verger ou forêt comestible ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
chemjardine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:34
Région : Belgique

verger ou forêt comestible ?

Message par chemjardine »

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poser ma question ... Je la pose tjs ici en attendant.

Je souhaiterais transformer une prairie laissée en friche en un verger constitués essentiellement (mais pas que) d'espèces locales, anciennes et rustiques.

Mon idée première était de délimiter un côté (celui jouxtant un parking) d'une haie (mais quel type de haie?), doublée d’une seconde haie fruitière. (petits fruits, arbustes, arbres palissé...)

A l’intérieur du verger, j’ai calculé qu’on pouvait placer environ 40 arbres, planté en quinconce à 8 m de distance (c'est une moyenne que j’ai faîtes en lisant les recommandations de distance de plantation.)

Aux pieds des arbres, j'envisage aromatiques et plantes compagnes… peut-être lianes.

Il me restait à résoudre le problème de l'entretien du sol enherbé. J'ai pensé à des animaux mais tant que les arbres seront petits c'est un peu tôt pour y placer du petit bétail. Reste des poules mais seront-elles suffisantes pour entretenir la parcelle sans trop s'en prendre aux petits fruits ?

Et puis ... ayant une approche jardinage naturel et permaculture, je trouve le site de permaforêt. Et là bim. la révélation : Et si au lieu du traditionnel verger, je créais une forêt fruitière ? Quelque chose de sauvage, plein de vie, naturel, autosuffisant ...?

Ce qui résoudrait en prime mon problème d'entretien du sol (qui deviendrait un sol forestier, couvert de cette litière de forêt typique)

Je suis enthousiaste ... mais c'est là que je bloque : Comment ? Par où commencer ?
Dois-je revoir ma copie entièrement ou modifier mon précédent projet ? Où trouver de l'inspiration ?

Alors amis permaculteurs, si vous avez des idées, des conseils, des avertissements ....
j'écoute, je suis toute ouïe !


D'avance, merci :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: verger ou forêt comestible ?

Message par oulahoups »

Si j'ai bien compris, vous voulez ramasser des fruits mais surtout ne pas vous occuper du verger.
chemjardine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:34
Région : Belgique

Re: verger ou forêt comestible ?

Message par chemjardine »

oulahoups a écrit :Si j'ai bien compris, vous voulez ramasser des fruits mais surtout ne pas vous occuper du verger.
Ce n'est pas forcément le but premier mais pourquoi pas oui.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: verger ou forêt comestible ?

Message par Loulong »

Si tu veux une forêt comestible effectivement il faut revoir la copie. Planter plus serré par exemple. Mais aussi prévoir d'autres types d'arbres (genre eleagnus pour fertiliser) et différents types de fruitiers pour différentes strates. Si tu fais un verger traditionnel (que des fruitiers largement espacés) tu auras quand même du travail du sol.
Si tu ne les connais pas je te conseille de regarder des vidéos sur youtube, notamment sur le jardin des fraternités ouvrières de Mouscron (en Belgique en plus !!) ou celles de permaculture agroécologie sur la forêt fruitière :

- https://www.youtube.com/watch?v=P831hBMJB_w
- https://www.youtube.com/watch?v=S-uu3s7wr6c

Voilà si ça peut te donner des idées...
enfincestbon
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 23 sept. 2017 12:03
Région : Bourgogne

Re: verger ou forêt comestible ?

Message par enfincestbon »

Moi je suis dans le même concept, + des futurs ruches à abeilles fortement envisagées.
Récolter avec peu à faire complétement assumé, l'idée du "bio" est indiscutablement obligatoire. Le reste pollue la terre et ton compte en banque.

Je n'ai pas encore pris connaissance des liens vidéo précédents, mais il y a deux trois trucs dont je suis certains.

1) Il faut bien identifier ton sol et ton climat.

Tu regarde un la carte de France pour savoir ton climat ET tu prends garde au température que tu as l'habitude de connaître à l'endroit précis ou tu habite, spécialement les température hivernales. Dit toi bien que même cela n'arrive que tous les 5ans que tu ai -10c tes arbres mourrons qu'une seule fois...
Prends très garde aussi au gelées de printemps, quels mois gelées on milieu, forte ou pas... Les vents dominants, humide ou pas. Ces derniers éléments vont impacter directement sur la possibilité des tes sujets à pourvoir produire souvent ou jamais.

2) Ton terrain, il est comment?

A tu une proche rivière, ou une marre (ce n'est pas pareil).
Argileux ou Sableux?
Nappe phréatique? A quel niveau?
Inondé ou pas?
Acide ou basique?
Pour aider, moi j'ai identifié les plantes environnantes qui poussent de façon totalement naturelle. Et je connais le terrain depuis très très jeune, ça aide.
Quand tu as identifié les plantes, tu cherche ce quelle aime, par conséquent tu sait ce qu'il a dans ta terre.
Je connais deux trois plantes, je te les mets:
Orties = azote
Bardane = potassium
Courroie de saint jean / lierre terrestre = humus voir terre de qualité forestière
Panais = riche, frais, humide
Trèfle = azote
Prêle = très humide

3) Organise selon un plan sur papier ou ordinateur au nord les arbres plus grand qui demandent du soleil, au sud les petits qui demandent du soleil. Les arbres qui aime l'ombre au nord derrières les grands (si cela existe).

4) Hésite pas à envisager un coté esthétique ou odorant (arbre à caramel par ex), cela peut t'aider à diversifier ton environnement (une nature en bonne santé) et bloquer le vent tout bêtement de façon non contraignante.

5) L'arbre à milles fleur pour le miel, le févier pour l'engrais en azote (à vérifier quand même). Il faut pas rester bloqué sur des fruits des fruits, laisse toi aller un peu et tu ne regrettera pas plus tard (trop tard aussi, 20 ans après c'est trop tard) tes choix de maintenant par ce que tu aurais aimé ceci ou cela.

6) De l'herbe! Mais la bonne! Je cite "La nature n'aime pas le vide". La tondeuse souvent ou herbes grandes et incontrôlés ou tu choisi ce qu'il pousse (enfin tu peut essayer ^^. Plantes couvre sols (à vérifier, sur les possibilité réellement offertes, vérification en cours d'étude très sérieuse...).

Voila un peu près ce que je peut en dire pour le moment.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »