Lutter naturellement contre les limaces

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par Singha »

Je ne suis pas trop étonné.
Je pense que c'est également pour cela que les coquilles d’œufs émiettées ou la cendre ont si bonne réputation.
Ces bestioles secrètent un mucus sur lequel elles glissent par mouvement musculaire.
Ça doit les gêner pour se déplacer.
C'est aussi à cause du mucus que je pense que le cuivre pourrait fonctionner mais pour une autre raison.
Mais bon, je ne vais pas m'amuser à entourer le potager avec des bandes de cuivre :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par chuferlu »

emille a écrit : dim. 20 mai 2018 20:40 J'ai découvert un truc par hasard cette année et je suis sidéré du résultat !
J'avais trop de sable et je l'ai étalé au pieds de mes hosta. Pas une seule morsure de limace ! Lorsque l'on sait qu'elles en sont particulièrement friand ...
Quel type de sable as tu utilisé Émile?
Dans la construction on utilise du sable a base de silicium ou de calcium. Ça change dune region a l'autre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par oh la la »

A Chuferlu : "les boules de metaldeide de tes parents" ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par chuferlu »

Bonjour oh la la
Envahi de limaces je duis intéressé par ces pistes
Je me souvenais de larticle du chat et de tes expérience négatives avec melon ;bicarbonate, farine et ferramol (sel de fer de porassium)....et m'étonnais d que tu le conseilles du coup; a moins que ca nctiinne depuis
J'avais aussi souvenir d'une retrouvaille de boules de plus de 20 ans dans une remise et je pensais qu'il s'agissait de toi; msus spres recherches il s'avère que c'était Grange juste après ton post; viewtopic.php?f=29&t=182568&start=30

Desolé
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par emille »

chuferlu a écrit : dim. 20 mai 2018 22:06
emille a écrit : dim. 20 mai 2018 20:40 J'ai découvert un truc par hasard cette année et je suis sidéré du résultat !
J'avais trop de sable et je l'ai étalé au pieds de mes hosta. Pas une seule morsure de limace ! Lorsque l'on sait qu'elles en sont particulièrement friand ...
Quel type de sable as tu utilisé Émile?
Dans la construction on utilise du sable a base de silicium ou de calcium. Ça change dune region a l'autre.
Du sable de seine, du gros.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par Wivine »

Singha a écrit : dim. 20 mai 2018 21:02 Je ne suis pas trop étonné.
Je pense que c'est également pour cela que les coquilles d’œufs émiettées ou la cendre ont si bonne réputation.
Ces bestioles secrètent un mucus sur lequel elles glissent par mouvement musculaire.
Ça doit les gêner pour se déplacer.
Oui, avec les cendres c'est le but recherché. En théorie elle ne peuvent pas avancer sur le "chemin" de cendres qu'on disperse autour de la zone a protéger. L'astuce était régulièrement utilisée dans le potager familial, apparemment avec succès.
Je suppose que c'est la même chose avec le sable.
Les coquilles d'oeuf je suis plus dubitative, je leur en donnais à manger (ainsi qu'aux escargots) quand j'en "capturais" étant enfant et elles aimaient bien ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par chuferlu »

emille a écrit : lun. 21 mai 2018 20:07
chuferlu a écrit : dim. 20 mai 2018 22:06
emille a écrit : dim. 20 mai 2018 20:40 J'ai découvert un truc par hasard cette année et je suis sidéré du résultat !
J'avais trop de sable et je l'ai étalé au pieds de mes hosta. Pas une seule morsure de limace ! Lorsque l'on sait qu'elles en sont particulièrement friand ...
Quel type de sable as tu utilisé Émile?
Dans la construction on utilise du sable a base de silicium ou de calcium. Ça change dune region a l'autre.
Du sable de seine, du gros.
Tiens donc, silicium alors!
Je m'attendais à du calcique; comme les cendres ou les coquilles.
Serait ce le coupant des silicates?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par colibri87 »

chuferlu a écrit : lun. 21 mai 2018 23:52
Serait ce le coupant des silicates?
En parlant du "coupant des silicates" : quelqu'un aurait-il essayé la terre de diatomée ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : mar. 22 mai 2018 13:39
chuferlu a écrit : lun. 21 mai 2018 23:52
Serait ce le coupant des silicates?
En parlant du "coupant des silicates" : quelqu'un aurait-il essayé la terre de diatomée ?
Contre les poux rouges du poulailler, résultats mitigés
Jamais au potager
Mais vu le prix ,la quantité nécessaire et les incohérences des arguments de vente, je crois pas que je vais le tenter
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par INDY27 »

La terre de diatomée coûte bien cher pour s'en servir comme barrière à limaces. J'ai déjà essayé cendres et sable, ça fonctionne au début mais ça n'est plus efficace dès qu'il pleut plusieurs jours de suite. Le paillage de lin fonctionne bien autour des cucurbitacées semées en godets (on plante, on arrose, on paille).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par bourru07 »

L'efficacité de la cendre de bois, remarquable mais trop éphémère, tient à sa composition chimique.
Forte teneur en soude et en potasse qui se combinent au mucus.
D'où réaction caustique qui leur "brûle le pied"...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par batouran325 »

bonjour
je viens de faire un essais
j ai ramasse une grosse limace marron ,, je l ai mis sur un couvercle plastique et entoure de sulfate de fer en poudre ,, vrai sulfate,,
elle n aime vraiment pas
alors
je pense que une pulvérisation au sol sous les légumes ou plantes a protéger ,,,,avec un liant qui résiste a l humidité ,, et en dosage élevé devrait résoudre le problème en tant que répulsif,, ou bien rependre du granule de sulfate de fer,,, désherbant gazon
qu en pensez vous ??????
a vos essais et commentaires,, que je découvrirais plus tard


2h apres limace HS morte
donc bon résultat

trouver un mode emploie,, soit en mélange,, soit en épandage ,,,soit en pulvérisation,
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par cypris »

J'espérais des solutions sans meurtre...
J'ai testé pour ma part la cendre, ça se passe bien pour l'instant.
Pour ne pas trop "polluer" la terre, j'ai commencé par mettre de la cendre au pied des plants, puis lorsque la pluie a emporté pas mal de cendre, j'en ai remis en cercle autour de mon premier dépôt. Puis je continuerai en m'éloignant peu à peu pour ne pas remettre au même endroit tout le temps.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par cypris »

Plusieurs jours d'observation...
Parmi les plantes que j'avais installées, le bailic, le persil frisé et les salades ont été totalement dévorés.
J'ai replanté 3 salades. Dévorées encore !
J'ai mis du paillis de chanvre en masse autour de mes nouveaux plants. Aucun souci.
Sauf en cas de pluie intense. Le paillis n'est plus un problème et je viens de trouver ce soir 1 limace sur un poivron, 2 limaces sur la basilic et 1 limace qui "courrait" vers mon nouveau persil !
J'ai un genêt des Teinturiers et j'ai remarqué qu'il abrite une bonne bande de ces gastéropodes. J'en ai retiré une vingtaine encore ce soir, que j'envoie bouler dans les friches environnantes. Mais à moins de 30 mètres de mon potager... donc peut-être y reviendront-elles rapidement.
Ce soir j'ai ajouté un peu de sel autour de mes principaux plants, par dessus le paillis de chanvre. A suivre !
Pour l'instant j'ai réussi à ne m'adonner à aucune "meurtre"... mais cela m'agace quand même pas mal !
J'avais fini par déplanter mes courgettes, que j'élève en pot à la maison pour le moment. Elles repartent à merveille !
C'est la première année, tout ça. Aucune limace l'année dernière malgré le même potager. Juste à la fin quelques unes sur les courgettes et butternut en fin de vie.
Sacrée année !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par emille »

La cendre de bois c'est vraiment très efficace. Il faut en épandre une grosse épaisseur qui résiste aux pluies.
Trop de cendre c'est pas bon pour le sol ? Oui sans doute mais la surface est très faible ! Lorsque la culture est terminée il suffit de ratisser une plus grande surface. De plus les salades ne viennent pas deux années de suite au même endroit. Je dirais même, à la louche, qu'elles ne reviennent pas avant 5/10 ans. Alors trop de cendre...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par chuferlu »

La cendre est avant tout calcique, cela drpendra donc des sols et des cultures

Et on n a pas que des salades attaquées.
Je me vois malle faire aux haricots par exemple, en tout je dois planter 6 lignes de 9m
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par msf »

En plantant des plantes suffisamment développées normalement les limaces ne sont pas un probleme.

On peut aussi les attirer ailleurs avec des champignons : bolets... ou des limaces écrasées.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par chuferlu »

msf a écrit : lun. 11 juin 2018 16:09 En plantant des plantes suffisamment développées normalement les limaces ne sont pas un probleme.

On peut aussi les attirer ailleurs avec des champignons : bolets... ou des limaces écrasées.
Je viens de me rendre compte qu'après le déluge il ne reste rien de la rhubarbe
Trop petite a la plantation tu crois?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par Singha »

msf a écrit : lun. 11 juin 2018 16:09 En plantant des plantes suffisamment développées normalement les limaces ne sont pas un probleme.

On peut aussi les attirer ailleurs avec des champignons : bolets... ou des limaces écrasées.
Bonsoir msf

Ben je n'en suis pas si sur que cela. Ou alors, cela dépend de la plante.
Ici c'est la cata. Mes choux fleurs, déjà pommés, donc bien développés vont être jetés . Les salades, bien pommées également sont dévorées.
Mes ODI ont disparus, certains étaient presque en fleur. D'autres, oui, très jeunes. J'ai perdu des cucurs (assez jeunes il est vrai - maintenant, je n'ai plus de pb avec eux). Aucun pb avec les pieds de tomate.
Sans compter ce que je détruis, je vire entre 20 et 30 grosses limaces oranges par jour. Je ne compte plus les escargots.
Je n'ai jamais vu cela.

Edit : je ne me souviens plus des noms mais certaines fleurs ont pris très cher...même en pot et sur terrasse....

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par msf »

Singha a écrit : lun. 11 juin 2018 21:48
msf a écrit : lun. 11 juin 2018 16:09 En plantant des plantes suffisamment développées normalement les limaces ne sont pas un probleme.

On peut aussi les attirer ailleurs avec des champignons : bolets... ou des limaces écrasées.
Bonsoir msf

Ben je n'en suis pas si sur que cela. Ou alors, cela dépend de la plante.
Ici c'est la cata. Mes choux fleurs, déjà pommés, donc bien développés vont être jetés . Les salades, bien pommées également sont dévorées.
Mes ODI ont disparus, certains étaient presque en fleur. D'autres, oui, très jeunes. J'ai perdu des cucurs (assez jeunes il est vrai - maintenant, je n'ai plus de pb avec eux). Aucun pb avec les pieds de tomate.
Sans compter ce que je détruis, je vire entre 20 et 30 grosses limaces oranges par jour. Je ne compte plus les escargots.
Je n'ai jamais vu cela.

Edit : je ne me souviens plus des noms mais certaines fleurs ont pris très cher...même en pot et sur terrasse....

Bonne soirée
Bonsoir,

les musaraignes mangent les escargots et limace. Le probleme c'est que les chats massacrent les musaraignes. Et les gens aiment les chats.
Trop de chats, plus assez de musaraignes, beaucoup plus d'escargots et limaces.

Et avec ce temps....

Le probleme est qu'il y a plus de limace que d'habitude, mais en temps normal les légumes bien développés du jardin sont très peu impactées.
Par contre des jeunes semis de melon, d'oeillets d'inde, basilique... n'ont aucune chance.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par Singha »

msf a écrit : lun. 11 juin 2018 22:26 Le probleme est qu'il y a plus de limace que d'habitude, mais en temps normal les légumes bien développés du jardin sont très peu impactées.
Par contre des jeunes semis de melon, d'oeillets d'inde, basilique... n'ont aucune chance.
Je suis bien d'accord avec toi. Cette année est particulière.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Lutter naturellement contre les limaces

Message par cypris »

Je viens de ratisser le paillis de chanvre, qui s'agglomère après les pluies et donc devient moins critique pour les limaces.
Ce soir après une pluie je n'ai trouvé que 4 limaces dans mon genêt, aucune sur les plantes environnantes.
A suivre...

Concernant le fait des les attirer ailleurs, le seul inconvénient est qu'on y attire aussi les limaces des terrains voisins ! Gare alors si elles n'ont plus assez à manger et qu'elles soient encore plus nombreuses de retour vers notre potager...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »