Lombrics, vers de terreau .....

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Lombrics, vers de terreau .....

Message par nagol »

Bonjour,

Depuis un peu plus d'un an maintenant, je composte les déchets alimentaires et les feuilles mortes. Jusque-là rien exceptionnel.
Mon tas de compost est couvert, donc je commence à mieux gérer l humidité et le fait de mélanger l ensemble pour aérer le tout.
J'ai constaté dernièrement que les vers ne semblent pas présents et je me dis que je pourrais y remédier en introduisant des vers vendus pour la pêche.
Bonne idée, d'autre alternatives ?

Je précise que mon compost est au sol, mais sous les pins du voisin, donc terrain plutôt sec, donc peu voir pas de vers de terre.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Lombrics, vers de terreau .....

Message par Jardinerobis »

Une autre solution serait de trouver un peu de terre contenant des vers et de la mettre sur le compost ,3 doigts suffiraient .
Ca serait plus sûr.
Lors de la ''recolte'' toujours laisser un peu de vieux compist pour amorcer le nouveau
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Lombrics, vers de terreau .....

Message par ge13 »

Bonsoir,

Perso j'ai fait ça ll y a nombre d'années, j'ai introduit dans mon compost quelques boites de vers pour la pêche, des vers canadiens je crois bien, ils sont rouges et rayés, défaut, ils ne sentent pas très bon.
Sinon je regrette pas car depuis ils sont partout, dans le tas d'humus bien sûr, mais ils ont également investi tous les coins humides du jardin. 8)
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Lombrics, vers de terreau .....

Message par nagol »

Merci de vos réponse, Je crois que je vais taxer mon voisin, il doit bien y avoir des vers dans son compost qu'il entretient depuis des années !
Lavielejardin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 nov. 2018 12:26
Région : Pays de la Loire

Re: Lombrics, vers de terreau .....

Message par Lavielejardin »

Bonjour,
Je vous conseille d'y apporter vos restes de pelouses ou des feuilles mortes, qui contiendront très certainement des vers.
Je crois que Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial, merci


Bon compostage ;)
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Lombrics, vers de terreau .....

Message par Clairon »

Bonjour,
composter sous les pins n'est pas une bonne idéeà mon avis, les aiguilles rendent le sol acide et les vers n'aiment pas cela.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Lombrics, vers de terreau .....

Message par nagol »

Je mets effectivement les feuilles en automne et des déchets verts.

Sous les pins est le seul endroit ou je peux mettre mon composteur sans qu'il fasse tâche dans le décor, bien entendu j'évite d'y mette les aiguilles.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »