Page 1 sur 2

Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : lun. 06 nov. 2017 15:51
par ruderal
Il est vraisemblable que vous savez toutes et tous faire ça, je vous donne néanmoins une recette efficace, avec mes mots à moi.

D'abord, pensez un rapport carbone sur azote de 1 sur 20 à 30
En guise de matières sèches, le carbone qui fournira la chaleur, vous pouvez prendre des pailles ou récupérer toutes les feuilles mortes tombées des arbres de parcs et jardins.
Les matières azotées, c'est très simple. C'est les épluchures et restes de nourritures que vous pouvez récupérer partout ! Dans les cantines de toutes les restaurations collectives, chez vos voisins...

1) Un gros tas de matières sèches au sol
2) Une couche de matières azotées
3) Une couche de matières sèches, proportionnellement 20 fois supérieure en volume que la matière azotée
4) Vous arrosez ! Quand vous sentez que le tas n°1 de matières sèches commence à s'imbiber, vous fermez l'eau.
5) Une couche de matières azotées comme le n°2, une couche de matières sèches comme le n°3 et arrosage comme le n°4
6) ---> n°2 ---> n°3 ---> n°4...etc.
Pour finir, vous recouvrez le tout dessus et autour avec encore de la matière sèche, vous ré-arroser un peu, et c'est prêt !

Courant l'hiver, le tas va monter en chaleur et il aura réduit de 2/3 en volume en début du mois de mars ; vous aurez alors un bon compost 1/2 mûr à utiliser en guise de "vas-y-pépère" en mars/avril 2018

Si vous souhaitez en plus, un compost plus élaboré de 1/2 mûr à mûr... Vous recommencez exactement la même opération en début du mois de mars 2018 en réservant une partie de votre tas de compost 1/2 mûr et en y re-ajoutant une nouvelle matière sèche qui fera remonter le nouvel andain en chaleur, ça sera prêt pour mi-mai 2018

C'est ce que je fais à la ferme, j'idéalise pour les citadins que vous fassiez la même chose en association ou en communauté de voisins, pour subvenir aux besoins de vos nouvelles agricultures urbaines et péri-urbaines , théoriquement ça devrait bien se passer !

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : mer. 08 nov. 2017 10:56
par Marcol
:top: ruderal

Je fais un compost progressif durant l'année dans lequel j'essaie de mélanger matières carbonées et matières azotées.
Mais c'est impossible d'arriver au rapport C/N idéal. Voilà pourquoi, maintenant qu'il y a abondance de feuilles mortes, je retourne le compost pelletée après pelletée en y intégrant un gros volume de feuilles mortes - que je ramasse avec la tondeuse.

La T° monte rapidement et la transformation va se faire pendant l'hiver - s'il n'est pas trop froid ! En effet la fermentation peut s'arrêter si la T° descend en dessous de 10°, mais elle reprendra au printemps. Parfois j'aide au démarrage printanier en retournant encore une fois le compost.

PS Ne pas oublier la nécessité d'une bonne aération et un bon niveau d'humidité.

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : mer. 08 nov. 2017 11:41
par Paclair
Tant de boulot alors que le compostage en place est tellement simple et plus efficace pour améliorer un sol.

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : mer. 08 nov. 2017 14:26
par Marcol
Péremptoire et discutable !
Le compostage en tas se fait à partir d'une variété de végétaux et de branches bien plus grande que lors d'un compostage en surface - que je pratique aussi, la preuve - et par conséquent produit un compost plus équilibré, plus riche.
Le travail de compostage paie :wink:

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : ven. 10 nov. 2017 17:23
par ruderal
Paclair a écrit : mer. 08 nov. 2017 11:41 le compostage en place est tellement simple et plus efficace pour améliorer un sol.
Celui qui libère des émanations de méthane ?

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : ven. 10 nov. 2017 19:22
par Paclair
Marcol a écrit : mer. 08 nov. 2017 14:26Péremptoire et discutable !
Tout à fait, ça fait réagir :top:
On ne peut pas vraiment comparer car on ne parle pas de la même chose . D'un côté gérer un processus et travailler pour créer un produit finis ou semis finis artificiel, le compost qu'on utilise comme amendement fertilisant et de l'autre le fait d'alimenter sur place par paillage un processus naturel de décomposition en surface avec très peu d'intervention. L'un est très efficace dans l'immédiat et l'autre à plus long terme. L'un nécessite de ne pas trop travailler le sol pour bien fonctionner, la nature le fera pour vous. Pour un petit jardin le compost est envisageable mais pour de plus grandes surfaces ou un grand nombre de végétaux cette pratique n'a plus de sens.
Le tas de compost , définitivement trop de boulot, mais pour un petit jardin indispensable, je fais sans et m'en porte que mieux.

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : sam. 11 nov. 2017 15:04
par maraichin85
Bonjour
Pour ma part je pense que le compost est indispensable pour les petits jardins et également pour les grandes surfaces (si on peut appeler 1000 m2 une grande surface).
Celui du petit jardin peut être utilisé demi-mûr et même composté sur place mais celui des 1000 m2 ne suffit pas en quantité donc il est mené jusqu'au bout et est utilisé mûr pour les plantations.

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : sam. 11 nov. 2017 17:07
par ruderal
maraichin85 a écrit : sam. 11 nov. 2017 15:04 Celui du petit jardin peut être utilisé demi-mûr et même composté sur place mais celui des 1000 m2 ne suffit pas
Entendons-nous bien ; je débarque dans le secteur jardinage sur petites surfaces !
Je ne comprends pas bien votre raisonnement ; à vous lire, vous amendez votre sol tous les ans de la même façon ?
Rassurez-moi, vous mettez bien vos unités issues de votre compost en fonction des précédents ?!!!
Par exemple :
Si vos cultures réclament 10 unités d'azotes à l'are et que vos reliquats en donnent déjà 3... Vous faites en sorte de n'en ajouter que 7 ; n'est ce pas ?

Parce que sinon, ça s'appelle du gaspillage et des nitrates en migration dans le sous-sol, pollution des nappes phréatiques...etc.
Vous avez aussi la solution de semer des CIPAN en intercultures, mais c'est aussi à considérer comme un précédant, avec son reliquat.
Comment faites-vous en jardinage pour vos cultures maraîchères et potagères ? Vous calculez comme les professionnels ou vous faites ça au petit bonheur, quitte à en mettre 10 fois la dose nécessaire sans attention aux problèmes écologiques majeurs que ça implique ?

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : dim. 12 nov. 2017 8:15
par Barto
Bonjour
que de complications , ne pas se prendre le choux ..................

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : dim. 12 nov. 2017 15:19
par ruderal
Barto a écrit : dim. 12 nov. 2017 8:15
que de complications , ne pas se prendre le choux
Ah ouais ? Mais pourquoi c'est obligatoire chez les agris/ hortis, polyculteurs-éleveurs...etc. Avec des obligations de résultats. Ils y sont contrains en France, c"est dans la plupart des cahiers des charges.
Quant aux quantités de jardins cultivés chez les particuliers ; ils passent à l'as ?

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : dim. 12 nov. 2017 15:28
par Barto
chez les pros ,peut-être mais encore ,mais chez l 'amateur ,jardinage sans contrainte
tu te noies tout seul :mrgreen:

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : dim. 12 nov. 2017 16:00
par nénesse 55
ruderal a écrit : sam. 11 nov. 2017 17:07 Parce que sinon, ça s'appelle du gaspillage et des nitrates en migration dans le sous-sol, pollution des nappes phréatiques...etc.
D'où l'intérêt d'utiliser des matières fraiches déposées en surface et dont la biotransformation est progressive. Les conditions préalables indispensables sont l'oxygénation du sol ainsi que la présence de toute la chaine faunistique.

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : mar. 14 nov. 2017 18:30
par maraichin85
Bonjour
Je suis de retour et je me rends compte que ruderal se fait des idées en ce qui me concerne.
Je remets donc les pendules à l'heure. Mon pseudo est maraichin mais je ne suis pas dans le maraîchage.
J'ai un petit jardin où j'utilise mon compost demi-mûr, mûr ou composté sur place, jusque là tu me suis? :D
J'ai également 1000m2, une partie en verger et l'autre en légumes divers et sur ce terrain je fais pousser des engrais verts en fin de saison et j'engraisse avec du fumier de cheval. Lorsque je mets des plants en place au printemps je me sert de mon compost mûr dans les trous de plantation n'en ayant pas suffisamment pour mettre sur tout le terrain. J'espère que c'est plus clair pour toi :roll:
Donc je ne me prend pas la tête à calculer les unités d'azote :mrgreen:

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : mar. 14 nov. 2017 21:02
par ruderal
maraichin85 a écrit : mar. 14 nov. 2017 18:30 Donc je ne me prend pas la tête à calculer les unités d'azote
Bah oui ! Si faire au mieux c'est se prendre la tête...

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : mar. 14 nov. 2017 21:33
par Paclair
nénesse 55 a écrit : dim. 12 nov. 2017 16:00D'où l'intérêt d'utiliser des matières fraiches déposées en surface et dont la biotransformation est progressive. Les conditions préalables indispensables sont l'oxygénation du sol ainsi que la présence de toute la chaine faunistique.
+1 :top:
ruderal a écrit : sam. 11 nov. 2017 17:07Parce que sinon, ça s'appelle du gaspillage et des nitrates en migration dans le sous-sol, pollution des nappes phréatiques...etc.
Pour limiter et avoir des indicateurs de cet éventuel problème planter des arbres et arbustes fruitiers dans son jardin est une très bonne solution, ça s'appelle une joualle. Les arbres vont absorber une bonne partie de ce qui a été lessivé en surface. A la teinte du feuillage et niveau de croissance on évalue les excès plus facilement.

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : mer. 15 nov. 2017 6:58
par Barto
Bjr
bien d 'accord avec maraichin85 qui a écrit : Donc je ne me prend pas la tête à calculer les unités d'azote

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : mer. 15 nov. 2017 12:41
par nénesse 55
Saludas,
ruderal a écrit : sam. 11 nov. 2017 17:07 Comment faites-vous en jardinage pour vos cultures maraîchères et potagères ? Vous calculez comme les professionnels ou vous faites ça au petit bonheur, quitte à en mettre 10 fois la dose nécessaire sans attention aux problèmes écologiques majeurs que ça implique ?
Calculer comme des professionnels en maraichage amateur est une illusion intellectuelle. C'est facile à réaliser sur de vastes superficies avec des rotations simples, d'autant que l'on travaille une terre pauvre comme la craie champenoise, laquelle, en dehors du calcium n'a pas grand-chose à fournir. L'agriculteur n'a même plus besoin de savoir comptabiliser les intrants, le technico-commercial le guide sur les rails productivistes aptes à fournir des rendements impressionnants (club des cent quintaux) mais de piètre qualité (déficit de sels minéraux et vitamines).
Avec des légumes, appréhender les besoins en fertilisants chimiques pourtant faciles à compter est impossible. Il suffit de chercher les besoins spécifiques des légumes(ce que Aygues31 avait fort bien fait) pour se rendre compte que les valeurs sont variables d'une source à l'autre selon la densité cultivée, l'intérêt commercial, etc...Aygues s'était même heurté au mur intransigeant du secret professionnel.
De plus, il faudrait apprécier à sa juste valeur la capacité de l'humus du sol à minéraliser (K2: fourniture d'engrais assimilables), tout en intégrant les immobilisations et autres séquestrations associées à la vie de la faune participant à la transformation de la matière végétale sèche en humus (K1:détournement temporaire d'engrais au profit de la biotransformation et indisponible pour les cultures).
Pour parachever, il faudra multiplier ces calculs aléatoires pour chacune des lignes de cultures, les besoins d'un poireau différant de ceux d'une salade. Bref, un excellent entrainement à un jeu de patience pouvant s' apparenter à l'enculage de mouches.
Si le calcul précis est impossible, l'ordre de grandeur est facile à intégrer. Il suffit d'avoir quelques repères. Le fumier, en norme européenne, ce sont 30 tonnes de matières sèches/ha maximum, soient 3 kilos/m2. Mais, fumier plus ou moins mûr? de bovins?chevaux?etc, démerden sie sich...
Autre exemple, la cendre est souvent utilisée à juste titre pour des apports de potassium. Mais elle intègre 25% de calcium. C'est plutôt bénéfique en sol acide gourmand en chaulage. Cela peut se révéler contre productif en sol argilo-calcaire en introduisant des blocages. Pour les patates et les tomates, j'en balance moins de 100 grammes au m2, et en plusieurs fois.
Pour les matières fraîches plus ou moins ligneuses ( paille, feuilles mortes), le maximum de matières sèches retenu par l'agriculture de conservation est de 20 t/ha, 2 kilos au m2. La biotransformation, même avec un sol bien vivant, surtout à nos latitudes moyennes, se heurte au seuil infranchissable de la saturation des estomacs.

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : mer. 15 nov. 2017 18:32
par maraichin85
Bonjour
Je suis bien d'accord avec toi nénesse et ce que j'ai beaucoup aimé concernant les fiches de Aygues c'est qu'il indiquait la façon de fumer sa terre avec des intrants différents selon que l'on était chimique ou non.

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : mer. 15 nov. 2017 19:02
par Paclair
Ses raisonnements sur la fertilisation était largement tronqué par le facteur "vie du sol".

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : ven. 17 nov. 2017 9:15
par Pellia
Bonjour,
Débrouillez-vous comme vous le voulez, le compost est un engrais pauvre comme le fumier. Il fera de l’humus dans votre terrain, c’est tout. Vous êtes obligé de rapporter du 3 fois quelque chose. Exemple pour les pommiers qui donnent des pommes subéreuses, l’origine est un manque de bore dans le sol. De la même façon, avec le compost ou le fumier, vos légumes seront carencés. Si le cheval redonne à la nature son tribut, il n’en est pas de même pour l’homme. Récupérer les cantines scolaires, c’est interdit. Autrefois les eaux grasses étaient récupérées par les éleveurs de cochons ou autres, c’est strictement interdit. Si vous cultivez des fleurs, le compost familial sera suffisant, si vous voulez produire tous vos légumes pour la consommation de l’année, c’est impossible avec le compost produit par votre composteur, il vous faudra des engrais composés.

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : ven. 17 nov. 2017 10:40
par Paclair
Pellia=pseudo msf
Info sûre.

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : ven. 17 nov. 2017 12:43
par nénesse 55
Saludas,
Pellia a écrit : ven. 17 nov. 2017 9:15 Il fera de l’humus dans votre terrain, c’est tout.
Avec une réflexion pareille, la messe est dite. D'instinct, je réponds, ce n'est déjà pas mal. Maintenant coexistent deux manières de traduire le "c'est tout". La pointe de mépris au sens restrictif. Les amoureux du sol qui ont compris les mécanismes de base sans tout mélanger préfèrent y voir une globalité qui pourvoit à la nourriture de toute la faune. Évidemment, des besoins en matières minérales rares ne sont pas toujours satisfaites à partir de l'humus. Les Bourguignon t'expliqueront que c'est le rôle du terroir produit par le substrat lithologique. Mais comme tu ne t'instruis pas avec les fadaises "d'inter niet"...

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : ven. 17 nov. 2017 13:05
par nénesse 55
nénesse 55 a écrit : ven. 17 nov. 2017 12:43 voir une globalité qui pourvoit à la nourriture de toute la faune.
Écriture trop rapide, il faut remplacer "pourvoit" par "provient de". Confusion introduite par les réflexions novatrices de K. Schreiber. Un fumier bien composté ne produit pas d'humus stable. Tout ou presque, y est minéralisé et rapidement assimilable. C'est d'ailleurs ce qui a permis une conservation à peu près correcte des sols en système de polyculture, avant que n'interviennent les moyens mécaniques lourds qui ont initié les processus de dégradation. La seule manière de stocker de l'humus est de passer par la fourniture de matières végétales dîtes fraîches qui elles, vont nourrir toute la chaîne faunistique, des champignons, bactéries, arthropodes, nématodes, vers...

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : ven. 17 nov. 2017 13:35
par Pellia
Bonjour,
Je connais les Bourguignon, je ne suis pas payée pour faire leur critique, je vois très bien par qui vous êtes formatés. Ma référence est toujours l’INRA. Dans mon langage, le fumier est composé de trois éléments : la paille, les excréments et l’urine. Cet ensemble doit être travaillé pour obtenir un des différents fumiers. L’on peut fabriquer fumier artificiel avec différents produits comme le sulfate d’ammoniaque, que j’utilise dans mes composteurs, le sulfate de potasse, etc. Il ne faut que 50 kg de ces produits pour remplacer 1 tonne de fumier. Ces produits de synthèses ne remplacent pas l’humus. On arrive très bien à cultiver sans fumier. Ce quoi on n’a jamais attiré votre éveil, ce sont les produits autres que les produits nobles. Tous les animaux sont vaccinés régulièrement, c’est obligatoire, où passent les produits de la vaccination ? Dans le foie, c’est un filtre et après ? Pour l’homme c’est idem, mais on ne mange pas le foie. Après c’est un fléau dans les stations d’épuration.

Re: Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud

Publié : ven. 17 nov. 2017 14:05
par Barto
Bjr
la conversation dévie vers le fumier alors que le titre est : Préparez votre compost 1/2 mûr à chaud