Du round up dans mon jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
laclac
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 08 sept. 2018 13:57
Région : Ile de France

Du round up dans mon jardin

Message par laclac »

Bonjour,

Mon jardin est très en pente, j ai donc fait appelé à un jardinier pour qui me le remette plat.
Nous étions convenu d'un procédé:
Etape 1: il brule lherbe existante (pour la rendre plus simple à travailler)
Etape 2 : 7j apres il laboure la terre, et l'aplani (et rajoute un peu de terre).

Manque de bol, il y a eu un gros cafouillage.
Le "bruler l herbe" signifie en faite mettre du round up partout.
Le mal est donc fait.
Moi qui voulait avoir un jardin propre/ecolo c'est raté.
Je voulais faire poussé des cerises et tomates, et faire que mon fils de 3ans cours dessus.

Le jardinier ma dit que dans 7j il y aurait plus de trace du tout de round up mais je suis clairement pas convaincu.
Je suis pas expert e round up, mais j'ai cru comprendre que Monsanto avait été condamnée pour publicité mensongere sur ce point.

Du coup, est ce que je peux vraiment faire pousser mes tomates sans risque ?
Que puis je faire ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Du round up dans mon jardin

Message par Marcus »

Bonjour,

Perso je ne vois que deux solutions, soit vendre et s'installer loin, soit tout bétonner.


Il y en aurait peut être une troisième qui serait de s'informer intelligemment avant de croire tous les lobbyiste ou les médias de tous poils
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Du round up dans mon jardin

Message par bourru07 »

:lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Du round up dans mon jardin

Message par oh la la »

J'ai pensé comme Marcus avant qu'il n'écrive .
Mais comme Laclac et sa famille se nourrissent de fruits et légumes du commerce qui ont été élevés non seulement au Roundup mais aussi avec moult pesticides variés ...
Pratiquement, à sa place, après m'être quasi suicidée, j'évacuerais à la déchetterie section produits chimiques toute la végétation y compris les racines et j'attendrais ensuite trois ans avant de remettre les pieds au jardin .
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Du round up dans mon jardin

Message par emille »

C'est pas bien de se moquer des novices :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui c'est un produit très controversé car "potentiellement" cancérigène.
Mais il faut reconnaitre que c'est un produit, lorsqu'il est bien utilisé et ce n'est pas toujours le cas, qui est très efficace. En l'occurence sur des graminées c'est le produit idéal.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
laclac
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 08 sept. 2018 13:57
Région : Ile de France

Re: Du round up dans mon jardin

Message par laclac »

Merci Emilie,
Oui la publicité du Round up ventant qu'à après une semaine d'utilisation les mauvaises herbes sont mortes et la terre est propre a fait bcp de mal.
Rappelons que c'est une publicité mensongére interdit dans de nombreux pays dont la France, car oui il reste bien du round up bien au delà de la semaine évoqué par monsanto.
Il a deplus été prouvé que le produit remonte dans les tiges des plantes, jusqu'au fruits.

Alors quand on parle de produit potentiellement cancérigene, on peut s’inquiète.
Mais pourquoi potentiellement ? Car si on creuse on découvre que les laboratoires de santé de l'Union europeen, sont des laboratoires de monsanto (et oui il y a aucune obligatoire d'indépendances). Donc Monsanto analyse du coup leur propre molécule et donne les resultats qu'ils veulent (Pas con, on comprend pourquoi Monsanto est une des sociétés qui depense le plus en lobbyng au sein de l'UE).
Et on comprend mieux pourquoi les resultats différents entre laboratoire et donc pourquoi ils parlent de potentiel.

Car si on creuse encore on découvre que les documents internes de Monsanto sont sans équivoque depuis de nombreuses années : c'est cancérigène (sujet la encore de condamnation).

Enfin, sans rentrer dans le détail sur Monsanto: c'est aussi les OGM et Bayer. a un moment, on ne peut pas pleurer les abeilles, et s'insurger contre les politiciens qui votent pas l'interdiction du glyphosate et à coté de ca, avoir du Round Up dans son jardin sans aucun remord. Il faut garder un minimum de cohérence.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Du round up dans mon jardin

Message par nath.ali »

Si on devait bannir tout ce qui est, potentiellement ou non, cancérigène il faudrait vivre dans une bulle stérile…. Et attention pas en plastique à cause des phtalates :wink:
Je ne dis pas qu'on peut utiliser du round up, chez moi aucun engrais et désherbage manuel. Mas il ne faut pas non plus paniquer. Tu as déjà du ingurgiter bien plus depuis un bout de temps :wink:
Je ne pense pas qu'l y ait du souci à te faire pour les tomates vu la période de plantation, tu as quelques mois devant toi !
Quand à courir sur une pelouse, maintenant ce ne sera qu'au printemps, et à moins de la brouter, ton fils ne craindra rien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Du round up dans mon jardin

Message par colibri87 »

Comme Nathalie :top:
C'est dommage que le jardinier ait utilisé du roundup dans ton jardin, mais il ne faut pas te prendre trop la tête pour autant :wink:
D'ici la saison prochaine, le roundup sera bien disséminé et tu pourras cultiver tomates, cerises et gazon sans soucis. Tes tomates seront bien plus saines que les tomates ,soit disant bios, que tu achètes dans le commerce ou que ton pain quotidien :wink:
Sinon, il ne te reste plus qu'à vivre sous cloche (et encore ! :roll: )....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Du round up dans mon jardin

Message par CBD »

D'ici la saison prochaine, le roundup sera bien disséminé et tu pourras cultiver...sans soucis.
C'est quand de soit disant jardiniers ont atteint le stade de la complaisance que tu sens que Monsanto a bien fait son travail de martelage des conscience sur son produit de mort.
1 an après aucun soucis, laisse moi rire. Pire laisser un gosse machouiller quelques brins d'herbes quelques mois après passage...

Ce message a été modéré par Alain, motif: propos insultants
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Du round up dans mon jardin

Message par lulu33 »

le glypho agit strictement sur le feuillage...après pulvérisation, il reste des résidus dans la terre...les futures plantations ne peuvent pas absorber les résidus par les racines... c'est comme ça qu'on le veuille ou non.
loin de défendre le glypho, je suis réaliste, si on le bannissait complètement, c'est être d'accord avec la mort de faim imminente de millions de personnes puisque l'on ne sait produire en masse sans...
laclac
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 08 sept. 2018 13:57
Région : Ile de France

Re: Du round up dans mon jardin

Message par laclac »

Vu que le jardinier va revenir pour labourrer la terre et l'applanir. Je vais en profiter pour retirer 10cm de terre partout un peu avant.
Je pense que ca enlevera le plus gros du round up. Et que qu'il na pas du aller bien profond vu qu'il na pas plu.

Du coup,en retirant la terre superficielle, en la labourant et en rajoutant un peu de terre propre. Je pense que j'aurais retirer le plus gros et fait le maximum que jaurais pu faire sans vendre la maison (Merci Marcus)
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Du round up dans mon jardin

Message par lulu33 »

si tu y tiens, pourquoi pas, tu te crées du travail pour rien, c'est mon avis
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Du round up dans mon jardin

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est bien de s'inquiéter mais il ne faut pas non plus paniquer. On n'en est pas à bétonner la zone et faire un périmètre de sécurité pour les 20 ans à venir.

Oui retirer une couche de terre si c'est possible, pour la tranquillité d'esprit. Après, d'ici les premières plantations il va y avoir un paquet de pluies qui vont lessiver en grande partie le terrain, sans compter le "labourage" naturel des vers et diverses bestioles et les herbes qui pousseront quand même. Il n'y aura pas grand risque à manger des tomates cultivées là l'année prochaine et le petit ne craint pas grand chose non plus à moins qu'il se roule dans le produit fraîchement répandu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Du round up dans mon jardin

Message par CBD »

Wivine a écrit : dim. 09 sept. 2018 12:54 Il n'y aura pas grand risque à manger des tomates cultivées là l'année prochaine et le petit ne craint pas grand chose non plus à moins qu'il se roule dans le produit fraîchement répandu.
Mais qu'est ce que vous en savez? Comment pouvez vous affirmer cela? C'est de l'ordre de la conviction personnelle qui émane d'une vision assez étriquée, .Jusqu'içi tout va bien...Renseignez vous (monsanto fout le bordel partout sur la planète), enlevez vos oeillères de citoyens mous, et on verra si vous avez envie de cultiver vos tomates l'an prochain...
Ca veut dire quoi "pas grand risque", risqué mais pas trop ? :fete:
c'est être d'accord avec la mort de faim imminente de millions de personnes puisque l'on ne sait produire en masse sans...
L'argument de base des fans du roundup... Grâce au roundup on va nourir toute la galaxie! yahoooo

Voilà jusqu'où va la connerie par chez moi, c'est lamentable et en plus ça ne sert à rien...des forestiers qui ne connaissent rien à leur forêt, ni aux arbres, ni à la nature. Ca me donne envie d'aller leur cramer leur parcelle, à l'ancienne.
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 19415.html
Dernière modification par CBD le dim. 09 sept. 2018 13:30, modifié 1 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Du round up dans mon jardin

Message par Wivine »

Mais CBD, du glyphosate on en a avalé un paquet et on en avale encore, sans compter tout ce à quoi sont arrosés/pulvérisé/brumisés/trempés 90 % des fruits et légumes qu'on achète et produits transformés. Et encore je ne dois pas être la seule par ici a avoir été élevée au bio depuis sa plus tendre enfance (bientôt 50 ans quand même). On n'y échappe pourtant pas.
Je sais bien que ce n'est pas une raison mais non, laclac et son enfant ne vont pas mourir terrassés par un cancer parce que le jardinier a versé un peu de round up sur quelques mètres carrés. A la limite c'est plutôt le jardinier lui même qui devrait s'inquiéter de sa santé.
Il n'y a pas de raisons de condamner ce jardin à moyen terme.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Du round up dans mon jardin

Message par lulu33 »

ça veut dire qu'en ayant regarder quasi toutes les études indépendantes sur le glypho, quoi qu'il en ressort?
plus une alimentation est riche en glypho (je pense surtout aux céréales OGM résistantes au glypho) qui servent à alimenter nos animaux d'élevage en europe, plus il y a de risques de malformations et infertilité. c'est d'ailleurs très impressionnant.
tu fais ta propre expérience, tu arroses une plante avec du glypho, tu lui mets 10l, si tu ne touche pas le feuillage, la plante ne jaunit même pas, ça veut bien dire que le glypho ne pénètre pas la plante par les racines mais par le feuillage.
à l'inverse, les insecticides, fongicides, acaricides, les colorants et lustrants (oui, il y a ça dans nos fruits) etc etc sont des produits systémique que l'on absorbe directement en mangeant.
le désherbant, c'est autre chose, ça tue, on ne le mange pas...sauf dans les OGM résistantes
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Du round up dans mon jardin

Message par CBD »

Et encore je ne dois pas être la seule par ici a avoir été élevée au bio depuis sa plus tendre enfance (bientôt 50 ans quand même).
C'est ça la différence entre toi et moi, c'est que toi tu n'as pas bouffé des résidus de roundup toute ta vie, moi vu mon âge si...Toi tu aura un cancer à 65/70 ans, moi à 50...
Quels sont les réels côuts de ce type de produits (social, environnemental, etc) ?

Techniquement la question du roundup est probablement anecdotique face aux changements climatiques futurs et en cours...

Tu fais ce que tu veux, moi je bouffe à 95% bio...j'aime pas notre système actuel, pas envie de le soutenir tant que je le peux, ca va au delà du produit en lui même, mais toute cette philosophie du fric vite et sale qu'il y a derrière.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Du round up dans mon jardin

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : dim. 09 sept. 2018 13:24 Mais CBD, du glyphosate on en a avalé un paquet et on en avale encore, sans compter tout ce à quoi sont arrosés/pulvérisé/brumisés/trempés 90 % des fruits et légumes qu'on achète et produits transformés. Et encore je ne dois pas être la seule par ici a avoir été élevée au bio depuis sa plus tendre enfance (bientôt 50 ans quand même). On n'y échappe pourtant pas.
Je sais bien que ce n'est pas une raison mais non, laclac et son enfant ne vont pas mourir terrassés par un cancer parce que le jardinier a versé un peu de round up sur quelques mètres carrés. A la limite c'est plutôt le jardinier lui même qui devrait s'inquiéter de sa santé.
Il n'y a pas de raisons de condamner ce jardin à moyen terme.
:top:
CBD a écrit : dim. 09 sept. 2018 11:27 C'est quand de soit disant jardiniers ont atteint le stade de la complaisance que tu sens que Monsanto a bien fait son travail de martelage des conscience sur son produit de mort.
1 an après aucun soucis, laisse moi rire. Pire laisser un gosse machouiller quelques brins d'herbes quelques mois après passage...vous êtes abrutis ou quoi?
On a JAMAIS dit que le gosse devrait aller machouiller les herbes (c'est pas une vache)
Lis un peu ce que nous avons écrit avant de traiter tout le monde d'abrutis :angryfire:
Quand tu vas acheter un beefsteack (même soit disant bio) es tu sur que la vache n'aura pas brouté un brin d'herbe roundupé? Monsanto a tellement bien fait son travail que chacun de nous présente des taux de glyphosate dans le sang :twisted: On en mange et on en respire à chaque instant :pastop:
Non, j ene suis pas abrutie, et je ne traite RIEN dans mon jardin (ni herbicide, ni pesticide, ni....,ni....) Toutefois, je ne suis pas sure qu'il n'y ait pas des résidus du glyphosate des voisins dans l'eau de mon puits avec laquelle j'arrose mon potager :cry:
laclac a écrit : dim. 09 sept. 2018 12:41 ......
Du coup,en retirant la terre superficielle, en la labourant et en rajoutant un peu de terre propre. Je pense que j'aurais retirer le plus gros et fait le maximum que jaurais pu faire sans vendre la maison (Merci Marcus)
Elle viendra d'où ta "terre propre" ?
Comment peux tu être sur qu'elle est plus "propre" que celle que tu auras enlevée ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Du round up dans mon jardin

Message par Wivine »

CBD a écrit : dim. 09 sept. 2018 13:36 Tu fais ce que tu veux, moi je bouffe à 95% bio...j'aime pas notre système actuel, pas envie de le soutenir tant que je le peux, ca va au delà du produit en lui même, mais toute cette philosophie du fric vite et sale qu'il y a derrière.
Il y a une section du forum pour les débats...
Il ne s'agit pas ici de soutenir ni même de cautionner. Il se trouve qu'un jardinier a versé du round up sur un lopin de terre destiné à être cultivé plus ou moins "bio" l'année prochaine. On fait quoi ? On dit à laclac de passer le terrain au lance flamme avant de déménager très loin ou on trouve un compromis pour qu'il puisse manger des tomates de son jardin sans faire de crise d'angoisse ?

Le round up c'est caca beurk, une grande partie des gens ici est d'accord avec ça, mais quand il y en a "par erreur" on peut s'adapter sans craindre de mourir foudroyé.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Du round up dans mon jardin

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : dim. 09 sept. 2018 15:22
Le round up c'est caca beurk, une grande partie des gens ici est d'accord avec ça, mais quand il y en a "par erreur" on peut s'adapter sans craindre de mourir foudroyé.
Bien dit :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Du round up dans mon jardin

Message par bourru07 »

L'opinion passe d'un coup de la naïveté indifférente et trompeuse à la panique paranoïaque,
sans jamais se stabiliser sur la saine défiance prudente vis à vis des "produits"...
Ca fait bien bien longtemps que j'ai abandonné l'idée d'améliorer mon café
d'une rasade de glyphosate, mais ces terreurs pernicieusement instillées me rappellent
celles que l'on nous faisait gober du temps du moudjik au couteau entre les dents...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Du round up dans mon jardin

Message par CBD »

Il y a une section du forum pour les débats...
Excuse moi de répondre aux complaisant du roundup... vos réponses "solutions" abondent dans ce sens: c'est pas grave, te prend pas la tête, réfléchit pas trop, ...

Ce message a été modéré par Alain, motif: propos insultants

Dans mon coin les gamins de 3 ans ont encore tendance à vouloir bouffer de la terre et autre truc donc au printemps prochain il y a aura encore des résidus...ses gamins te remercient pour tes conseils avisés !

En reconversion il attendent 3 ans...mais qu'en est-il réellement. Que connaît-on des produits de dégradation, des effets cocktail , etc?
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Du round up dans mon jardin

Message par lulu33 »

colibri87 a écrit : dim. 09 sept. 2018 14:57
Quand tu vas acheter un beefsteack (même soit disant bio) es tu sur que la vache n'aura pas brouté un brin d'herbe roundupé? Monsanto a tellement bien fait son travail que chacun de nous présente des taux de glyphosate dans le sang :twisted: On en mange et on en respire à chaque instant :pastop:
Non, j ene suis pas abrutie, et je ne traite RIEN dans mon jardin (ni herbicide, ni pesticide, ni....,ni....) Toutefois, je ne suis pas sure qu'il n'y ait pas des résidus du glyphosate des voisins dans l'eau de mon puits avec laquelle j'arrose mon potager :cry:
c'est vrai, tout le monde a du glypho dans le sang même les nouveaux née... ce que l'on ingère provient surtout de l'industrie agro alimentaire qui passe tout au désherbant, un simple épis de mais est roundupé pour faciliter la moisson, il y en a absolument partout, beaucoup dans la viande qui reçoivent des compléments alimentaires OGM roundupé. comme dit colibris, il y a toujours une partie qui passe dans les nappes phréatiques et là, on ne contrôle pas.

PS: je ne suis pas un complaisant du roundup, d'ailleurs, je n'en passe plus depuis peu car maintenant je travail en tout bio, c'est une volonté, mais faut avoir les moyens (on multiplie le temps de travail par x20 quand même!) je disais simplement qu' à l’échelle de la planète ce n'est pas possible pour nourrir les plus pauvres.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Du round up dans mon jardin

Message par CBD »

Ce message a été modéré par Alain, motif: merci de respecter la charte
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Du round up dans mon jardin

Message par Marcus »

Bonjour,

Il y a surement plus de risque de maladie à vivre dans nos maisons modernes qu'à marcher sur un terrain traité au glyphosate.
Perso si j'étais à ta place je paniquerai plus sur la qualités des peintures, des meubles, des sols, du papier peint et de sa colle que tu seras obligé de subir durant des heures dans une pièce fermée plutôt qu'un herbicide qui à une zone d'action limité et sera lessivé avec le temps (pour se retrouver dans les nappes).
D'autant plus que ce qui pose réellement problème ne sont pas les herbicides mais les insecticides.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »