Arrosage pour les couches chaudes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
RisleyLaw
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 27 janv. 2017 17:13
Région : Ile de France

Arrosage pour les couches chaudes

Message par RisleyLaw »

Bonjour,

J'ai récupéré il y a peu, du fumier pour mon potager, (pour faire des couches chaudes) seulement celui ci me semble trop sec, et de ce fait il ne monte pas en chaleur :? je souhaite donc savoir s'il est possible de l'arroser ? Si oui, avec quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: Arrosage pour les couches chaudes

Message par Jardinierfute »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez déjà posté votre question sur un autre forum (car j'y ai déjà répondu il y a de cela quelques jours), je vous copie ma réponse ici.

Vous pouvez l'arroser, "cela dépends du taux d'humidité, mais la réponse à votre question se cache peut-être autre part. Car je ne pense pas que votre fumier manque d'eau du fait qu'il soit très frais.


Il est par ailleurs normal que votre fumier qui vient de sortir des écuries ne soit pas encore chaud pour deux raisons : il faut un petit peu de temps pour que le fumier commence à se composter (qu'il commence donc à chauffer) et la température en France ces derniers jours est souvent négative, ce qui n'offre pas les meilleures conditions.

Si ce n'est pas fait, vous devriez mélanger votre fumier de cheval avec de la paille (notamment pour le rapport carbone azote lorsqu'il commencera à se composter : production de chaleur).

De plus je pense qu'il peut y avoir quelques soucis :
-vérifiez que votre couche chaude soit assez épaisse (il va sans dire qu'une couche fait au minimum 20 cm -rien que pour la partie fumier+paille-)
-vérifiez aussi le taux d'humidité. Effectivement si votre fumier est trop sec, il ne se décomposera pas. Dans le doute, vous pouvez toujours arroser le tout (ne pas le détremper non plus).


Une fois votre couche réalisée (bonne épaisseur, bon mélange, bon taux d'humidité), avec le terreau posé dessus, vous pouvez aussi appliquer un conseil simple pour éviter que le froid ne gèle le terreau et le fumier sur les bords : couvrir votre couche chaude. Pour se faire, utilisez les matériaux que vous avez sous la main : de la paille en grande quantité, des châssis mobiles, des voiles d'hivernage etc. Vous pouvez évidemment utiliser plusieurs de ces méthodes à la fois afin de vous assurer une montée en température rapide.


Pour finir, si le sujet intéresse d'autres personnes, voici une vidéo d'archive de 1942 très intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=DwNuu88zdHM

J'espère que vous y trouverez la réponse à votre question.
Mon blog : JardinerFuté
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Arrosage pour les couches chaudes

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Jardinierfute a écrit : Car je ne pense pas que votre fumier manque d'eau du fait qu'il soit très frais.
Justement, le processus de fermentation provoque une montée en température accélérant l'assèchement et qui finit par le bloquer. L'idéal est d'arroser avec de l'urine. L'azote apporté nourrit les bactéries et diminue le ratio C/N d'un fumier très pailleux. D'autant que pour du fumier de cheval extrait d'un box, on constate que pour son confort, l'animal pisse et défèque toujours au même endroit. A côté de ces chiottes instinctives, si l'éleveur est généreux, une masse importante de paille relativement propre et sèche nécessitera une humidification à la mise en place dans la couche.
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: Arrosage pour les couches chaudes

Message par Jardinierfute »

nénesse 55
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, mais la montée en température n'a pas encore eu lieu, d'où ma conclusion.
Après oui, le purin de cheval consistue un très bon apport d'azote, donc c'est la source numéro 1 de liquide à apporter. Mais parfois les gens ne donne que le crottin ce qui est dommage..

Tout cela est très bien expliqué dans la vidéo, avec des cas pratique où le fumier est trop humide ou pas assez pailleux par exemple.
Mon blog : JardinerFuté
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Arrosage pour les couches chaudes

Message par moltifao »

Jardinierfute a écrit : ven. 27 janv. 2017 19:10 Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez déjà posté votre question sur un autre forum (car j'y ai déjà répondu il y a de cela quelques jours), je vous copie ma réponse ici.

Vous pouvez l'arroser, "cela dépends du taux d'humidité, mais la réponse à votre question se cache peut-être autre part. Car je ne pense pas que votre fumier manque d'eau du fait qu'il soit très frais.


Il est par ailleurs normal que votre fumier qui vient de sortir des écuries ne soit pas encore chaud pour deux raisons : il faut un petit peu de temps pour que le fumier commence à se composter (qu'il commence donc à chauffer) et la température en France ces derniers jours est souvent négative, ce qui n'offre pas les meilleures conditions.

Si ce n'est pas fait, vous devriez mélanger votre fumier de cheval avec de la paille (notamment pour le rapport carbone azote lorsqu'il commencera à se composter : production de chaleur).

De plus je pense qu'il peut y avoir quelques soucis :
-vérifiez que votre couche chaude soit assez épaisse (il va sans dire qu'une couche fait au minimum 20 cm -rien que pour la partie fumier+paille-)
-vérifiez aussi le taux d'humidité. Effectivement si votre fumier est trop sec, il ne se décomposera pas. Dans le doute, vous pouvez toujours arroser le tout (ne pas le détremper non plus).


Une fois votre couche réalisée (bonne épaisseur, bon mélange, bon taux d'humidité), avec le terreau posé dessus, vous pouvez aussi appliquer un conseil simple pour éviter que le froid ne gèle le terreau et le fumier sur les bords : couvrir votre couche chaude. Pour se faire, utilisez les matériaux que vous avez sous la main : de la paille en grande quantité, des châssis mobiles, des voiles d'hivernage etc. Vous pouvez évidemment utiliser plusieurs de ces méthodes à la fois afin de vous assurer une montée en température rapide.


Pour finir, si le sujet intéresse d'autres personnes, voici une vidéo d'archive de 1942 très intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=DwNuu88zdHM

J'espère que vous y trouverez la réponse à votre question.
Salute,Jardinierfûté
Avec un peu de retard :wink: ,un grand merci pour la vidéo d'un autre temps mais toujours d'actualité
On se retrouve dans la vraie réalité de la vie,en dehors du smartphone,de la fashion et de tous ces besoins qu'on nous a créé
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »