Pelouse et gazon

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
camurma
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 04 oct. 2017 21:52
Région : Bourgogne

Pelouse et gazon

Message par camurma »

Bonjour,
je suis nouvelle dans le forum et j'ai besoin de vos conseils

J'ai fait ma pelouse à la mauvaise période (mai) et je me retrouve aujourd'hui avec une mauvaise herbe qui file telle une toile d'araignée partout sur ma terre, étouffant ma pelouse et donc qui empêche l'herbe de poussée.
Aujourd'hui si je tire toute cette mauvaise herbe, j'ai à beaucoup d'endroits de la terre à nue.

Je sais que c'est maintenant ou jamais pour refaire cette pelouse ! Que me conseillez vous svp?

Je ne veut pas utiliser un désherbant. scarifier ma terre et semer de la pelouse.... est ce la bonne démarche à suivre ?

PS : est ce qu'il ya un espace dédié aux présentation ? si oui veuillez me l'indiquer.
Merci
à chacun son propore jardin
enfincestbon
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 23 sept. 2017 12:03
Région : Bourgogne

Re: Pelouse et gazon

Message par enfincestbon »

/!\ un petit pré-edit, je suis un peu bourru, j'ai tout écrit en tutoiement avant de réfléchir à votre vouvoiement, honnêtement j'ai la flemme de tout corriger. Veillez pardonner ma flemme-ingite, merci.

B'jour.

Alors, je ne suis pas LE expert en plantes mais peut tout de même t'écrire un grand classique malheureusement sur les gazons ou pelouse monos-végetales (il existe un nom, mais je ne me souvient plus).

Sans travail lourd et quelques chimies anti-nature ou beaucoup de chimie ravageuse, tu ne peut pas garder une pelouse niquel chrome.
Ces belles pelouse/gazons, ce sont des véritables idées de bourgeoisie devenues populaires à tord et qui c'est incrustée dans nos esprits contre bonne raison.
Ne vois pas s'il te plait de reproches, ce n'est pas le cas.

Il semble très clair qu'a priori que tu dois retirer cette fameuse "adventice" (c'est le nom qui correspond à "mauvaise herbes", mais avec une nuance parfois non perçue quand on n'a pas de sensibilité approfondie sur le sujet) à la main puis ressemer ta pelouse.
Mais tu dois garder en tête que la pelouse pure est très mal vue par mère nature qui viendra chaque année petit à petit chambouler l'utopie humaine.

Il est très clair que la forte dose de chimie tuent complètement la terre qui redevient fertile que si elle rechimisée , elle devient une terre qui respire sous aide artificielle et reste à moitié dans le coma en gros.
C'est un choix une terre chimique à pelouse utopique, ou une pelouse naturelle/non-anglaise.

Personnellement, je t'invite très clairement à réfléchir à une pelouse fleurie, une pelouse tellement bourrée de plantes à fleurs quelle empêche la croissance de jeunes plantes que tu appelle aujourd'hui "mauvaises herbes".
Je ne suis pas en mesure de fournir des données précises mais je sais que le concept existe mais pas sous quelles limites. Je sait aussi qu'un site (que je ne suis probablement pas autorisé à citer) vends des pelouse fleurie qui ne devrait pas être éternelles à vue de quelques fleurs qui ne sont pas vivaces ou ne demandent pas la même terre pour être en pleine santé. Prudence donc, tout se réfléchi et se choisit avec du temps.

Voila ce que je peut dire en attente dune réponse plus précise de par l' éducation sur le sujet du/dela posteur/euse. Votre réflexion à ceci pourrait aider à orienter futur connaisseur vers la direction qui vous convient le mieux, je vous conseil donc de la poster.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »