Désherber une allée de graviers

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Bronzato
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 17 sept. 2017 14:58
Région : Belgique

Désherber une allée de graviers

Message par Bronzato »

Bonjour,

J'ai une longue allée de graviers envahie de mauvaises herbes. Durant l'été j'avais passé de longues heures accroupi à les enlever une par une et voilà à présent c'est comme si je n'avais rien fait. Je ne vais pas passer mon temps libre à les enlever une a une a longueur d'année. Je souhaite trouver une solution économique (en temps et en argent) pour les éliminer. J'ai donc acheté du roundup total (mais la nouvelle formule). Il est indiqué qu'il faut en mettre une certaine dose dans un arrosoir et epandre sur les mauvaises herbes. C'est à travers les feuilles que le produit tuera la plante. Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce genre de produit ? Est ce efficace ? Sur quelle durée ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Désherber une allée de graviers

Message par bourru07 »

Mon pauvre Bronzato.
tu as ouvert la boîte de Pandore..
Attends à recevoir toutes les fatwas de circonstance... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Désherber une allée de graviers

Message par domf »

Bonjour Bronzato,

En France, le Roundup sera interdit à la vente, à la fin du mois...Et c'est UNE TRÈS BONNE CHOSE!

Il paraît que des jardiniers amateurs ne savent même pas le doser et ils en mettent souvent beaucoup trop: On en retrouve dans l'eau du robinet et si on boit cette eau...dans nos urines!
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Désherber une allée de graviers

Message par Michmich70 »

Moi, je ne bois pas l'urine…
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Désherber une allée de graviers

Message par Pellia »

Bonjour,
Le Roundup est efficace sur certaines plantes, pour d’autres c’est inefficace. On divise les doses par 2 et c’est efficace à plus long terme. Le glyphosate n’est pas du Roundup, il n’est pas très efficace, il faut l’associer à d’autres produits. Il est préférable d’utiliser un pulvérisateur à un arrosoir, la quantité pulvérisée est moindre. Après la disparition des indésirables, d’autres plantes lèvent et l’on pulvérise ad vitam æternam. Pour le travail, ce n’est pas pénible, pour le porte-monnaie, ce n’est pas donné. Oui, j’ai utilisé ce produit avec un gros pulvérisateur de 32 mètres de largeur, avec un hélicoptère c’est moins onéreux et beaucoup plus rapide.
Tu vas chez un maraicher ou un horticulteur, tu observes les allées, pas une herbe ! Une toile spéciale recouvre les allées. Il me faudrait aller voir un rouleau pour le nom, j’ai la flemme. Après, si tu veux mettre au-dessus de cette toile, du gravier ? J’évite, je déchire le cuir de mes talons hauts !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Désherber une allée de graviers

Message par Marcus »

Bronzato a écrit : mar. 16 oct. 2018 10:02 Bonjour,

J'ai une longue allée de graviers envahie de mauvaises herbes. Durant l'été j'avais passé de longues heures accroupi à les enlever une par une et voilà à présent c'est comme si je n'avais rien fait. Je ne vais pas passer mon temps libre à les enlever une a une a longueur d'année. Je souhaite trouver une solution économique (en temps et en argent) pour les éliminer. J'ai donc acheté du roundup total (mais la nouvelle formule). Il est indiqué qu'il faut en mettre une certaine dose dans un arrosoir et epandre sur les mauvaises herbes. C'est à travers les feuilles que le produit tuera la plante. Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce genre de produit ? Est ce efficace ? Sur quelle durée ?

Merci.
Bonjour,
L'arrosoir n'est pas forcement le meilleur matériel à utiliser, un petit pulvérisateur fera largement mieux le travail tout en économisant de la préparation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Désherber une allée de graviers

Message par chuferlu »

Efficace, difficile a dire.
Il faut en tous cas recommencer tous les ans, voire deux fois.
Et quite a être innefficace en durée, je préfère le thermique.
La solution me semble être: enlever le gravier sur une bande, poser un geotextile, recouvrir du gravier de la bande suivante, etc en finissant par celui que tu as enlévé au début. Un peu comme quand on bêchait.
Sans doute plus rébarbatif , mais efficace a long terme.
Un bac de Jup (voire plus si affinités), un barbec et rouler casquette
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Désherber une allée de graviers

Message par maraichin85 »

Tout comme chuferflu je pense que le géotextile sous le gravier est la meilleure solution pour ne pas à avoir à recommencer tous les ans :wink:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désherber une allée de graviers

Message par emille »

Si c'est un produit qu'il faut épandre avec un arrosoir ce n'est pas que du rund up. Il y a forcément un produit racinaire ou anti germinatif. Mais c'est une association curieuse car le glyphosate agit par absorption foliaire pour descendre ds la racine. Il ne faut donc pas arroser le feuillage mais juste y déposer un fin brouillard...
Un géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de pousser ? Non, trois fois non ! Ca ne marchera pas. Il y aura forcément des plantes qui vont s'y adapter.
le bruleur c'est pas mal mais il faut y repasser assez souvent.
Ce qui est sûr est qu'en jardinerie on ne trouve plus de produit avec une longue rémanence.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Désherber une allée de graviers

Message par chuferlu »

emille a écrit : mar. 16 oct. 2018 20:04
Un géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de pousser ? Non, trois fois non ! Ca ne marchera pas. Il y aura forcément des plantes qui vont s'y adapter.
oui trois fois oui
Une bache et une quinzaine de cm de graviers? Mouaarf!!!
il est tranquille pour au minimum une dizaine d'années s'il n'y a pas de ligneux installé, et bronzato a tout arracher a la main....quelle semence "normale" , herbacée, est elle capable de percer une bache puis de traverser le gravier avec succès?
Y'en a? une ou deux? Bonzato aura vite fait de leur faire leur affaire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Bronzato
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 17 sept. 2017 14:58
Région : Belgique

Re: Désherber une allée de graviers

Message par Bronzato »

Merci pour vos réponses. Pour la bâche c'est évidement une bonne idée sauf que les graviers sont entremêlés avec la terre. J'ai déjà nettoyé une partie des graviers mais c'est un boulot immense. Donc j'oublie la bâche sinon les mauvaises herbes repousseront par dessus la bâche, dans les graviers pleins de terre.

J'ai un brûleur thermique mais il me semble que c'est moins efficace que le roundup (même si plus écologique).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Désherber une allée de graviers

Message par colibri87 »

Bronzato a écrit : mer. 17 oct. 2018 19:05 les mauvaises herbes repousseront par dessus la bâche, dans les graviers pleins de terre.
Ces herbes là sont mal enracinées et très faciles à arracher :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
phyvette
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 16 nov. 2017 18:07
Région : Picardie

Re: Désherber une allée de graviers

Message par phyvette »

Bronzato a écrit : mar. 16 oct. 2018 10:02J'ai une longue allée de graviers envahie de mauvaises herbes..... Je souhaite trouver une solution économique (en temps et en argent) pour les éliminer.
Rapide et pas cher ?

5 litres d'eau
1 kilo de sel iodé.
1 demi litre de vinaigre d'alcool.

Ça réduira à néant vos herbes indésirable.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Désherber une allée de graviers

Message par Pellia »

Bonsoir,
Il faut disposer un feutre géotextile entre les graviers et la toile géotextile. Le feutre empêchera de trouer la toile avec le gravier et il empêchera les plantules de prendre racine. Sans le feutre les plantules percent la toile et se développent.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Désherber une allée de graviers

Message par maraichin85 »

Bronzato a écrit : mer. 17 oct. 2018 19:05 Merci pour vos réponses. Pour la bâche c'est évidement une bonne idée sauf que les graviers sont entremêlés avec la terre. J'ai déjà nettoyé une partie des graviers mais c'est un boulot immense. Donc j'oublie la bâche sinon les mauvaises herbes repousseront par dessus la bâche, dans les graviers pleins de terre.

C'est du boulot mais tu peux passer les graviers retirés au jet avant de les remettre par-dessus le géotextile et tu seras tranquille plus longtemps que si tu passes un produit comme le round up.
Si tu veux moins te fatiguer tu peux utiliser la solution de pellia avec le feutre entre le gravier existant et le géotextile et remettre du gravier propre sur le géotextile.

Tu as des solutions qui dureront plus longtemps que le round up qui,lui, va bientôt être interdit à la vente alors autant commencer dès maintenant à l'oublier :wink:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Désherber une allée de graviers

Message par Pellia »

Bonsoir,
Pour séparer le gravier de la terre, rien de plus simple, un grillage monté sur un cadre, incliné à 45°, la pelle de terrassier et l’on jette sur le grillage. Actuellement je le fais pour séparer des cailloux de la terre. Le grillage est en plastique. Ce grillage, à l’origine, a été acheté pour empêcher les rongeurs d’entrer dans les silos, il est vert, les mailles font 5X5 mm les graviers ne passent pas.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Désherber une allée de graviers

Message par colibri87 »

Tout dépend de la grosseur des graviers :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »