Piège à chenilles processionnaires

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Piège à chenilles processionnaires

Message par -ariane- »

Dans le jardin où je suis arrivée l'an dernier, il y a deux pins. Et évidemment, quelques nids à processionnaires y pendouillent. En attendant de décider si on les garde ou non, on a bricolé un piège inspiré de ceux qui se vendent 40 à 50€ selon un PDF trouvé sur le net à partir de matériaux de récup (même si on doit les acheter, ça ne coutera pas bien cher).
Voici la photo de la bête :
Image

Et voici le PDF :
https://drive.google.com/uc?id=0BzylfwO ... DJvelotZnM

Les chenilles ont commencé hier à descendre chez moi. Notre bricolage est à perfectionner car j'en ai tout de même trouvé quelques unes par terre... Du coup, on investira peut-être dans des pièges à phéromones quand ça sera le moment, j'aimerais vraiment bien m'en débarrasser pour de bon de ces pestes :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21117
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par danae »

:top: c'est astucieux!
j'espère que tu pourras en venir à bout
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par k6hte »

super le bricolage ariane , franchement il ressemble à s'y méprendre aux pièges vendus hors de prix
le mien est beaucoup plus artisanal , mais si le tien fonctionne on fera peut être pareil l'an prochain , car héla les pins d'autriche infestés ne nous appartiennet pas mais sont propriété commune du lotissement ; tu penses bien que les maisons non situées aux alentours de ce terrain commun n'ont aucunintérêt à débourser le prmeier centime pour que nous soyions à l'abri ;
chaque jour nous allons surveiller le pin , pour le moment les chenilles ne se sont pas faites prendre mais cela ne saurait tarder , à voir les résultats !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par ligerienne »

Merci pour le PDF Ariane, avec les bandes de glue, cela marche très bien aussi.
Par contre sur les très gros troncs, le piège ou les bandes, c'est beaucoup moins facile.

Une petite récolte ce matin :angryfire:
J'ai remarqué qu'elles restaient assez longtemps au dessus de la bande avant de continuer, c'est assez facile de tout récupérer.

Image
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par Biloba »

Pouahh c'est impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par -ariane- »

Tu les récupères comment ligérienne ? Moi ça me fait trop flipper !
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par ligerienne »

Biloba a écrit :Pouahh c'est impressionnant.
Comme tu dis, et en plus même les restaurants chinois n'en veulent pas :lol:
-ariane- a écrit :Tu les récupères comment ligérienne ? Moi ça me fait trop flipper !
Photos du matériel :lol:
Ne pas prendre des gants de jardin (pour les rosiers ou en cuir) Il faut une matière lisse, les poils ne s'accrochent pas.
Un ciré bien couvrant avec capuche, des bottes.
Au début, j'étais comme toi, cela me faisait un peu flipper, mais au bout de 8 ans de chasse aux chenilles, j'avoue que je prends un certain plaisir à les cramer après récolte.
Et puis j'ai constaté que cela avait sérieusement diminué, il a quand même fallu abattre certains pins, et bien surveiller les deux gros qui sont centenaires.
Il y a 8 ans j'avais eu 17 cocons sur un des gros, cette année plus que 2 et pas tellement productifs.
Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par bourru07 »

      • ligerienne a écrit :... en plus même les restaurants chinois n'en veulent pas :lol:
Les chinois, non.
Seulement les japonais.
C'est avec ça qu'ils farcissent les sushis... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par -ariane- »

Tu ne mets pas un masque et des lunettes ? Et en faisant ça depuis 8 ans, tu en as toujours à chasser ? c'est désespérant...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par k6hte »

aaahhhh ça me fait plaisir que tu aies réussi ligérienne avec les bandes de glu ; nous on attend encore la descente des bestioles , le pin d'autriche concerné a un gros tronc qui se partage en deux grosses branches vers deux mètres de haut , au débiut j'avais entouré les deux branches et le tronc mais une des branches s'est dégarnie sous l'effet du vent , car je n'avais pas rajouté la petite ficelle pour bloquer le dispositif ; moi aussi la récupération m'effraie , est ce que tu penses qu'à l'aspi (on en a un vieux) ça pourrait fonctionner ?il resterait à mettre le sac au feu ...
je vous mets mon dispositif en photo

Image

c'est derrière notre clôture , à deux mètres de celle ci , donc avec la rallonge de la tondeuse je pourrais facilement les aspirer ; l'an passé je les ai ébouillantées (berk) avant de les ramasser , et on n'a pas eu d'ennui , elles n'ont rien vu venir ; donc pourquoi pas les ébouillanter avec le pulvé et ensuite les aspirer , on est prêts à tout (à vrai dire je n'ai pas de ciré :wink: )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par ligerienne »

bourru07 a écrit :Seulement les japonais.
C'est avec ça qu'ils farcissent les sushis... :P
Pas de restaurants japonnais dans le coin et en plus j'aime pas les sushis :lol:
-ariane- a écrit :Tu ne mets pas un masque et des lunettes ? Et en faisant ça depuis 8 ans, tu en as toujours à chasser ? c'est désespérant...
Je suis bien encapuchonnée, non pas de lunettes, je fais très attention.
Le problème, c'est que personne ne faisait rien, maintenant cela évolue, la commune a abattu tous les pins à 800m de chez moi, mes voisins ont pris conscience aussi du problème, alors il y a une nette amélioration, je suis contente du résultat cette année.
k6hte a écrit :ça me fait plaisir que tu aies réussi ligérienne avec les bandes de glu ; nous on attend encore la descente des bestioles
Il faut mettre les bandes de glu début mars au plus tard dans nos régions, elles ont très bien pu descendre avant s'il faisait beau. Ce qu'elles cherchent c'est le soleil pour aller s'enterrer. Mes gros pins dont l'un doit faire pas loin de 2m de circonférence, là faut enlever les aiguilles au sol et récupérer par terre. Les autres pins, la glu c'est le plus efficace et le plus rapide, en plus cela tient bien à la pluie.
est ce que tu penses qu'à l'aspi (on en a un vieux) ça pourrait fonctionner ?il resterait à mettre le sac au feu ... Je n'en sais rien du tout, avec une bonne aspiration sans doute, mais j'ai bien peur que ton aspi et tes sacs soient infestés de poils. Ici pas d'essai possible à cause des distances.
Par contre, tu n'es pas obligée de mettre deux bandes, une seule suffit et ces cochonneries se méfie avant d'oser mettre une patte dessus :lol: c'est pour cela qu'en y allant tôt le matin vers 7h/7h30, elles sont juste au dessus de la bande.
Je fais un feu avec des aiguilles de pins et cela marche bien, elles gigotent encore un sacré moment.
Si tu n'as pas de ciré, tu trouves un imper de vélo pas cher, cela couvre bien.
Ta bande de glu n'est pas bien fixée, il faut que les liens soient juste en bordure de la bande, suivant l'écorce, il faut aussi en enlever pour que cela soit le plus lisse possible.
Tu regardes ma photo, le lien est en limite.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par k6hte »

oui je sais que visuellement ça ne le fait pas , mais j'ai chevauché les bandes si bien que si elles s'enfilent sous l'une d'elles elles se retrouveront piégées de toutes façons dessous
l'aspi est vraiment un très vieux truc , d'ailleurs je découvre que doudou l'a gardé , s'il est fichu pas grave ; quant au sac c'est du papier donc ça permettrait de bruler les bestioles sans danger ;mais dis donc s'il faut se lever tôt pour les choper ça va être difficile , je ne suis plus du matin :oops:
nous on n'a même pas la possibilité d'abattre le pin puisqu'il appartient à la communauté des lotis , qui se fichent royalement du problème des chenilles :angryfire: ça m'énerve ! quant au maire , comme le terrain concerné ne lui appartient pas , je ne vois pas pourquoi il ferait descendre les pins .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par ligerienne »

k6hte a écrit :l'aspi est vraiment un très vieux truc , d'ailleurs je découvre que doudou l'a gardé , s'il est fichu pas grave ; quant au sac c'est du papier donc ça permettrait de bruler les bestioles sans danger
Fais attention quand même en les aspirant que les poils ne s'éparpillent pas trop. C'est sûr que dans un sac en papier, elles brûleront mais si tu peux, tu essaies de faire un bon lit d'aiguilles de pins, elles résistent et tu en a toujours qui essaient de prendre la pourdre d'escampette.
k6hte a écrit :mais dis donc s'il faut se lever tôt pour les choper ça va être difficile , je ne suis plus du matin :oops:
Cela m'agace aussi, mais c'est à ces heures là que tu les trouves.
k6hte a écrit :ça m'énerve ! quant au maire , comme le terrain concerné ne lui appartient pas , je ne vois pas pourquoi il ferait descendre les pins .
C'est pas simple de leur faire admettre que si personne ne fait rien, cela devient une invasion dans certains secteurs.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par k6hte »

depuis trois jours la chasse aux processionnaires est ouverte ; malgré le piège elles se laissent tomber à terre et envahissent la pelouse , tous les jours nous en ramassons , les arrosons de flotte (ça les immobilise) et les cueillons pour les jeter délicatement aux égoûts , elles supportent tellement mal l'eau froide que je suis tranquille sur leur survie ; nous en sommes à plusieurs dizaines mais il faut dire que nous n'avons pas qu'un seul pin d'autriche derrière , mais HUIT !!! doudou les a comptés avec horreur , et tous plus ou moins infestés ; le piège fonctionne dans la mesure ou avant de tisser un fil pour tomber au sol elles y restent , mais doudou a quand même chopé une procession d'une quarantaine de chenilles ce matin ..
les petites qui passent les journées de vacances avec nous ont été confinées à l'intérieur , et ont bien compris pourquoi ; du coup j'ai écrit au maire du village pour le pousser à agir , car les gens du lotissement ont des oursins dans les poches , il serait une solution définitive , couper ces foutus pins , mais sans l'appui du maire ils resteront là
je dois dire que je suis un peu désespérée :cry:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par Biloba »

Bonjour

J'ai trouvé ceci ce matin http://www.lindependant.fr/2014/03/13/l ... 858437.php.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par ligerienne »

Biloba a écrit :Bonjour

J'ai trouvé ceci ce matin http://www.lindependant.fr/2014/03/13/l ... 858437.php.
Biloba a écrit :Bonjour

J'ai trouvé ceci ce matin http://www.lindependant.fr/2014/03/13/l ... 858437.php.
Coucou Bilo,
Ce sont des pièges qui sont déjà vendus depuis plusieurs années, c'est ce qu'Ariane a essayé de faire. Très bien d'ailleurs. Sur leur site, tu as les tarifs et des photos, ils présentent ces pièges sur des arbres dont le tronc est le plus lisse possible.
Le problème c'est :
1) pratiquement impossible à installer sur des troncs de pins avec des écorces épaisses, il faut que la surface soit le plus lisse possible, donc il faut enlever les écorces manuellement sur une largeur de 10 à 30 cm. Pas simple et on aura jamais une surface uniforme et les boudins vendus pour combler
2) les chenilles restent plusieurs jours voir beaucoup plus dans le réservoir avant de descendre par le tuyau pour tomber dans le sac, il faut donc les retirer manuellement si tu ne veux pas qu'elles s'entassent. Parce qu'elles finiront par remonter le long du réservoir et elles s'échapperont facilement.
3) la circonférence de l'arbre et le tronc avec de grosses écorces, le plus vieux ici est centenaire, 3,07 cm de circonférence, impossible à installer même en prenant le plus grand, j'en ai deux deux autres où il faut les mêmes dimensions.
3) les autres, il me faut des circonférences jusqu'à 2m et d'autres un peu moins.
4) les prix, pas envie de dépenser plus de 500€ de pièges + les accessoires.

Cette année, j'en ai récupéré plus de 2000 et je m'estime très satisfaite par rapport aux années 2005 et 2006 ou j'ai commencé la chasse avec certains de mes voisins.
Mes bandes de glu ont très bien marché depuis deux ans, il est certain que ce n'est pas très agréable d'avoir à récupérer ces sales bestioles, certaines se sont collées, mais très peu, je dirais une trentaine, les autres restent au dessus et sont vraiment faciles à récupérer en prenant de bonnes précautions. Une contrainte, commencer à les récupérer entre 6h30 et 7 heures le matin, surtout sur les troncs qui ne peuvent pas être protégés.

J'ai lu le message de K6 et je n'arrive pas à comprendre comment ces chenilles ont pu être disséminées sur sa pelouse, elles restent groupées en amas ou en procession. Même une isolée qui arrive à tomber se regroupe très vite ou ne s'en sort pas seule. Jamais je n'ai rencontré ce problème, j'en parlais avec une personne ce matin qui fait la chasse comme moi, jamais trouver éparpillées sur l'herbe.
Quand tu as une procession et que tu récupères la chenille de tête et une dizaine d'autres après, elles mettent un bon moment avant qu'une se décide à reprendre la tête, cela fait d'ailleurs l'objet d'un regroupage avant qu'elles repartent, voir qu'elles décident de s'enterrer sur place.

Deux photos où ils est pratiquement impossible d'utiliser ce genre de pièges ni les bandes de glu.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par colibri87 »

Dans ces cas là, je crois que la seule solution consiste à scier les branches où sont les cocons pour les bruler avant que les chenilles n'entament leur descente (donc, en hiver).

Dans le cas de chez k6; je crois que les chenilles ont compris qu'on leur barrait le chemin et ont donc trouvé une autre solution : celle de se laisser tomber de l'arbre, direct dans la pelouse :devil: Il ne faut jamais sous-estimer l'ennemi :paix:

Quand on installe un piège avec un sac, elles croient qu'elles ont atteint leur but (la terre pour s'enfouir) et ne cherchent pas à descendre des branches.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par Biloba »

Merci Ligérienne de ces explications tu deviens une pro.
Je vois que leur piège n'est pas toujours efficace, ce que je n'ai pas compris c'est que font-ils des sacs une fois qu'il est rempli de chenille puisqu'ils disent qu'ils les tuent pas.
Sur la vidéo ils parlent de la mésange comme seul prédateur, il y a aussi la Huppe faciée.

Brûler les cocons n'est pas chose aisée quand ceux ci se situent à dix mètres de hauteur.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par ligerienne »

Biloba a écrit :Je vois que leur piège n'est pas toujours efficace, ce que je n'ai pas compris c'est que font-ils des sacs une fois qu'il est rempli de chenille puisqu'ils disent qu'ils les tuent pas.
Sur leur site, ils disent de garder les chenilles dans le sac 1 mois au moins, le temps qu'elles se transforment en chrysalide et après de les brûler.
Moi, elles sont brûlées au fur et à mesure sur un nid douillet d'aiguilles de pin. :lol:
Biloba a écrit :Sur la vidéo ils parlent de la mésange comme seul prédateur, il y a aussi la Huppe faciée.
oui, et il parait que le coucou est un bon prédateur aussi, j'en ai ici.
Biloba a écrit :Brûler les cocons n'est pas chose aisée quand ceux ci se situent à dix mètres de hauteur.
.
Impossible de couper les branches quand elles sont trop hautes, si elles sont à portée d'échelle cela va, mais dans le grand pin qui doit faire pas loin de 40m de haut, c'est complètement impossible, les trois gros autres c'est pareil.
colibri87 a écrit :Dans ces cas là, je crois que la seule solution consiste à scier les branches où sont les cocons pour les bruler avant que les chenilles n'entament leur descente (donc, en hiver).
C'est ce que je dis plus haut, pas évident quand les pins sont hauts pour ceux de 5 à 10 m avec une échelle et un échenilloir cela peut se faire, mais c'est assez dangereux.
colibri87 a écrit :Quand on installe un piège avec un sac, elles croient qu'elles ont atteint leur but (la terre pour s'enfouir) et ne cherchent pas à descendre des branches.
Le problème c'est qu'elle peuvent rester plusieurs jours dans le bac circulaire avant de descendre par le tuyau qui mène au sac et là, tu as accumulation de bestioles et cela bloque tout.
colibri87 a écrit :Dans le cas de chez k6; je crois que les chenilles ont compris qu'on leur barrait le chemin et ont donc trouvé une autre solution : celle de se laisser tomber de l'arbre, direct dans la pelouse :devil: Il ne faut jamais sous-estimer l'ennemi :paix:
J'avais 6 pins avec des bandes de glu cette année (ceux qui font 10m avec un tronc relativement lisse ou dont j'avais enlevé l'écorce et je les ai toutes prises, toutes bloquées en haut de la bande sauf quelques unes collées. Pour K6 je ne comprends pas bien. Je n'ai jamais vu de chenilles tomber de l'arbre, mais je les surprend très tôt.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par k6hte »

oui on connaît ces éco pièges bilo , à raison de cinquante euros (ou une vingtaine si farbrication artisanale) par pin , on en est à 400 euros pour juste le terrain derrière chez nous , pas possible de financer pour des gens qui n'en ont rien à F......(nos chers colotis)
doudou est allé , lors d'un ramassage de chenilles , compter le nombre réel de pins dans ce terrain , et c'est huit individus et non quatre qui y poussent .
au fait ligérienne , nous avons mis en oeuvre le seau avec un bon fond d'eau glacée pour la récup de ces dames , et c'est efficace , elles sont littéralement paralysées par l'eau et le froid , et en plus les poils urticants sont ainsi rendus inoffensifs , et le coup de les "laquer" avant ramassage n'est pas mal non plus , j'imagine que si ça n'était pas si cher on pourrait aiussi utiliser de la colle en bombe .
bref pour le moment statu quo car le froid fait son effet en calmant les ardeurs de migrationde nos ennemies :top:
à suivre !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par ligerienne »

k6hte a écrit :au fait ligérienne , nous avons mis en oeuvre le seau avec un bon fond d'eau glacée pour la récup de ces dames , et c'est efficace , elles sont littéralement paralysées par l'eau et le froid , et en plus les poils urticants sont ainsi rendus inoffensifs
Sûr que de les mettre dans un seau d'eau froide doit refroidir leurs ardeurs, ici pas moyen, pas de tout à l'égout pour les balancer ensuite.
Donc le seau, allumer un feu sous des aiguilles et renverser le seau à la verticale et s'éloigner en attendant que tout brûle.
Il est plus dangereux de les collecter dans le seau sur l'arbre ou a terre, après que cela soit dans l'eau ou dans le feu, elles meurent.
k6hte a écrit :doudou est allé , lors d'un ramassage de chenilles , compter le nombre réel de pins dans ce terrain , et c'est huit individus et non quatre qui y poussent .
Pour 8 pins uniquement, la commune devrait s'en charger, sur le domaine communal cela serait logique, si seulement les copropriétaires pouvaient t'accompagner dans ta démarche.
Ici, c'est différent ce sont des terrains privés, à nous de faire le nécessaire. La commune a fait abattre des grands pins autour de l'aire de jeux cette année et c'est une excellente initiative, a vol d'oiseau il étaient à 500m de chez moi, et les pins étaient beaucoup plus envahis par les cocons qu'ici.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par k6hte »

je viens de lire tout ce que vous avez écrit , je confirme qu'il nous est impossible de grimper sur une échelle car les pins d'autriche sont tous plus hauts que notre maison (qui fait déjà huit mètres ), et sont en forme de pointe arrondie ,aucune sécurité en haut , et nous sommes bien vieux pour jouer les singes ; ce qui nous a étonnés aussi ce sont ces chenilles disséminées , elles suivent toutes la même direction ,sud ouest , et vont si on les laisse faire jusque sur les pavés autobloquants de la cour de devant , à croire qu'elles sont perturbées grave ; mais je n'ai pas été réactive au niveau de l'heure que tu m'avais indiquée ligérienne , j'ai découvert les deux premières vers dix heures du matin , sans doute étaient elles tombées du tronc où la masse de la procession se tenait ; le tronc étant légèrement incliné , il n'est pas difficile d'imaginer que le poids les a faites choir , et j'en ai vu une suspendue à un fil , sans doute par protection cherchait elle à se faire un cocon , ou savait elle qu'elle pouvait se laisser tomber ??,allez savoir ...
en tous cas toute suggestion est bonne à prendre , si vous avez autre chose :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par colibri87 »

J'estime que ce n'est pas à vous à vous charger de ce travail.
Si le maire se bougeait un peu, la municipalité doit bien disposer du matériel approprié pour aller dézinguer les nids.
Il s'agit là d'une mesure de salut public !

Et votre voisine aux chiens ? Elle dit quoi ? Ses chiens n'ont pas encore bouffé quelques chenilles ? La séance de véto lui coutera plus cher qu'une action collective !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par k6hte »

la voisine "aux chiens" n'en a plus que deux , qui ne viennent même plus aboyer à la clôture quand nous sommes dehors ,est ce que notre chasse taupes (qui fait du bruit de temps en temps) les a effrayés , ou sont ils gagnés par l'arthrose ?
je suis plus inquiète pour ses petits enfants :oh: car je pense qu'elle n'a aucune conscience du danger, elle est trop "ras des pâquerettes" pour ça .
et le maire ,eh bien il y a deux ans il ne m'a jamais répondu , il faut dire que nous sommes en lotissement privé , il aurait juste un pouvoir de persuasion , mais moi je souhaiterais effectivement qu'il intervienne manu militari , et ensuite présenter la facture aux colotis :devil: là j'attends de voir s'il répond , sinon je crois être capable de récolter des chenilles dans une pochette transparente et aller lui poser sur son bureau (je l'aime bien mais ya des limites ) j'attends la fin des élections :mrgreen: ou bien vais je faire une action terroriste en allant poser mes chenilles au bureau de vote ??? :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Piège à chenilles processionnaires

Message par colibri87 »

:top: :top: :top: L'idée des chenilles au bureau de vote ! :bravo: :bravo: :bravo:
Moi, je vote "POUR" :top:
et CONTRE les chenilles

Et pourquoi pas un tract dans les boites au lettres du quartier (y compris hors lotissement) afin d'alerter la population environnante du danger que représentent ces bestioles ?
Avec quelques photos de chiens agonisants à la langue nécrosée :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »