Haie dans le sud de la France

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Haie dans le sud de la France

Message par bourru07 »

titoch a écrit : mer. 21 mars 2018 8:19 Je suis déjà dans le secteur. Mon problème c'est que je n'y connais absolument rien en jardinage et aux plantes en général
Que tu connaisses ou non les plantes importe peu.
  • - Tu as des yeux ? pour regarder...
    - Un cerveau ? pour trier ce que tu aimes ou non...
    - Et une maitrise suffisante du français ? pour engager la conversation avec des voisins
    chez lesquels il y a des haies selon ton goûts.

La plupart des jardiniers aiment parler leurs plantouilles.
Certains sont aussi touristes que toi ? Et alors, qu'est ce que tu risques ?
Pas d'avoir perdu ton temps; tu auras lié connaissance avec de futurs voisins.
Parmi eux, peut être de futurs amis.
  • Comment ça s'appelle ?
    Ça pousse vite ?
    Ça perd ses feuilles ou non ?
    Faut beaucoup arroser ?
    Faut tailler souvent ?
    ... etc..

Dans la foulée, tu glaneras des tas de remarques vécues précieuses... c'est plein de cochenilles;
ça pique, ça sent bon, ça attire les guêpes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
titoch
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 23 nov. 2017 14:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Haie dans le sud de la France

Message par titoch »

bourru07 a écrit : mer. 21 mars 2018 8:56
titoch a écrit : mer. 21 mars 2018 8:19 Je suis déjà dans le secteur. Mon problème c'est que je n'y connais absolument rien en jardinage et aux plantes en général
Que tu connaisses ou non les plantes importe peu.
  • - Tu as des yeux ? pour regarder...
    - Un cerveau ? pour trier ce que tu aimes ou non...
    - Et une maitrise suffisante du français ? pour engager la conversation avec des voisins
    chez lesquels il y a des haies selon ton goûts.

La plupart des jardiniers aiment parler leurs plantouilles.
Certains sont aussi touristes que toi ? Et alors, qu'est ce que tu risques ?
Tu auras lié connaissance avec de futurs voisins. Parmi eux, peut être de futurs amis.
  • Comment ça s'appelle ?
    Ça pousse vite ?
    Ça perd ses feuilles ou non ?
    Faut beaucoup arroser ?
    Faut tailler souvent ?
    ... etc..

Dans la foulée, tu glaneras des tas de remarques vécues précieuses... c'est plein de cochenilles;
ça pique, ça sent bon, ça attire les guêpes.....
Bien entendu je vais en discuter avec mes voisins mais je préfère simplement m'être déjà renseigné en amont histoire d'avoir déjà quelques billes.
Je sais maintenant que l'osmanthus pousse assez rapidement, que le pittosporum embaume, que l'arbousier n'est pas forcément adapté à mon terrain argileux... C'est toutes ces précieuses informations que vous m'avez transmises que je n'aurais peut être pas eu avec mes futurs voisins qui font construire en même temps que moi et il n'y a pas encore de haies (nouveau lotissement) donc la plupart seront certainement comme moi à se poser des questions. Pour le moment je vais glaner des informations et des avis sur internet et je le ferai également chez le pépiniériste du coin. :D
Avatar de l’utilisateur
Alcerf
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 17 avr. 2018 8:49
Région : Languedoc Roussillon

Re: Haie dans le sud de la France

Message par Alcerf »

Bonjour,
Si le sujet est encore ouvert j'aimerais donner l'avis d'un gars du sud (Perpignan) ayant toujours habité sur des terrains bien argileux.
L'arbousier (arbutus unedo) est un arbuste qui pousse merveilleusement bien en languedoc roussillon à condition d'être situé à l'écart d'une zone d'humidité stagnante. Chez des amis, le seul endroit où un arbousier à dépéri, c’était sur un point bas où l'eau d'arrosage venait stagner... et encore il a mis du temps!
Le Laurier sauce (Laurus Nobilis) n'est pas encore assez utilisé en haie à mon humble avis, il dégage une odeur exceptionnelle, utilisable en cuisine, très bonne opacité, vitesse de pousse (j'ai lu 30 cm par an sur un site..) , a parfois tendance à se diviser mais tout dépend si tu veux d'une haie libre ou pas. De plus il attire moins les bestioles indésirables que son cousin Laurier rose (nerium oleander).
Pour le reste je ne saurais que trop conseiller Photinia x fraseri 'red robin' (existe en panaché rose), Elaeagnus ebbingei (existe en panaché), pourquoi pas même du genêt d'espagne (spartium junceum) ou du goyavier du brésil (Feijoa sellowiana).
Pour des arbustes correspondant au climat et au type de sol que tu annonces, ça correspond a peu prés a ce que j'ai vu s'épanouir et ce que je peux conseiller pour une pousse brise vue rapide tout en évitant de mettre du produit dessus!
bonne journée
Mon Jardin Sur Mesure
Conseil et conception de jardins
https://www.monjardinsurmesure.net/
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Haie dans le sud de la France

Message par chuferlu »

Je confirme pour le laurier sauce
Il supporte jusqu'a des -10° (le max qu'on a eu et seulement quelques heures la nuit)
Il pousse très bien dans l'argile.
Il supporte les tailles drastiques
Les troenes vont bien aussi dans ces conditions
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Haie dans le sud de la France

Message par labricotier »

et tu as planté quoi finalement ?
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »