Utiliser les humus du jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Utiliser les humus du jardin

Message par Ulule57 »

Bonjour !

En plein ramassage des feuilles par ci par là j'ai découvert, sous l'endroit où on les empile avec les feuilles mortes (en pente donc je n'ai jamais trop fait attention) une couche de 5cm environ de terre bien noire et qui sent bien bon ! Puis je utiliser cette terre et pour quel type de plantation extérieure ?
Il y a pas mal d endroits chez nous dans des pentes ou les feuilles s accumulent et ou le sol est ainsi en dessous, puis je m'en servir ?


Et nous avons aussi beaucoup de sapins/conifères, puis je prélever un peu de terre à leur pieds pour mon camelia qui fait la tête dans sa terre argileuse ? (Et érables éventuellement?) Ou est ce que la terre / humus ne sera pas forcément acide ?

Précision ce sont bien des terrains privés et clôturés et non la forêt :)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Utiliser les humus du jardin

Message par bourru07 »

Salut Ulule?
Réponse oui à toutes tes questions.
Plus acide, ton humus naturel? Oui bien sûr, et alors.
Évite seulement d'y planter ton thym ou ta lavande...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Utiliser les humus du jardin

Message par Ulule57 »

Super merci :) y'a plus qu'a
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Utiliser les humus du jardin

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Ulule57 a écrit : dim. 27 janv. 2019 8:34 une couche de 5cm environ de terre bien noire et qui sent bien bon
Ou est ce que la terre / humus ne sera pas forcément acide ?
Tu parles d'argile. S'agit-il du sol comme dans les plaines des étangs de Moselle? Le fait que tu hulules dans le 57 guide la localisation...
La couche de 5 cm est de l'humus brut plus ou moins bien intégré à la terre sous-jacente. Il suffit de l'aérer en la dispersant en surface de ce que tu veux cultiver et la minéralisation se fera spontanément (si tu n'es pas dans la froidure des crêtes vosgiennes).
Sous les sapins, même sur sous-sol calcaire en milieu océanique de transition, l'humus est lessivé pour s'accumuler plus bas. A la base de la litière d'aiguilles des résineux, trouves-tu des filaments blancs (champignons)? Pour mes groseilliers, j'ai déjà eu l'occasion d'épandre ce type de matériaux sur une bonne épaisseur. En 18 mois, il ne reste rien. C'est effectivement modérément acide mais l'oxygénation y accélère aussi la décomposition. Comme le précise Bourru, tout ce qui n'est pas en affinités avec les essences de la garrigue ou des pelouses calcaires y fera son nid.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Utiliser les humus du jardin

Message par Ulule57 »

Super ;) je ne sais pas comment est la pleine des étangs de Moselle . Cela ne fera pas doublon avec le fumier de cheval décomposé que j'ai etendu sur l'intégralité du potager ? :x

Et dernière question : Puis je mélanger ça a la terre de jardin pour en faire du terreau pour les pots/ jardinieres ? :)
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Utiliser les humus du jardin

Message par Hallu »

Je dirais que tu travailles à l'envers là c'est dommage. Le but c'est plutôt de recouvrir les parcelles que tu vas cultiver de feuilles, comme ça tu te sers directement de l'humus formé pour tes plantations. En l'exposant à la lumière tu détruis toutes les bonnes bactéries qui t'ont aidé à former cet humus c'est quand même dommage. Sers-t'en comme tu veux cette année, mais l'an prochain récolte ces feuilles et mets-en sur tes parcelles. Gaffe à ne pas trop prendre d'humus non plus, c'est lui qui aide à limiter l'érosion dans tes pentes.

Pour le camélia, tu peux aussi essayer de semer des légumineuses autour (trèfle, féverole, vesce... prends ce qui te convient niveau hauteur de plante). Selon Konrad Schreiber, leurs radicelles ont un pH acide, ça va aider ton camélia dont les propres racines vont s'en rapprocher. Il conseillait ça à des viticulteurs en sol très calcaire pour augmenter leur production.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Utiliser les humus du jardin

Message par Ulule57 »

Je vois ! J'ai déja mis des feuilles sur mes différentes parcelles, sur le fumier décomposé :) Mais ça ne fait pas pareil encore ,
J'ai plutot besoin de bonne terre pour mes jardinières sur pieds/potagers surelevés :) et je préfère prendre de la terre du jardin /ce que j'ai à disposition que d'acheter 1000 sacs de terreaux,

Merci pour le camélia ! Il est en pot enfait - gros pot en terre cuite, il y a du trèfle qui s'est semé spontanément dedans, je note pour le reste
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Utiliser les humus du jardin

Message par Hallu »

Ah oui bah s'il est pot incorpore de la terre de bruyère du commerce en effet, t'embête pas. Mais pourquoi est-il en terre argileuse s'il est en pot ? C'est connu pour être une plante de sols acides, t'as dû te louper =)
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Utiliser les humus du jardin

Message par Ulule57 »

Tout simplement parce que je n'utilise presque que de la terre de jardin pour toutes les plantations, nous avons beaucoup de taupes :D. Et du compost/fumier.
Et pour la question d'utiliser cette jolie terre noire c'est aussi une question d'économies, j'avoue :x :)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »