Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : ven. 17 nov. 2017 13:35 je vois très bien par qui vous êtes formatés. Ma référence est toujours l’INRA.
:smoke:

Effectivement, des experts en formatage, tout en reconnaissant une évolution récente positive.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le compost est un moyen de tirer parti des débris organiques divers. Le compost une fois tamisé fera du terreau. J’ai parlé du fumier pour le comparer au compost qui est un peu moins riche qu’un fumier. La finalité du compost est de se transformer en humus. Pour qu’une terre soit fertile le sol doit contenir au moins 2% d’humus. L’humus n’apporte pas le N P K, il faut l’apporter d’une autre source. Je n’ai pas le bilan humus du compost, le fumier n’apporte que le 1/10 de son poids en humus. La perte annuelle moyenne d’humus est de 1.300 kg à l’hectare (1 hectare c’est 10.000 m2), à vos calculettes pour convertir au m2 ! Le compost comme le fumier est un engrais pauvre. La restitution au sol, par le compost ou le fumier, ne correspond guère aux pertes. La culture d’engrais verts et un des moyens pour compenser les pertes.
La culture, mais c’est très simple ! M’enfin…
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pellia a écrit : ven. 17 nov. 2017 22:28La culture, mais c’est très simple ! M’enfin…
Je souscris à toute la réponse...Étonnant, non? Aurait ajouté monsieur Cyclopède.
L'agriculture FNSEA est en effet bien plus simple...Que les autres (soyons vague ou généreusement optimiste, c'est selon...)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Message par Pellia »

Bonjour,
Je souscris, également, à ce que j’ai écrit ! Une petite dernière pour la route, dans votre composteur, lorsque vous ajoutez une couche, vous saupoudrez votre dernière couche avec de la chaux agricole. La quantité ? Comme le sucre sur la tarte aux brimbelles ou le cumin sur le munster. L’épaisseur d’une couche ? Environ 15 cm
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Message par ruderal »

Paclair a écrit : mar. 14 nov. 2017 21:33 Pour limiter et avoir des indicateurs de cet éventuel problème planter des arbres et arbustes fruitiers dans son jardin est une très bonne solution, ça s'appelle une joualle. Les arbres vont absorber une bonne partie de ce qui a été lessivé en surface. A la teinte du feuillage et niveau de croissance on évalue les excès plus facilement.
Exact et bravo pour cette analyse, c'est ce que fait l'agroforesterie ; quant à évaluer les variations et les mouvements dans le sous-sol, la lecture des plantes annuelles en végétation spontanée donne déjà une indication sur les excès.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Message par maraichin85 »

Bonjour
Quelle est l'utilité de la chaux agricole dans le compost? :roll:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Message par nénesse 55 »

Saludas,
maraichin85 a écrit : lun. 20 nov. 2017 16:45Quelle est l'utilité de la chaux agricole dans le compost? :roll:
La chaux (dite éteinte et surtout pas vive) est réputée équilibrer le Ph et accélérer l'humification. Mais, comme avec les buttes, encore faut-il que la démarche soit justifiée. Cela peut se recommander si on composte des feuilles ou des écorces réputées acides comme celles du noyer ou du châtaignier. Cependant, rien n'est parfait et la chaux est nocive pour les bactéries du compost. Comme je n'utilise que des feuilles de hêtre et de tilleul, je n'en ajoute jamais.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Message par ruderal »

maraichin85 a écrit : lun. 20 nov. 2017 16:45 Quelle est l'utilité de la chaux agricole dans le compost?
Jamais vu ! Quelle que soit l'utilisation qu'on en fait, se souvenir que la chaux enrichit les parents et ruine les enfants !
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Message par nénesse 55 »

ruderal a écrit : mar. 21 nov. 2017 15:21Jamais vu ! Quelle que soit l'utilisation qu'on en fait, se souvenir que la chaux enrichit les parents et ruine les enfants
Beaucoup de parents ont donc eu l'opportunité de voir!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci beaucoup de m'avoir éclairé, j'en déduis donc que je n'en ai pas besoin :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »