Crapaud mort

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
DavidGeorget
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 20 mai 2018 17:56
Région : Centre

Crapaud mort

Message par DavidGeorget »

Bonjour

Je viens de trouver 2 crapauds morts dans mon jardin alors que je n’utilise aucun produit chimique.
J’ai cependant mis quelques coupelles de bière pour piéger des limaces qui se régalent des salades. Devant cette coïncidence, je m’interroge et me demande si la bière ou les limaces tuées par la bière ne sont pas un poison pour les crapauds?

Les crapauds sont tout sec... bizarre. En tout cas ça me gêne beaucoup car je sais ô combien ils sont importants dans la biodiversité.

En vous remerciant pour votre aide
David
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crapaud mort

Message par Singha »

Bonsoir et bienvenue

Sauf s'il a bu toute la coupelle en délaissant les limaces, auquel cas il serait tomber ivre mort mais logiquement, je ne vois pas de rapport.
A mon avis ce n'est qu'une coïncidence concernant tes coupelles de bière.
S'ils sont tout secs c'est que leur mort date. Peut-être n'ont-ils pas survécu à l'hiver....simple supposition.
Cordialement
Mon bassin
DavidGeorget
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 20 mai 2018 17:56
Région : Centre

Re: Crapaud mort

Message par DavidGeorget »

Merci pour votre réponse.

Je suis presque certain que ces 2 crapauds sont morts depuis peu de temps car je les aurais remarqués avant.
- L'un deux est à côté d'un pied de citrouille que j'ai mis en terre il y a 8 jours.
- L'autre dans la pelouse que j'ai coupée il y a 8 jours également. S'il avait été là, il aurait été broyé par la machine.
L'un comme l'autre étaient intacts, juste secs... (Il fait chaud et sec en ce moment en Touraine)

Quelque chose vient de les tuer j'en suis certain, mais quoi?

Merci pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crapaud mort

Message par Singha »

Dans ce cas, je n'ai pas trop d'avis.
Mais la bière je n'y crois pas.
Peut-être victime de produits chimiques d'un voisin moins scrupuleux, notamment en ce qui concerne les produits anti limace ?
Cordialement
Mon bassin
DavidGeorget
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 20 mai 2018 17:56
Région : Centre

Re: Crapaud mort

Message par DavidGeorget »

Merci pour votre réponse. Je crains que vous ayez raison. Mes voisins ont justement mis de l’anti-limace.
L’anti limace qui tue les prédateurs de limaces... ces produits devraient être interdits !!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crapaud mort

Message par Singha »

DavidGeorget a écrit : lun. 21 mai 2018 22:23 Merci pour votre réponse. Je crains que vous ayez raison. Mes voisins ont justement mis de l’anti-limace.
L’anti limace qui tue les prédateurs de limaces... ces produits devraient être interdits !!
Bonjour,

Il serait peut-être bien de le lui dire.
Peut-être le fait-il par ignorance.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »