Les liserons

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
comaret
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 26 mai 2018 12:50
Région : Belgique

Les liserons

Message par comaret »

Bonjour,

Je trouve qu'il y a moyen de composer avec les liserons car ils sont très utiles à la biodiversité.

Les liserons attirent beaucoup d'hyménoptères et c'est un plaisir de les voir butiner ces fleurs.

J'arrache une partie des liserons car ils ont tendance à s'enrouler autour des fleurs mais je mets aussi de grands tuteurs dans le sol et c'est un réel plaisir de les voir s'enrouler autour de ces supports.

On dirait qu'ils ont une forme d'intelligence car ils devinent très vite comment s'enrouler.

J'ai créé un petit jardin dans la cour devant ma petite maison avec des blocs Cinthia et j'essaye au maximum de respecter le désir des plantes.
Pièces jointes
0b015e9e-268e-11e6-9deb-cf93b7575cb7_original.jpg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Les liserons

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Je ne pousse pas l'empathie au point de les cultiver mais leur présence n'engendre point de répulsion obsessionnelle. Puisqu'ils font partie du décor et participent à la remontée de nutriments, ils sont arrachés, séchés en surface tout en s'intégrant au paillage. Privilégier l'aspect positif des situations évite de s'épuiser à rechercher une chimérique perfection.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les liserons

Message par daniele 43 »

:mrgreen: je ne pense pas qu'il faille chercher de l'intelligence chez une plante , mais plutôt une bonne programmation génétique
Cela dit je suis tout à fait d'accord du point de vue de la biodiversité et de la lutte biologique
Comment un liseron favorise la lutte anti-pucerons ? En attirant certains diptères comme les mouches à fleurs de type Syrphes , qui y pondent ...
Les larves de ces mouches sont grandes dévoreuses de pucerons ; en voici une à l'oeuvre :

ImageLarve de Syrphe se régalant de pucerons
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les liserons

Message par chuferlu »

Le problème c'est sa vigueur et sa stratégie au potager en tous cas.
Comme il adore les sols avec beaucoup d'humus, il grimpe et faitplein de feuilles en haut jusqu'à ce qu'il couche ,aplatisse et étouffe son hote pour ensuite profiter de sa decomposition. Un coup de vent (ou la main du jardinier, le passage d'une bête? ) et la résistance de ses tiges sectionnent ou arrachent la plante dessous.
Dans les oignons , les petits pois les patates ( cassantes)cest l'horreur.
Je laisse beaucoup de plantes, mais lui, les porelles , les renoncules, l'oegopode je les attaque a la gouge et sont pour moi vraiment des mauvaises herbes
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les liserons

Message par chuferlu »

daniele 43 a écrit : dim. 27 mai 2018 12:32 :mrgreen: je ne pense pas qu'il faille chercher de l'intelligence chez une plante , mais plutôt une bonne programmation génétique

Faudrait déjà bien definir le mot "inteligence", mais certaines réponses laissent perplexes et font penser a une stratégie.
De plus en plus d'études laissent penser qu'il y a"communication"
La variété de vigne "solaris" par exemple a la faculté de fermer ses stomates a l'apparition du mildiou. Bien c'est une bonne programmation génétique.
Mais, ce qui m'interpelle c'est que casi simultanément toutes les autres "solaris" font la même chose, sans avoir été elles mêmes atteintes.
ils cherchaient encore il y a deux ans.
l'agent chimique de cette "communication" Ca serait une excellente façon de lutte.

Puis ici jai observé un truc.
La guêpe du châtaignier,Dryocosmus kuriphilus , fait des ravages.
L'année dernière environ 90% des arbres ont ete atteints . Quand elle passe a l'action casi aucune de ses feuilles n'est épargnée.
Cette année des l'apparition des feuilles elles ont toutes été attaquées, mais j'ai remarqué la semaine dernière qu'ils refaisaient des feuilles sur les houppiers, comme si ils avaient sacrifié les autres. Je me trompe peut être mais je n'ai pas souvenir d'un double debourrement.
Et une réponse aussi rapide, en temps biologique, ne peut pas être seulement le résultat d'une évolution due au hasard comme le pensait Darwin. On a l'impression qu'il y a "autre chose" qui nous échappe encore. Qui n'est pas de l'intelligence au sens ou nous l'entendons ca va de soi. Je n'y vois pas non plus d'intervention divine.
Certains y voient une espèce d'intelligence de race. Un peu comme une fourmilière, "inteligente":uniquement par la somme de toutrs ses fourmis.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les liserons

Message par daniele 43 »

la repousse de feuilles après suppression totale ou partielle est un phénomène classique ; il n'y a rien de nouveau
C'est d'ailleurs utilisé par les créateurs de bonsai : au mois de juin , on supprime tout ou partie des feuilles d'un bonsai, un mois plus tard tout est réparé , mais les feuilles sont plus petites , ce qui est le résultat recherché
C'est donc une réponse normale de survie de l'arbre tout à fait programmée
Bien sûr , l'arbre ne pourrait pas faire une telle dépense d'énergie deux fois ... la repousse est toujours plus faible que la pousse de débourrement
L'arbre ne peut d'ailleurs réagir ainsi que tant que la sève circule .. au mois d'aout par exemple , en pleine dormance estivale , la perte serait définitive pour l'été , avec un manque à gagner pour l'arbre
Certains arbre comme le chêne sont même normalement programmés pour deux pousses par an
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les liserons

Message par chuferlu »

Merci
Mais alors pourquoi n'y a t'il pas eu de deuxième repousse l'an passé?
l'attaque avait eu lieu a la même époque, a 1 oi 2 semaines près. Je n'avais pas noté car pris au dépourvu, lorsque j'ai vu les premieres galles je ne connaissais pas du tout cette saloperie et c'est après que j'ai vu qu'ils étaient presque tous atteints.
C'est bizarre mais un tout petit pourcentage sen sort totalement indemne et les autres sont totalement attaqués.
Un véritable desastre par ailleurs, le châtaigner couvrant a peu pres le quart des 5000 km carré de forêt de la region.
D'abord le chancre dépréciant le bois de scierie maintenant cette saloperie ; plus de châtaignes. ..les greffés sont tous atteints...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
comaret
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 26 mai 2018 12:50
Région : Belgique

Re: Les liserons

Message par comaret »

Bonjour,

Quand je parlais de l'intelligence des plantes, ce n'était pas un hasard mais ce sujet déborde peut-être le cadre de ce forum.

Beaucoup d'expériences scientifiques et autres montrent que les plantes communiquent avec leur environnement.

Les recherches de Stéphane Cardinaux, un géobiologue Suisse, confirment ces recherches.

Des études ont montré que certaines plantes de culture poussent plus vite et ont une taille supérieure quand on fait passer régulièrement de la musique classique.

:love:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les liserons

Message par daniele 43 »

La géobiologie n'est pas une science , c'est de l'ésotérisme :smoke:

NB : Mes plantes préfèrent Metallica
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les liserons

Message par bourru07 »

daniele 43 a écrit : dim. 27 mai 2018 16:53 La géobiologie n'est pas une science , c'est de l'ésotérisme :smoke:
Si tu exclus les rituels magiques, tu vas décevoir la moitié des néos jardiniers... :(
C'en sera fini des parties de franche rigolade. :P
Vases communicants. A mesure que les églises se vident, l'agro-métaphysique enfle et prend sa place...
Je ne suis pas sûr qu'on y ait gagné grand chose. A petite dose, moi, J'aimais bien le grégorien...
Bien plus que les cantiques bio-dynamiques...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Les liserons

Message par ramek »

je mets aussi de grands tuteurs dans le sol et c'est un réel plaisir de les voir s'enrouler autour de ces supports.

On dirait qu'ils ont une forme d'intelligence car ils devinent très vite comment s'enrouler.
J'avais vu un doc sur la vrille de la vigne. Des néo biologistes ou des agro scientifiques ( :wink: ) avaient isolé un pied de vigne.
Puis, ils plaçaient un piquet à distance. La vrille s'orientait vers le piquet. Ils déplaçaient le piquet, elle s'orientait à nouveau vers lui... et ainsi de suite.

Les plantes grimpantes ont-elles des yeux pour rechercher leur support?
comaret
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 26 mai 2018 12:50
Région : Belgique

Re: Les liserons

Message par comaret »

Bonjour,

Les plantes ont beaucoup de sensibilité.
J'avais vu sur une video une plante qui est même directement sensible au mouvement de son environnement, elle parvient à prévenir les mouvements des mains, c'est absolument étourdissant.

https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q= ... RFvPoKMrIK
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les liserons

Message par Singha »

ramek a écrit : dim. 27 mai 2018 19:14 J'avais vu un doc sur la vrille de la vigne. Des néo biologistes ou des agro scientifiques ( :wink: ) avaient isolé un pied de vigne.
Puis, ils plaçaient un piquet à distance. La vrille s'orientait vers le piquet. Ils déplaçaient le piquet, elle s'orientait à nouveau vers lui... et ainsi de suite.

Les plantes grimpantes ont-elles des yeux pour rechercher leur support?
Bonsoir ramek,

C'est assez courant chez les Ents.
Mais je croyais que l'on ne voyait cela que dans la terre du milieu
:lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Les liserons

Message par nénesse 55 »

ramek a écrit : dim. 27 mai 2018 19:14 Puis, ils plaçaient un piquet à distance. La vrille s'orientait vers le piquet. Ils déplaçaient le piquet, elle s'orientait à nouveau vers lui... et ainsi de suite.
Tous les cultivateurs de petits pois sont donc des sorciers néo, agro, accro biologistes. Les vrilles se dirigent droit vers les rames...Étonnant, non?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Les liserons

Message par Voisine »

Je n'en ris pas.
Je l'ai vu, à l’œil nu ;
En 5 à 10 mn de temps, sans vent, une vrille (de vigne) bougeait, et se dépliait au fur et mesure qu'elle se dirigeait vers une barrette métallique ( l'antenne d'une voiture) qui n'était pas sur son parcours le plus direct, à mes yeux.
Puis une autre fois, une autre, vers un barreau, de balcon.
Surprenant, mais véridique.
Je n'en conclus rien.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les liserons

Message par bourru07 »

nénesse 55 a écrit : dim. 27 mai 2018 20:31 Tous les cultivateurs de petits pois sont donc des sorciers néo, agro, accro biologistes. Les vrilles se dirigent droit vers les rames...Étonnant, non?
Droit vers les rames... Exactement comme les galériens... :wink:
Madame Aline Raynal-Roques, peu suspecte de folâtrer dans le new age,
désigne cela sous le nom de Thygmotropisme...
En parlant des vrilles, bien sûr.
Pour les galériens, c'était plutôt la crainte de la schlague...
:lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Les liserons

Message par ramek »

Singha a écrit : dim. 27 mai 2018 20:20
C'est assez courant chez les Ents.
Mais je croyais que l'on ne voyait cela que dans la terre du milieu
:lol:
:top:

Salut Singha,

tout a fait, c'était l'époque où les êtres de Fondcombe et de la comté se retrouvaient en Terre du milieu. :wink:
ramek

Re: Les liserons

Message par ramek »

bourru07 a écrit : dim. 27 mai 2018 21:49
nénesse 55 a écrit : dim. 27 mai 2018 20:31 Tous les cultivateurs de petits pois sont donc des sorciers néo, agro, accro biologistes. Les vrilles se dirigent droit vers les rames...Étonnant, non?
Droit vers les rames... Exactement comme les galériens... :wink:
Madame Aline Raynal-Roques, peu suspecte de folâtrer dans le new age,
désigne cela sous le nom de Thygmotropisme...
En parlant des vrilles, bien sûr.
Pour les galériens, c'était plutôt la crainte de la schlague...
:lol:
Merci d'éclairer la lanterne des pauvres cheminots, empêtrés dans leur rame bondée, de vos lumières agro bobo écolo intello dico. :top: ( Je dis ça sans animosité.)

Le "Thygmotropisme ", c'est le sens du toucher.
Et pour la vue, pour foncer droit dans le mur, il y a un nom? Allez, je vous tend la perche...
Dernière modification par ramek le dim. 27 mai 2018 23:01, modifié 1 fois.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les liserons

Message par chuferlu »

Je pensais que tout cela etsit étudié.
Il est clair pour moi que les grimpantes se dirigent vers leur support.
Lombre? Le mouvement? Je ne sais pas

Le kiwi se dirigeait systématiquement vers le cable électrique; on avait beau tailler une nouvelle branche repartait obstinément vers ce cable; et on etait dous la menace de drvoir les arracher psr la compagnie, depuis qu'il est enterré il n'y a plus de mouvement dans cette direction.

De l'autre côté en contrebas i trois metresl y a un pommier , tous les ans il lançait une pousse dans sa direction, jusqu'à se piser sur le houpier , le pommier est mort msis pas abatu et depuis ça ne semble plus linteresser.

Les pois et les haricots aussi preferent des rames vertes, ils finissent par aller sur un sutre support mais uniquement sil
Ne trouvent rien d'autre
Les filets en plastique par exple les pois n'aiment pas du tout,
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les liserons

Message par bourru07 »

ramek a écrit : dim. 27 mai 2018 22:54 ... vos lumières agro bobo écolo intello dico.
Ohé, marek...
Un problème de digestion ? Ou d'allergie soudaine à l'humour ? :oh:
je te souhaite une prompte guérison... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Les liserons

Message par ramek »

Salut bourru. Tout va bien. Je te remercie, j'envoyais moi aussi un petit clin d'oeil amical et sans méchanceté. Vraiment. On discute tranquilement et les notes humoristiques sont les bienvenues. Ne te meprends pas, ce n'est pas moi qui viendrait te chercher des poux... :wink: :kiss:

Je poursuis mes propos d'hier en précisant qu'il s'agît de la pousse qui s'oriente vers le support et non la vrille. Ce qui ne change rien, la plante est capable de repérer un support situé à distance et de se diriger vers lui.
Si je ne m'emeu pas d'un pois qui s'agrippe à sa rame, je suis étonné que les plantes puissent repérer ainsi leur environnement.
Que, sans hasard, les pousses de ma glycine lèvent les bras bien haut, se mettent sur la pointe des pieds puis se laissent tomber sur le côté pour atteindre un support lointain et inaccessible. Tout ça en se disant "trop tard ramek, pour me déloger, t'es encore bon pour ressortir l'escabeau"...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les liserons

Message par colibri87 »

Personne ici n'a lu, ni entendu parler, des ouvrages de Peter Wohlleben ?
https://books.google.fr/books/about/La_ ... &q&f=false
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les liserons

Message par bourru07 »

Si bien sûr..
Et il est vrai qu'il y va très fort avec les métaphores anthropomorphiques.
Communication, stratégie, protection maternelle... :wink:
Mais comme P. Wohlleben est avant tout un vrai praticien aguerri, ça passe très bien.
C'est même un procédé pédagogique très efficace.
Rien à voir avec les professions de foi des théosophes naturolâtres.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Message par chuferlu »

En récoltant les pois tout a l'heure, j'ai rpensé au topic
Toute la rangée vers les arbres, pas un seul qui penche a gauche.
Image

Et ce n'est pas le vent,
Tout d'abord cette poussée n'a pas plus d'un mois, un mois et demi et il n'a pas fait venteux; mais voila une foto de profil; ils ne vont pas entre les deux mais direct vers les arbres.
Vu de haut ça fait comme deux pointes, du rang vers les pêchers, mais c'est trop pentu et trempé pour mettre l'échelle
Image

Quelle est l'explication donnée par Wolheben?
Il est difficile d'échapper aux antropomorfismes, car on n'a pas vraiment d'autres références.
Dire , "il sait ou il va", "il a vu, senti "," il préfère" me gêne, pourtant ça ne semble pas fortuit
A mes nombreuses questions, mon père me répondait "car la nature est bien faite", sans être faux, ça m'a toujours laissé sur ma faim


En plus c'est de ce côté, soit a l'ombre, qu'il y'en a le plus; ça je ne me l'explique pas
Image

Mais peu importe, y'a bon banania:
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re:

Message par colibri87 »

chuferlu a écrit : mar. 29 mai 2018 0:32 En récoltant les pois tout a l'heure, j'ai rpensé au topic

Quelle est l'explication donnée par Wolheben?
A ma connaissance, Wohlleben ne s'est pas penché sur le problème des petits pois :lol:
Il est avant tout un forestier, il n'explique pas tout : il observe :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »