Charbon de bois . Fabrication et usage.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Charbon de bois . Fabrication et usage.

Message par Ungern »

Bonjour à tous,

Si on fait "Charcoal" sur Google ,on va tomber sur tt plein de vidéos pour faire du charbon de bois chez soi .

J'ai pas encore essayé ,mais la méthode qui retient mon attention actuellement est toute simple : on met le bois à transformer en charbon de bois dans un récipient métallique fermé à l'air (petit trou pr faire sortir les gaz).
On met cette boite dans un grand feu ,et suivant la façon dont tout ça est agencé,il faut 1 à 2 fois la quantité de bois en extérieur que la quantité de bois en intérieur de la boite .

On attend que le tout a brûlé et que la boite s'est refroidie (bref on attend le lendemain) et on a le charbon de bois .

2 variétés sont intéressantes :
les gros blocs pour le barbecue.
la poussière pour les plantes .

+++++++++++++++++++++
Bon ...
Les questions maintenant ...

Je compte faire ça dans des anciennes boites de peinture (toutes propres) .
Est ce que qq a déjà fait ça ainsi ?

Que fait-on exactement avec de la poudre de charbon de bois dans l'agriculture bio ?

Si au départ on met dans la boite non pas du bois mais des copeaux de bois,est-ce qu'on a pas directement et sans s'exciter de la poudre de charbon de bois ?

Voilà .


Merci à tous .
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Charbon de bois . Fabrication et usage.

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Je ne me suis jamais soucié de fabriquer du charbon de bois attendu que je récupère tous les morceaux le matin dans ma chaudière à bois.
En agriculture, le charbon de bois est la base de la terra preta mais c'est une ressource adaptée au milieu équatorial qui n'a aucun sens en zone tempérée, excepté pour quelques originaux dont l'ignorance est le principal agent actif.
Par contre la poussière est un fongicide efficace utilisé dans la lutte contre la fonte des semis. Je place les morceaux dans une chambre à air que je piétine afin de ne pas me retrouver déguisé en ramoneur savoyard. Je disperse la poudre en surface des planches cultivées et en particulier sous le tunnel à tomates où je tente l'éradication de la fusariose.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »