Utiliser les feuilles de berberis

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Bololo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 nov. 2018 14:27
Région : Lorraine

Utiliser les feuilles de berberis

Message par Bololo »

Bonjour !
Je suis "petite nouvelle" ici, j'espère que la section du forum que j'ai choisi conviendra, sinon 1000 excuses à tous :) !
Voilà ma question : j'ai une longue haie de berbéris et une bordure devant que je fleuris chaque année.
Mon berbéris est caduque et ramasser les petites feuilles est devenu un peu difficile pour moi suite à des problèmes d'épaules, et comme elles tombent sur un temps relativement long cela se répète. De plus j'ai des scrupules à jeter ces tas de petites feuilles, et j'aimerais pouvoir les "recycler"...
A défaut de les composter, pourrais je les enfouir légèrement au moment de préparer ma petite plate bande ? Cela me ferait un seul travail, et éviterai aussi qu'elle ne se dispersent car si je ne m'en occupe pas de suite elles s'envolent sur la rue ou se tassent à la base de la haie.
Les feuilles du berbéris sont elles bénéfiques pour la terre comme le sont d'autres feuilles mortes ?
Puis je les incorporer légèrement en griffant ?
Merci beaucoup pour vos conseils ! Bonne journée !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Utiliser les feuilles de berberis

Message par oh la la »

Vous les laissez où elles sont tombées, c'est tout : c'est le cycle naturel du "recyclage".
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Utiliser les feuilles de berberis

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin :wink:

Les feuilles sont bénéfiques au sol, plus il y aura de matières organiques dans le sol et plus
la qualité du sol sera bonne.
Je laisse les feuilles au sol, hormis les feuilles de noyer car je trouve qu'elle sont assez difficile à se décomposer
mon jardin s'en trouve bien, dans certains endroit il devient aussi riche qu'une forêt.
Bololo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 nov. 2018 14:27
Région : Lorraine

Re: Utiliser les feuilles de berberis

Message par Bololo »

Biloba a écrit : dim. 18 nov. 2018 15:13 Bonjour bienvenue Aujardin :wink:

Les feuilles sont bénéfiques au sol, plus il y aura de matières organiques dans le sol et plus
la qualité du sol sera bonne.
Je laisse les feuilles au sol, hormis les feuilles de noyer car je trouve qu'elle sont assez difficile à se décomposer
mon jardin s'en trouve bien, dans certains endroit il devient aussi riche qu'une forêt.
Merci pour votre réponse ! J'avais un doute car ce sont des feuilles lustrées, je craignais qu'elles se décomposent mal sur le sol... Il y a un noyer derrière chez moi, quand il perd ses feuilles, ce sont effectivement les seules que je ne composte pas car j'ai fait la même constatation que vous ! Merci encore Biloba bonne journée !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »