille »

le géotextile est en profondeur suffisante?
je me souviens en Ardèche lors de l'arrivée des hirondelles et autres martinets avoir plus de tiques dans l'allée et les escaliers en pierres jointé que dans la nature!
mon desherbeur thermique (en fait un petit chalumeau au gaz) servait a tuer tout ce petit monde avant les retours de classes....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par emille »

J'en ai acheté un il y a qq années. Le résultat est plus que bof …
Un pissenlit par exemple repoussera. Une touffe d'herbe un peu développé également. Pour les plantes ayant fleuri, c'est sans doute bien car on brule les graines. Mais globalement, c'est pas terrible…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par fanch_53 »

Il faut s'en servir correctement.
Il ne faut pas carboniser les adventices mais les dessécher...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par Michmich70 »

Fanch 53 a tout à fait raison.

Le principe de fonctionnement est de craquer les cellule végétale en les ébouillantant, pas de cramer la végétation. Vous devez donc arrêter dès que les feuilles change de couleur. La plante flétrie essaye ensuite de sauver ses parties hautes vainement et s'épuise à en mourir.

Si vous cramez totalement la plante, elle refait de nouvelles pousses avec d'autant plus de vigueur que la cendre produite par la combustion lui sert d'engrais...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par fanch_53 »

Je me tue à le répéter chaque fois que je vend un désherber thermique.

Pour le faire dans mon jardin, avec des résultats, je sais bien que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par Ungern »

Michmich70 a écrit :Fanch 53 a tout à fait raison.

Le principe de fonctionnement est de craquer les cellule végétale en les ébouillantant, pas de cramer la végétation. Vous devez donc arrêter dès que les feuilles change de couleur. La plante flétrie essaye ensuite de sauver ses parties hautes vainement et s'épuise à en mourir.
QQ tu veux dire ? :oh:

On brûle le sommet et pas la base de la plante ?

Merci .
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par emille »

J'attends avec impatience les explications… :smoke:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Ardeas
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 05 déc. 2016 6:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par Ardeas »

Les résultats sont plutôt satisfaisants sur les surfaces minérales (pavés, stabilisés...). En dehors de ça, c'est à proscrire, pour préserver le sol. En effet les plantes vivaces (plantains, et pissenlits par exemple) repoussent rapidement.

Il convient d'intervenir à intervalles réguliers et assez rapprochés idéalement au stade "plantule", la première année, puis les interventions s'espacent...

35 heures environ sur un bruleur classique associé à une bouteille de 13 Kg de gaz.

500 m2... J'envisagerai autre chose... Et puis, le gaz est une énergie fossile.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par Michmich70 »

Bon, je reprend:
Avec la flamme, l'on chauffe l'ensemble de la partie aérienne de la plante. L'eau que contient les cellules se dilate sous l'effet de la chaleur et fait éclater celle-ci. C'est à ce moment là qu'il convient d'arrêter. C'est assez remarquable puisque le végétal change de couleur et prend un peu celle de l'épinard cuit.
La plante en détresse utilise alors ses réserve pour tenter de se sauver et s'épuise à en mourir.

Si au contraire, vous brûlez la plante au point de la réduire en cendre, celle-ci utilisera ses réserve à lancer de nouvelles pousses qui seront d'autant plus vigoureuses qu'elle bénéficieront de l'apport des cendres que vous avez produit...

Je suis tout à fait d'accord sur le raisonnement d'Ardeas. L'aspect écologique de la méthode est douteux, puisque si elle évite d'utiliser des produits nocifs, le bilan carbone du gaz n'est pas anodin et ce proportionnellement à la surface à traiter. Envisager la création d'une prairie fleurie est peut-être une autre voie à explorer...
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par sebb »

Effectivement, cela m'apparaît peu adapté, je pense que je vais utiliser cette méthode pour l'allée gravillonnée tout autour de la maison. Merci Ardeas pour la consommation en gaz. Après c'est sûr, c'est loin d'être écologique, mais toujours mieux qu'un glyphosphate je suppose.

Pour le reste, il faudra en effet une autre méthode, je vais peut être essayé le mélange vinaigre blanc/sel sur la cour où ne se trouvent pas de plantes à proximité.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par Altus »

Le vinaigre marche bien aussi (surtout au soleil); maintenant, c'est le même principe que le désherbeur thermique: ça brûle les parties aériennes mais pas les racines. Il faut intervenir plusieurs fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par colibri87 »

Sans doute que je ne l'utilise pas comme il faut, mais le résultat est plus que :( bofff

L’appareil est resté au fond de la cabane à outils
Rien de tel que l'huile de coude :smoke:

Pour les allées, j'ai opté pour le geotextile recouvert de gravier (avec ou sans stabilisateur)
les quelques herbes qui reviennent s'ensemencer dans le gravier s'arrachent facilement
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par INDY27 »

La dernière fois l'été dernier que j'ai utilisé du vinaigre de ménage à 14 ° sur cour cailloutée avec passage de voiture, ça n'a duré que 8 jours, et c'est reparti de plus belle avec le retour de pluie.

Prenons l'exemple d'un barbecue en fonctionnement à proximité des plantes, on ne voit rien le premier jour. Le soir on commence à se poser des questions et puis quelques jours après la plante meurt.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
monpetitpotager
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 18 mars 2013 8:03
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par monpetitpotager »

Coucou,

pour ma part voici les resultats d'un test récent ... en gros ... limité a de trés petite surfaces ou endroit particulier ... ça marche !

Ce message a été modéré par Indy27
Motif : Le lien ne fonctionnait pas et, de plus, parler d'un seul produit, c'est de la publicité (voir la charte du forum)
Avatar de l’utilisateur
monpetitpotager
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 18 mars 2013 8:03
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par monpetitpotager »

Et bien je fait suite a ce message car j'ai eu l'occasion de tester récemment un désherbeur électrique thermique ... Pour faire court .. son utilisation restera limité a des endroits bien précis !
le test :
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : Pas de publicité pour un seul produit. Dernier avertissement
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par Ungern »

Mon expérience du vinaigre ....

Ca marche si TOUTES les conditions sont réunies:

a) il fait très chaud
b) tu pulvérises du vinaigre à 14 ° (le vinaigre alimentaire est à 5°)
c) tu t'attaques à des plantes toutes petites .

Si une des condition n'est pas respectée,y'as pulvérisé "pour rien" ...
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par lulu33 »

bonjour à tous,
la première chose que je voudrais dire, c'est que si l'on doit faire un choix entre le glyphosate et le vinaigre, le choix est vite fait...
préférez le glypho, le vinaigre, c'est de l'acide acétique, avec des pulvérisations à répétition, je ne vous raconte pas l'étendue des dégâts...
ça fait plus de vingt ans que je passe du glypho à certains endroits, et les plantes se portent bien même pulvérisées au pied... je me demande ce que ça donnerait avec du vinaigre...
le glypho, tout le monde aimerait bien s'en passer, sauf qu'on est incapable de nourrir la population mondiale sans...il n'est pas prêt de disparaître...

un exemple, les endroits que je traitais en 20minutes avant au glypho, maintenant au bruleur, il me faut 1jour et demi...qui paye la facture?
le bruleur, 2 semaine après, c'est reparti. (je précise que j'ai un bruleur à 2500 euros, enfin pas moi, mais mon employeur)
l’écologie, on y est de plus en plus sensible, mais la seule chose qui compte c'est la rentabilité...
ce qui revient à dire, que la main du jardinier est la plus efficace et moins chère que l'achat de gaz, puisque le temps est le même...
si..., on peut penser au confort d'utilisation, d'un point de vue ergonomique, le bruleur au moins, vous n'êtes pas à 4 pattes.

il existe aussi des "fanants", c'est à dire que c'est un produit "bio" souvent à base d'huile de colza ou autres qui ont pour mission d'obturer les pores de la plante, ça crame le feuillage assez rapidement, (quelques heures) et à force de passages répétés les adventices s'épuisent et finissent par ne plus repousser.... enfin en théorie.

je n'aime pas les bruleurs, c'est trop long et attention au feu, on ne peut théoriquement pas le passer sur des surfaces avec bâches et autres en dessous
et surtout attention aux palmiers :lol:
hotball
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 25 mai 2013 17:20
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur les désherbeurs thermiques?

Message par hotball »

Bonjour,

Moi j'utilise le bicarbonate de sodium sur ma terrasse et c'est très efficace.

Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »