Comment stocker mon crottin de cheval

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Delphinededel77
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 19 sept. 2018 10:21
Région : Ile de France

Comment stocker mon crottin de cheval

Message par Delphinededel77 »

Bonjour à tous.
Nous avons acheté une maison ou les anciens propriétaires avaient des chevaux. Il y a donc énormément de crottin de cheval dans le terrain ainsi qu'un abris ou il y a au sol un mélange de paille crottin et sûrement urine. Mes amis m'ont dit de tous stocker pour m'en servir pour mon potager au printemps prochain. Ma question est :
Puis je le stocker dans des big bag ? Et puis je tous mélanger ou bien je sépare le crottin dans un big bag et le mélange paille/crottin/urine dans un autre sac ?
En vous remerciant par avance pour votre aide
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 442
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Comment stocker mon crottin de cheval

Message par jc36179 »

Bonjour.
Attention, si le fumier est frais, il brûle toutes les cultures.
C'est pour cela que je le stocke en un tas aux intempéries jusqu'à pourrissement ( au minimum 1 an )
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Comment stocker mon crottin de cheval

Message par nénesse 55 »

Saludas,
jc36179 a écrit : mer. 19 sept. 2018 10:59 Attention, si le fumier est frais, il brûle toutes les cultures.
je le stocke en un tas aux intempéries
L'as-tu personnellement vérifié? Ma couche chaude consiste en 60 cm de fumier de cheval frais surmontés de quelques cm de terre fine. Les racines des plantations se gavent de ce qui est sensé les brûler. J'ai même joué à placer des semis dans des terrines de crottin frais et pur avec d'excellents résultats.
Un tas de fumier exposé aux intempéries qui peuvent mener au delà de l'humidité nécessaire est une belle option pour le lessivage et la contamination des nappes souterraines...
Les lieux communs qui se transmettent sans réflexion préalable comme autrefois la vérole sur le bas clergé ne sont pas toujours des éclairages bien opportuns.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Comment stocker mon crottin de cheval

Message par petipois »

Même réponse : j'ai utilisé cette année du crottin + paille de litière "frais" mélangé à la terre lors de mes repiquages en mai dernier.
Je n'ai constaté aucune brûlure sur les plants quel que soit la culture.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 442
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Comment stocker mon crottin de cheval

Message par jc36179 »

Oui, je l'ai vécu.
Il y a deux centres équestres a moins de 5 km de chez moi.
Il y 5 ans, j' ai enterré du fumier de cheval au printemps et fait les semis peu de temps après. Les graines ont levé et les jeunes plants sont morts. Brûlés.
Les jardiniers de ma région qui ont plus l'habitude de l'utilisation de ce fumier m'ont dit que ce fumier frais était chargé d'amoniaque (je ne suis plus sur du produit ) et qui fallait attendre qu'il pourrisse. Ce que je fait depuis avec succès.
Voilà. C'est juste un vécu.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Comment stocker mon crottin de cheval

Message par petipois »

jc36179 a écrit : ven. 21 sept. 2018 9:24 Il y 5 ans, j' ai enterré du fumier de cheval au printemps et fait les semis peu de temps après. Les graines ont levé et les jeunes plants sont morts. Brûlés.
Tout est question de ratio. Je pense qu'un dosage excessif de crottin frais, combiné à un mélange peu brassé avec le substrat, peut en effet bruler les jeunes plants.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 442
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Comment stocker mon crottin de cheval

Message par jc36179 »

Je pense qu'il faut bien faire la différence entre le crottin et le fumier qui lui contient l'urine.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »