Débuter nouveau jardin au printemps

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Toren
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 mars 2017 22:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Débuter nouveau jardin au printemps

Message par Toren »

Bonjour,

Je viens d’avoir une parcelle dans des jardin ouvriers et j’aurais besoin d’aide pour savoir par où commencer et comment l’aménager. L’année dernière j’ai partagé le jardin de quelqu’un alors j’ai un minimum l’expérience, et j’ai lu un tas de blogs et de livres, mais je n’ai jamais commencé à partir de zéro.

Voilà une photo :
jardin.jpg
50% pelouse, 50% rien, et 100% terre dure comme du béton :D

Quelques infos :
— Emplacement : tout au nord de la France, à 5 km de la côte, à une altitude de presque 0
— Terrain : argileux j’imagine
— Mesure : 18 m sur 8,50 m soit 150 m²
— Orientation : je regardais vers le sud-est en prenant la photo.
— Il n’y a aucune haie ou protection contre le vent, à part derrière moi : 10 mètres plus loin, il y a une rangée de maisons qui suit les jardins. (D’ailleurs le jour où je l’ai visité, il y avait une tempête avec des rafales à 100 km/h. C’était marrant.) (Les autres jardins n’ont aucune haie non plus)
— La seule règle c’est de garder les jardins « propres », c’est à dire enlever toutes les mauvaises herbes
— Ce que je vais y mettre : plusieurs sortes de légumes feuilles, racines, des aromatiques, des choux + des fleurs et légumineuses

Je devrais commencer par quoi ? Voilà où j’en suis de mes recherches :

Il est trop tard pour enlever l’herbe en la couvrant, donc il faut l’arracher, c’est bien ça ?

On m’a donné une grelinette mais vu comme la terre est tassée, cette année il va falloir la « défoncer » c’est ça ? Avec quel outil exactement ? À faire maintenant ou au fur et à mesure que j’ai des plantes à semer/planter ?

Je me demande comment je vais couvrir le sol, vu qu’on a pas le droit de laisser les mauvaises herbes. Je ne sais pas si je pourrais mettre des engrais verts. (Il y a la paille mais la chasse aux limaces c’est pas mon truc)

Contre le vent je devrais faire quoi ? (entre le jardin et le champ) J’ai l’intention de planter des topinambours mais ça ferait beaucoup d’ombre si je les mettais de ce côté là non (sud-est) ? Plus tard je planterai sûrement des framboisiers et autres. (Forcément en automne, c’est bien ça ?) Est-ce qu’ils seraient bien à cet endroit ? (Côté entrée, j’ai peur que les gens se servent)
Et sur les côtés, près de mes voisins, je ne sais pas du tout ce que je pourrais y mettre pour faire une démarcation sans les géner (En fait c’est pas tellement contre le vent mais parce que ça me mets très mal à l’aise tout ce grand espace)

J’ai l’intention de mettre pas mal de choux, chose que je n’ai pas essayé l’année dernière. J’avais pas vraiment l’intention d’acheter encore plus de matériel, donc de filets, mais j’ai lu qu’ils ont beaucoup de prédateurs et que même en mettant des fleurs autour, ils se feront probablement attaquer… Si j’en plante plus que nécessaire, est-ce qu’il va m’en rester assez pour moi, ou est-ce qu’il y aura juste encore plus d’animaux qui vont venir les manger ?

Voilà, merci
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Débuter nouveau jardin au printemps

Message par sebb »

Bonsoir,
effectivement les puristes ne vont pas trop apprécier mais je pense qu'il serait bon de défoncer le sol.Peut-être que la couleur de l'herbe montre quelques signe d'asphyxie partielle, et surtout d'un manque d'azote.
Là il faut à mon avis y aller au motoculteur, la grelinette ce sera à partir de l'an prochain, cette année vous allez rebondir dessus^^
Donc au motoculteur, puis ensuite il faudrait environ 30mm de pluie, avant d'y passer la motobineuse après quelques jours de séchage, ou le croc si vous avez le temps, non polluant et peu coûteux.
Et la terre devrait être alors d'excellente structure.

Avant de faire ça, il serait bon d'y mettre de la chaux vive, et un engrais de fond. Si le PH n'est pas trop acide, vous pouvez vous contenter de mettre uniquement du compost/terreau, et un engrais, 6/12/24 serait approprié vu les plantes que vous citez. Ou un engrais bio si vous en avez la fibre, mais dans ce cas, il faudra en apporter régulièrement car c'est peu chargé. Sang séché et corne torréfiée fonctionnent les mieux, mais il faudra bien apprécier les légumes.


Pour les choux, il ont effectivement pas mal de prédateurs, mais principalement au cours de leur premières semaines, ensuite un plan ne craint plus grand chose, dés que l’œil est suffisamment protéger par d'autres feuilles finalement.
Si vous faites vos semis, n'hésitez pas à les faire sous un tunnel que vous démontez quand il auront atteint un certain gabarit.

Pour le vent, je ne pense pas qu'il faille trop s'en inquiéter, il faut juste planter assez tard dans la saison. Je pense qu'il est inutile de planter avant début avril dans la région, sauf pour les pois si vous en faire. Si il y a de l'eau au pied, en 15 jours vous aurez rattraper le voisin^^et en l'absence de coupure végétative liée à une série de jours de vent d'Est, vous ferez même mieux ensuite.

Après voilà c'est une vision du jardinage assez classique, pas la plus écolo, pas non plus dégueulasse mais avec un résultat fiable, il existe probablement de nombreuses autres techniques, aussi voire plus intéressantes.
BRF, paille et tout ça, perso je trouve ça bien pour l'ornemental, mais assez contraignants au potager, limaces, pourritures, carences etc...

Néanmoins, mon expérience pour le moins limitée explique peut être ce point de vue.

Ah oui sinon pour le couvre sol hivernal, on peut toujours mettre des engrais verts, comme la moutarde, ou la phacélie, mais vous pouvez aussi laisser l'herbe naturelle y pousser, et passer un coup de tondeuse pour respecter avant les gelées pour que ça reste raz, donc propre d'apparence pendant l'hiver.
C'est toujours le coup de décider du temps et de l'argent qu'on veut/peut attribuer à son potager.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Toren
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 mars 2017 22:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débuter nouveau jardin au printemps

Message par Toren »

Je me reconnecte aujourd’hui et je vois qu’il me manque un message à mon total de message, alors je regarde ce sujet et je m’apperçois que je n’ai jamais posté ma réponse. Je ne sais pas ce que j’ai fabriqué la dernière fois. Donc je remonte ce vieux post mais bon je voulais quand même dire merci pour cette réponse. Ça m’avait aidé.

Autant donner des nouvelles en même temps :
Mes choux se portent bien, le jardin est rempli d’insectes mais aucun n’attaque les plantes. Les oiseaux mangent un peu les blettes et les quelques jeunes choux que je n’ai pas protégé au début mais ça ne gène pas.
Vu la sécheresse qu’on a eu, au début la terre ressemblait plus à du gravier qu’autre chose mais plusieurs mois après c’était très bien.
Finalement le vent est un problème, car sur un côté le terrain est très dégagé sur une longue distance et le vent souffle fort presque tous les jours. C’est marrant, toutes les grandes plantes sont penchées d’un côté comme si quelqu’un avait passé un peigne sur le jardin ahahah (certaines poussent par terre). L’année prochaine je les placerai correctement pour qu’elles ne tombent pas dans l’allée ou chez le voisin.
La meilleure nouvelle c’est que je n’ai pas vu l’ombre d’une limace. Je me demande si c’est comme ça tous les ans ou si c’est parce qu’il n’a pas beaucoup plu au printemps.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débuter nouveau jardin au printemps

Message par emille »

Faut planter une haie de charmilles ou d'érables champêtre. Environ 1€ le pied en racines nues. Cela à un cout, il faut la tailler deux fois par an mais le changement sera considérable.
Oui, cette année assez peu de limaces, elle n'aiment pas la terre sèche.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Toren
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 mars 2017 22:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débuter nouveau jardin au printemps

Message par Toren »

je sais pas trop (ça fait deux semaines que je me demande comment répondre). En gros, les autres ont pas de haies et il y a tellement de vent j’ai l’impression qu’il faudrait une haie de deux mètres de haut ahah et j’ai déjà beaucoup de choses à faire, je verrai l’année prochaine. Mais merci, justement je me demandais avec quelles plantes on peut faire une haie.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »