Préparation sol gazon

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Atmateat
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 24 avr. 2018 17:58
Région : Belgique

Préparation sol gazon

Message par Atmateat »

Bonjour,
D'avance désolée si cette question est encore abordé...

Voilà, nous avons acheté notre maison il y a 1an à côté d'une rivière ( je ne sais pas si ça a son importance donc je précise)

Nous souhaiterions avoir une pelouse qui ressemble à tant soit peu a cela...
Nous avons enormement de mauvaise herbe... pissenlit , orties, et d autre dont je ne connais pas le nom.
Nous avons aussi de temps en temps des chardons que je prends soin d enlever peu apres leur apparition au couteau de jardinage pour éviter l envahissement.

Le terrain à énormément de trou.. nous allons donc le remettre à niveau et semer derrière.

Nous avons été voir pour louer un motoculteur mais on nous a répondu de d abord Indre court (ce que nous avions fait) et de mettre un desherbant total du style round up.

Et la j ai un soucis... enfin plusieurs... le premier c est que ce produit va rester dans ma terre et tué sa biodiversité et 2ement c est que sur une partie des exterieur jardin j ai des petits fruitiers style framboise, groseilles et 2 pommiers en espalier.

Comment mes fruitiers vont survivre avec de tel produits?

Mais la question c est comment doit on faire?
Les étapes et méthodes pour préparer mon terrain au mieux?

A savoir que je ne suis pas trop pressé...je veux bien faire et ne pas me precipite.

Merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Alcerf
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 17 avr. 2018 8:49
Région : Languedoc Roussillon

Re: Préparation sol gazon

Message par Alcerf »

Bonjour,
je n'ai pas vu la taille de votre espace à engazonner pour imaginer la masse de travail, pouvez vous le préciser?
Non le désherbant total n'est pas nécessaire (je ne connais pas très bien le forum mais il est possible que ce soit une insulte ici ^^).
Si les trous sont de petits dénivelés crées par la pluie, le passage du motoculteur et le ratissage qui suivra suffira a niveler le sol. Si ce sont des trous crées par une instabilité du terrain il faudra un apport de terre (mais il faudra peut être régler ce problème d'instabilité en amont). Bref :
  • 1
Tondre à ras dans un premier temps
  • 2
Avec un motoculteur/bineur retournez votre terre en procédant doucement sinon votre binage risque d'être incomplet. Il faut procéder en croisillons. Pour faire simple vous passez toujours dans le même sens, une fois terminé vous refaites le terrain en croisant.
  • 3
Laissez sécher les adventices qui sont désormais déracinés, sinon rassemblez le plus gros avec un râteau et compostez le :top:
  • 4
Nivelez votre sol à l'aide d'un râteau, profitez en pour enlever les roches.
  • 5
Là le top c'est d'attendre que les premières adventices germent, vous les supprimez manuellement et vous diminuez par la même occasion le risque de voir votre gazon envahi.
  • 6
Demandez conseil pour le type de gazon adapté à votre envie selon votre région et semez (mais ceci est une autre histoire)

J'espère vous avoir aidé.
Mon Jardin Sur Mesure
Conseil et conception de jardins
https://www.monjardinsurmesure.net/
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Préparation sol gazon

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Un enherbement varié (type prairie) est préférable à un vrai gazon. Question de rusticité et diversité.
Atmateat
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 24 avr. 2018 17:58
Région : Belgique

Re: Préparation sol gazon

Message par Atmateat »

Merci pour vos réponses...
Le terrain fait pas loin des 200m2... les trou sont du au souris, rat et taupe... logique puisque à cote une rivière.. mais aussi et surtout a cause du chien de l ancien proprio qui nous a fait de beaux trous 😉.

On ma aussi conseiller de tondre ras et puis de bacher avant de retourner le terrain à la motoculteur en septembre?

Qu' en pensez vous?

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »