Peut-on utiliser la oenanthe aquatique comme MO ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Peut-on utiliser la oenanthe aquatique comme MO ?

Message par carn29 »

Bonjour,
Mes fossés étant envahis de plantes imposantes, il m'a semblé intéressant d'en récupérer pour faire de la biomasse.
Elle présentent de plus des tiges dures qui pourraient apporter un complément de carbone. J'ai donc commencé à en incorporer dans une parcelle libre après les avoir hachées à la tondeuse. Et puis par curiosité, j'ai cherché sur internet le nom de cette plante. Il s'avère que j'aurais affaire à une Oenanthe, pas vraiment sympathique car potentiellement vénéneuse.
J'en ai rapatrié une centaine de kg en écumant les fossés à 50m aux alentours et suant à grosses gouttes machette à la main, et donc j'ai les boules, même si la commune va se frotter les mains (métonymie :D ).
A priori on peut la mettre au compost. Présente t-elle un danger pour les futures cultures ? Vaut-il mieux que je retire celle déjà incorporée ? J'hésite fortement !
Image
Image
Image
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Peut-on utiliser la oenanthe aquatique comme MO ?

Message par daniele 43 »

Oenanthe ?? Sur quels critères ?
Le feuillage ne correspond pas trop à 1eree vue , sur le peu que l'on voit
ça peut aussi bien être un Peucédan des marais , ou autre ... Donc avant de répondre à la question , il faut confirmer l'identification
Les Apiacées sont déjà compliquées à identifier ; alors sans détails de fleurs , fruits, et tiges ( notamment les gaines des feuilles )
ça devient carrément une loterie ; il faut faire très attention vu le nombre de plantes toxiques dans cette famille
Il faudrait des photos prises sur une plante fraiche , en fleurs ou en fruits ; les fruits étant les plus importants
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Peut-on utiliser la oenanthe aquatique comme MO ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
J'imagine que tu ne vas pas faire des infusions avec! La plante secrète une neurotoxine, l'énanthotoxine au potentiel réellement dangereux mais pour un usage de paillis sa formule C17 H22 O2 est tout à fait rassurante. C'est une chaîne carbonée classique des sucres que les champignons, bactéries et autres dégraderont avec appétit pour le plus grand bien du sol. En passant la tondeuse, le broyage fin t'a fait perdre une partie du contenu sous forme gazeuse mais c'est un détail. Si je disposais de ta ressource, j'en balancerais des brouettes à raison de 2 kg de matière sèche au m2, ce qui fait quasiment du 20 kg de matière fraiche.
Qu'il s'agisse d'un peucédan (famille de la carotte) ou autre ne change rien. Il ne faut pas qu'elles soient montées à graines, pas pour la toxicité mais la diffusion. J'ai passé outre les avis négatifs en faisant la même chose avec de la renouée du Japon sans le regretter.
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Peut-on utiliser la oenanthe aquatique comme MO ?

Message par carn29 »

daniele 43 a écrit : lun. 15 juil. 2019 9:38 Oenanthe ?? Sur quels critères ?
Sur les miens :mrgreen:
En fait au début j'étais parti sur la Berce du Caucase, tout aussi sympathique d'ailleurs, puis au niveau des feuilles çà ne correspondait pas, j'ai donc fouillé et en accord avec moi-même, nous avons opté pour l'Oenanthe.
Mais effectivement j'ai lu que ce genre de plante est souvent toxique, donc je pars sur du toxique.
Les plantes sont sèches maintenant, soit parce que leur cycle est terminé, ou soit parce qu'il n'y a plus d'eau dans les fossés depuis un moment, donc pour l'identification ce n'est pas facile.
nénesse 55 a écrit : ...sa formule C17 H22 O2 est tout à fait rassurante.
Effectivement çà me soulage :mrgreen: Tu sais trouver les mots !
Pour l'instant ce que j'ai broyé est empilé sur un carré, je suis plutôt à 40 kg de MF au m2 :D çà fait 30 à 40 cm de haut. Mais c'est provisoire, pour l'instant je suis au stade, soit je réparti sur d'autres carrés libres, soit je rejette le tout dans les fossés...
Ceci dit ce carré accueille des fleurs depuis 2 ans, mais je pensais le passer en légumes la saison prochaine... d'où le paillis nourricier, mais je peux attendre un an de plus au pire.
Bon je crois que je vais tenter, je fais confiance à la nature pour neutraliser les vilaines toxines.
Sinon je participerai directement à la fertilisation des sols :angel:
Merci à vous deux.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »