Élimination naturelle de mauvaise herbes et ronces

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Brunski18
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 mai 2019 9:07
Région : Belgique

Élimination naturelle de mauvaise herbes et ronces

Message par Brunski18 »

Bonjour à tous et à toutes .Je suis Belge de Bruxelles et bien sûr nouveau sur le fofo ,alors merci de l'acceptation.Nous avons acquis un terrain avec un chalet à une petite distance de chez nous.ce terrain est resté à l'abandon pendant 6 années donc je ne vous explique pas l'état du terrain rempli de ronces .cela fait maintenant une année que je suis dessus et j'ai déjà bien pu avoir le dessus d'une bonne partie . Couper à la débroussailleuse ,aéré la terre recouvrir le tout avec les feuilles d'arbres et recouvrir le tout de cartons pendant tout l'hiver.mais je ne suis pas encore au bout de mes peines. Alors enfin la question ..... que puis je encore faire pour anéantir le reste de racines qui reste dans le sol ou du moins les tuer car je suis partis pendant 3 semaines et au retour il y avait pas mal de ronces qui reprennent le dessus et un tas de mauvaises herbes en tout genre. Désolé pour tout ce blablas et merci à vous ..
GiovanniF
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 16 mai 2019 23:51
Région : Lorraine

Re: Élimination naturelles de mauvaise herbes et ronces

Message par GiovanniF »

Bonjour et bienvenue :)

Pas le choix pour éliminer les ronces naturellement, il faut persévérer dans la coupe des repousses de ronce, pendant la floraison c'est l'idéal je crois.
Je te cite l'article Wikipedia :

Lutte contre la ronce

La lutte contre cette végétation adventice comprend de nombreuses méthodes[29] : lutte mécanique par fauchage (manuel ou à la débroussailleuse portative), gyrobroyage, labour, pâturage ; lutte biologique (avec le champignon Phragmidium violaceum) ; lutte chimique (herbicides)[30] ; lutte intégrée.
Après je pense que ca peut aider de mettre en place une végétation qui va venir concurrencer les ronces et éviter leur retour invasif a chaque printemps ;)

Bonne journée
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Élimination naturelles de mauvaise herbes et ronces

Message par CBD »

Il faut installer l'herbe , en fauchant la parcelle sans relâche.
C'est pas compliqué en soit mais ça prend plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Élimination naturelles de mauvaise herbes et ronces

Message par colibri87 »

Je coupe et je tond régulièrement
Puis jarrache ce qui veut bien venir
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Brunski18
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 mai 2019 9:07
Région : Belgique

Re: Élimination naturelles de mauvaise herbes et ronces

Message par Brunski18 »

Merci les amis pour vos réponses, pensez vous que l'ajout de bicarbonate de soude et vinaigre puissent éventuellement aider pour l'élimination des mauvaises herbes sur cette passerelle de terrain en sachant que j'y ai planté trois arbres fruitiers.cela ne vas il pas faire du mal aux jeunes arbres et cela fera il de l'effet. Merci.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Élimination naturelles de mauvaise herbes et ronces

Message par colibri87 »

Brunski18 a écrit : jeu. 30 mai 2019 13:51 Merci les amis pour vos réponses, pensez vous que l'ajout de bicarbonate de soude et vinaigre puissent éventuellement aider pour l'élimination des mauvaises herbes sur cette passerelle de terrain en sachant que j'y ai planté trois arbres fruitiers.cela ne vas il pas faire du mal aux jeunes arbres et cela fera il de l'effet. Merci.
Personnellement, j'y crois pas :?
A partir du moment où tu mets dans ta terre un produit censé tuer quelque chose, tu empoisonnes ta terre et tu tues pas mal de choses autour :cry:
Dernière modification par colibri87 le jeu. 30 mai 2019 16:42, modifié 2 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Élimination naturelles de mauvaise herbes et ronces

Message par chuferlu »

Les ronces , fsut faucher et arracher continuellement mais surtout l’été, des le solstice. C’est la periode ou ils sont plus vulnérables, en mode poussée et fructification
Le reste du temps ça ne leur fait ni chaud ni froid
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Élimination naturelles de mauvaise herbes et ronces

Message par Nicole37n »

je suis bien de l'avis de chuferlu, j'ai mis 20 ans à éliminer une ronce poussée au raz du mur.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Élimination naturelles de mauvaise herbes et ronces

Message par chuferlu »

Lorsque nous avons fait venir le bull pour aplanir et agrandir a côté ed la maison, au fond il a du enlever trois metres, une petite semaine après en faisant le mur de soutènement, on voit une petite plante qui poussait a environ 2m50 de la superficie, c'était une racine de ronce qui rejetait!!
Dans de l'argile glaiseuse.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Brunski18
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 mai 2019 9:07
Région : Belgique

Re: Élimination naturelles de mauvaise herbes et ronces

Message par Brunski18 »

Ok,bien je prendrai patience pour continuer ce que j'ai fais jusqu'à présent et en suivant vos conseil .couper arracher ....
Merci à vous tous pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »