Lutter naturellement contre les limaces

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Lutter naturellement contre les limaces

Message par cypris »

Bonjour,

Je pense que ce sujet doit revenir plus ou moins chaque année...
J'ai des limaces, surtout dans le compost. Je compte les conserver. On a besoin de tout le monde au jardin !
Cependant... chacun son territoire ! Et le mien est le potager.

J'ai planté des salades, concombres, tomates, courgettes...
J'ai placé du sable autour des salades.

Ces derniers jours remplis de pluie m'ont fait disparaître les feuilles de courgette, de salade et d'un concombre sur les deux.

Donc le sable n'empêche pas le passage des limaces, du moins quand il est bien mouillé.

On m'a parlé de la cendre. Mais comment en faire ? On brûle un peu n'importe quoi (sauf plastiques et autres, bien sûr !) ? Et la cendre ne part-elle pas dès les pluies ?

Existe-t-il d'autres granulés ou matériaux respectueux pour éviter que ça ne recommence ?

Enfin, mes plants sont-ils foutus ou bien sont-ils encore vivants et vont reprendre ?

Merci bien !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par oh la la »

Le sable a peut-être empêché pire .
Depuis le temps que je mets ( très peu) de Ferramol et des récipients de bière , les grosses limaces se font rares dans les endroits stratégiques .
Le problème, ce sont les très petites, indécelables, qui sortent mystérieusement sur place et ne touchent pas au Ferramol.
Je sème en pleine terre salade et poquets de concombres : il y a moins de dégâts qu'avec des plants repiqués .
Je mets des anneaux de farine sèche et (ou) de débris genre salade pour que les limaces préfèrent cela à des replants ou de jeunes pousses .
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par sebb »

Si l’œil est intact, vos plants ont une chance de repartir.
Et effectivement en bio, le phosphate de fer est peut être le mieux, par contre, une averse même faible, et les plus petites limaces s'en désintéressent rapidement.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par Wivine »

Mes parents mettaient les cendres de la cheminée (et du barbecue) tout autour du carré des plantes à protéger. A priori efficace, on mangeait de la salade tous les jours.
Ca se disperse avec la pluie donc à renouveler plus ou moins régulièrement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par cypris »

Merci à tous !
- Concernant les cendres, je pensais brûler des copeaux...
- Au sujet des plants attaqués, je me dis que je vais voir jusqu'au week-end prochain et racheter si besoin.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par emille »

les cendres sont efficace si on prend soin d'en mettre une grosse épaisseur. Il ne faut plus voir la terre.
L'inconvénient est qu'elles sont très basique il ne faut donc pas en mettre trop souvent au même endroit. Par contre elles sont riches en potasse, ça c'est bien !
Je trouve que les petits granulés bleu sont efficace mais il faut en remettre souvent. Qui les mange ??? Que les limaces ou les oiseaux aussi ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par chuferlu »

minimum 4x plus de Calcium que de potasse dans la cendre
C'est donc un amendement calcique qui ne convient pas a tous les légumes
Aux crucifères, pois et oignons oui.
Au reste non.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par Singha »

A part le ferramol, cela fait des années que je n'essaie plus les recettes de grand mère.
J'ai lu que mettre une bande de cuivre les empêchait de passer.
Au début du printemps, je passe pas mal de temps à les chasser : sous les planches, les coupelles retournées et aussi avec des pièges à bière.
Même celles du compost, je les enlève. Une boite d’œuf retournée au dessus et le matin j'en retrouve dans les alvéoles.
Comme le dit sebb, si la base est intacte, une salade même sans feuille va repartir.

Ensuite au fur et à mesure de la saison, il y a suffisamment de végétaux pour que l'impact de ces baveux soit négligeable (en tout cas chez moi)
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par cypris »

Je viens de débroussailler dans le terrain voisin (non encore occupé), qui se trouve à environ 2 mètres des salades.
Je pense que les limaces vont s'y ruer et me laisser tranquille quelques temps...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par chuferlu »

Leur laisser des refuges pour pouvoir les ramasser; planche pourries, carton, tuiles...
Le ferramol, effectivement inefficace contre les loches (petites grises)
Les alimenter; carton, et feuilles ; elles préfèrent les feuilles flétries, faibles; ce qui est le cas lorsque l'on repique; si tu peux laisser des feuilles de ces même plantes au sol, elles les préfèreront souvent.
Si il y'a attaque de loches, sortir le soir et ramasser a la main, il peut y'en avoir des dizaines voire des centaines par printemps humides.
Espérer le retour des insectes.

Sinon, j'ai trouvé un produit très efficace, malheureusement suspect
Pas de composition ; mais indiqué "cultivo ecologico"
S'attaque aux muqueuses des molusques
Dans les commentaitres; ils indiquent de na pas le mélanger aux produits ne tolerant pas les sels de cuivre; j'imagine donc que c'en est un.
Un liquide vert-bleu nuit.
Je pulvérise les plantules avant de les repiquer; ainsi que mes chassis a semis
Je retrouve beaucoup de loches déshydratées
J'aimerais en savoir plus, car je rechigne a le faire en place; même si l'indication sur l'étiquette est rassurante je me demande bien quel est le produit actif.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par oh la la »

Je ne mangerais pas ni même toucherais cela .
Quand ce sera la saison : des peaux de melon retournées . Les limaces seront dessous, car elles adorent .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par chuferlu »

oh la la a écrit : dim. 20 mai 2018 17:11 Je ne mangerais pas ni même toucherais cela .
Quand ce sera la saison : des peaux de melon retournées . Les limaces seront dessous, car elles adorent .
Sauf les loches
Et en attendant?

En attendant tu ne pourrais pas le manger mais le boire car c'est liquide
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par oh la la »

Connu et efficace : les rondelles de pomme de terre, sous lesquelles on va trouver les petites . Avant le Ferramol, cela sauvait mes iris au printemps . Je l'avais oublié et vais m'en servir de nouveau pour les légumes repiqués .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par chuferlu »

Si le feramol sauve tes iris c'est que ce ne sont pas les petites loches qui , elles, le délaissent complètement, comme tu le sais.
Si je te suis les melons et les patates fonctionneraint donc cette année ce n'est plus le fromage? Ou la maïzena? Ou les boules de metaldeide de tes parents? C'est toi oh la la la en milieu de page a peu près ou c'est quelqu'un qui usurpe ton pseudo?

viewtopic.php?f=29&t=174555&start=30
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par emille »

J'ai découvert un truc par hasard cette année et je suis sidéré du résultat !
J'avais trop de sable et je l'ai étalé au pieds de mes hosta. Pas une seule morsure de limace ! Lorsque l'on sait qu'elles en sont particulièrement friand ...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par Singha »

Je ne suis pas trop étonné.
Je pense que c'est également pour cela que les coquilles d’œufs émiettées ou la cendre ont si bonne réputation.
Ces bestioles secrètent un mucus sur lequel elles glissent par mouvement musculaire.
Ça doit les gêner pour se déplacer.
C'est aussi à cause du mucus que je pense que le cuivre pourrait fonctionner mais pour une autre raison.
Mais bon, je ne vais pas m'amuser à entourer le potager avec des bandes de cuivre :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par chuferlu »

emille a écrit : dim. 20 mai 2018 20:40 J'ai découvert un truc par hasard cette année et je suis sidéré du résultat !
J'avais trop de sable et je l'ai étalé au pieds de mes hosta. Pas une seule morsure de limace ! Lorsque l'on sait qu'elles en sont particulièrement friand ...
Quel type de sable as tu utilisé Émile?
Dans la construction on utilise du sable a base de silicium ou de calcium. Ça change dune region a l'autre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par oh la la »

A Chuferlu : "les boules de metaldeide de tes parents" ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par chuferlu »

Bonjour oh la la
Envahi de limaces je duis intéressé par ces pistes
Je me souvenais de larticle du chat et de tes expérience négatives avec melon ;bicarbonate, farine et ferramol (sel de fer de porassium)....et m'étonnais d que tu le conseilles du coup; a moins que ca nctiinne depuis
J'avais aussi souvenir d'une retrouvaille de boules de plus de 20 ans dans une remise et je pensais qu'il s'agissait de toi; msus spres recherches il s'avère que c'était Grange juste après ton post; viewtopic.php?f=29&t=182568&start=30

Desolé
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par emille »

chuferlu a écrit : dim. 20 mai 2018 22:06
emille a écrit : dim. 20 mai 2018 20:40 J'ai découvert un truc par hasard cette année et je suis sidéré du résultat !
J'avais trop de sable et je l'ai étalé au pieds de mes hosta. Pas une seule morsure de limace ! Lorsque l'on sait qu'elles en sont particulièrement friand ...
Quel type de sable as tu utilisé Émile?
Dans la construction on utilise du sable a base de silicium ou de calcium. Ça change dune region a l'autre.
Du sable de seine, du gros.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par Wivine »

Singha a écrit : dim. 20 mai 2018 21:02 Je ne suis pas trop étonné.
Je pense que c'est également pour cela que les coquilles d’œufs émiettées ou la cendre ont si bonne réputation.
Ces bestioles secrètent un mucus sur lequel elles glissent par mouvement musculaire.
Ça doit les gêner pour se déplacer.
Oui, avec les cendres c'est le but recherché. En théorie elle ne peuvent pas avancer sur le "chemin" de cendres qu'on disperse autour de la zone a protéger. L'astuce était régulièrement utilisée dans le potager familial, apparemment avec succès.
Je suppose que c'est la même chose avec le sable.
Les coquilles d'oeuf je suis plus dubitative, je leur en donnais à manger (ainsi qu'aux escargots) quand j'en "capturais" étant enfant et elles aimaient bien ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par chuferlu »

emille a écrit : lun. 21 mai 2018 20:07
chuferlu a écrit : dim. 20 mai 2018 22:06
emille a écrit : dim. 20 mai 2018 20:40 J'ai découvert un truc par hasard cette année et je suis sidéré du résultat !
J'avais trop de sable et je l'ai étalé au pieds de mes hosta. Pas une seule morsure de limace ! Lorsque l'on sait qu'elles en sont particulièrement friand ...
Quel type de sable as tu utilisé Émile?
Dans la construction on utilise du sable a base de silicium ou de calcium. Ça change dune region a l'autre.
Du sable de seine, du gros.
Tiens donc, silicium alors!
Je m'attendais à du calcique; comme les cendres ou les coquilles.
Serait ce le coupant des silicates?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par colibri87 »

chuferlu a écrit : lun. 21 mai 2018 23:52
Serait ce le coupant des silicates?
En parlant du "coupant des silicates" : quelqu'un aurait-il essayé la terre de diatomée ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : mar. 22 mai 2018 13:39
chuferlu a écrit : lun. 21 mai 2018 23:52
Serait ce le coupant des silicates?
En parlant du "coupant des silicates" : quelqu'un aurait-il essayé la terre de diatomée ?
Contre les poux rouges du poulailler, résultats mitigés
Jamais au potager
Mais vu le prix ,la quantité nécessaire et les incohérences des arguments de vente, je crois pas que je vais le tenter
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par INDY27 »

La terre de diatomée coûte bien cher pour s'en servir comme barrière à limaces. J'ai déjà essayé cendres et sable, ça fonctionne au début mais ça n'est plus efficace dès qu'il pleut plusieurs jours de suite. Le paillage de lin fonctionne bien autour des cucurbitacées semées en godets (on plante, on arrose, on paille).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »