Debutant Jardinage

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
aliweb77
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 14 sept. 2019 13:53
Région : Lorraine

Debutant Jardinage

Message par aliweb77 »

Bonjour la communauté, :welcome:

Voila je poste ici car j'ai besoins de vos conseils , Je viens d'obtenir la permission d'utilisé une parcelle de terrain de 60m² pour jardiné , le soucis c'est qu'elle a été abandonné par sont anciens propriétaire et donc dans un état pas top top et mon niveaux jardinage non plus ...

Je me retrouve donc a devoir nettoyer le terrain , et j'ai vraiment du mal avec les température actuel , la terre est dur donc impossible de la retourné a la bêche et j'ai de grosse racines que je n'arrive pas a identifié n'y a m'en débarrassée

Pour l'instant j'essaye de nettoyer le maximum de petit branchage au râteau pour aérer le sol jusqu’à pouvoir le retourné.

Par contre je ne sais pas si j'utilise les bons outils , donc si vous avez des conseils je les accepte volontiers ! :)

Voici les photos:

Image
Image

Outil utilisé :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Debutant Jardinage

Message par Masa »

Bonjour. Tout d'abord, il faut commencer par virer, avec l'aide du râteau, tous les déchets (pierres, plastiques et bois). Ensuite, tout dépend de ce que tu souhaites faire. Pour un potager, tu peux le couvrir avec de la matière organique non décomposé tout l'hiver, ce qui va favoriser la vie microbienne et enrichir le sol. Délimiter les allées avec de la ficelle. Pour les fruitiers, c'est à partir d'octobre jusqu'à février que la plantation s'effectue (même si on peut planter plus tard). Pour le gazon, deux écoles : soit semis à l'automne, soit au printemps.
Pour le potager (bis), on peut planter des bulbes d'aulx, oignons à l'automne (ceux-ci n'aiment pas les sols riches et humide).
Le bêchage n'est pas une nécessité.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15299
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Debutant Jardinage

Message par jardiniere31 »

Bonjour et bienvenue aliweb77

C'est un vrai dépotoir ton bout de terrain ...
Pour l'instant, c'est bien de procéder à un bon nettoyage.
Ensuite il te faudra attendre les bonnes pluies d'automne pour te mettre au travail.
En attendant, essaie de trouver une botte de paille ou de foin et te renseigner ou trouver du bon compost.

Comme outil, je te conseille la grelinette si tu peux en acheter une. Elle sera bien plus efficace que ta pelle bêche et surtout elle te permettra de décompacter ta terre sans la bouleverser. Après un si long temps de repos les organismes vivant doivent y être nombreux et il serait dommage de les détruire en retournant la terre.

Tu auras compris que je te propose de préparer ton terrain pour une culture sous couverture permanente du sol et sans pesticides. Si tu souhaites mettre cette méthode en application, au printemps, ta terre sera fin prête à être cultivée.
aliweb77
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 14 sept. 2019 13:53
Région : Lorraine

Re: Debutant Jardinage

Message par aliweb77 »

Masa a écrit : mer. 18 sept. 2019 9:08 Bonjour. Tout d'abord, il faut commencer par virer, avec l'aide du râteau, tous les déchets (pierres, plastiques et bois). Ensuite, tout dépend de ce que tu souhaites faire. Pour un potager, tu peux le couvrir avec de la matière organique non décomposé tout l'hiver, ce qui va favoriser la vie microbienne et enrichir le sol. Délimiter les allées avec de la ficelle. Pour les fruitiers, c'est à partir d'octobre jusqu'à février que la plantation s'effectue (même si on peut planter plus tard). Pour le gazon, deux écoles : soit semis à l'automne, soit au printemps.
Pour le potager (bis), on peut planter des bulbes d'aulx, oignons à l'automne (ceux-ci n'aiment pas les sols riches et humide).
Le bêchage n'est pas une nécessité.
Mon but c'est de préparer la terre a accueillir un bon potagé :) avec peut etre quelque plantation d'automne si j'ai le temps de tout nettoyer
Pour l'instant je n'est pas encore prévus d'organisation pour mon jardin , mais je dois laissé 60cm sur les bords pour pouvoir circuler librement autour de mes cultures.
jardiniere31 a écrit : mer. 18 sept. 2019 9:11 Bonjour et bienvenue aliweb77

C'est un vrai dépotoir ton bout de terrain ...
Pour l'instant, c'est bien de procéder à un bon nettoyage.
Ensuite il te faudra attendre les bonnes pluies d'automne pour te mettre au travail.
En attendant, essaie de trouver une botte de paille ou de foin et te renseigner ou trouver du bon compost.

Comme outil, je te conseille la grelinette si tu peux en acheter une. Elle sera bien plus efficace que ta pelle bêche et surtout elle te permettra de décompacter ta terre sans la bouleverser. Après un si long temps de repos les organismes vivant doivent y être nombreux et il serait dommage de les détruire en retournant la terre.

Tu auras compris que je te propose de préparer ton terrain pour une culture sous couverture permanente du sol et sans pesticides. Si tu souhaites mettre cette méthode en application, au printemps, ta terre sera fin prête à être cultivée.


Oui ! il a été abandonné par l'ancien propriétaire et résultat avec le temps tout le monde c'est mis a jeter des objets ...
La grelinette sa peux passé avec les grosses racine que j'ai actuellement sur le terrain ? (voir photo)

ImageImage

car celle ci ont l'air d’être bien profonde au moins 20 cm.

Donc si je dois pas retourné la terre je la pique a la grelinette puis j'arrache petit a petit les racine c'est sa ?

Sinon petit photo de l'avancement :

Image
Redrhum
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 09 juil. 2019 0:55
Région : Basse-Normandie

Re: Debutant Jardinage

Message par Redrhum »

Il faut pas forcer sur les racines et pas rogner sur le prix de la grelinette, en-dessous de 100 euros elles sont souvent fragiles (dents fines ou même non trempées).

Comme outils il te faut aussi un croc à fumier (4 ou 5 dents fines section ronde) pour désherber, émietter, tirer la terre, etc. C'est l'étape entre la grelinette et rateau en gros.
Delphine89
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 oct. 2019 22:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Debutant Jardinage

Message par Delphine89 »

Je ne sais pas si tu as pu avancé dans le nettoyage de ton terrain.

Mais, en plus de tout les conseils donnés auparavant... pour la saison hivernale, tu peux pailler avec des cartons (sans encre et sotch) ou avec une bonne couche de végétaux (feuilles mortes (il en manque pas à cette saison), paille, broyat...)
Afin d'éviter au sol de subir les aléas de la météo hivernale.
De plus, cela empêchera la pousse des adventices (mauvaises herbes) en privant celle-ci de lumière.

Je te laisse un petit lien qui pourrait t'aider dans l'amélioration de ta parcelle : https://potager-d-abondance.com/connais ... t-le-mulch
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »