Vers de terre

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Vers de terre

Message par Lucien154 »

Bonjour . Quand je retourne la terre je trouve des vers de terre ,je les mets dans mon composteur , quand je prends du terreau je ne les trouve jamais , pourquoi ? sont 'il détruit par le manque de nourriture du dessus ( 40 centimètres d'herbe sèche a cause du manque d'eau ) merci pour la réponse . bonne journée cordialement.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Vers de terre

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Lucien154 a écrit : lun. 21 oct. 2019 8:22 Bonjour . Quand je retourne la terre je trouve des vers de terre ,je les mets dans mon composteur , quand je prends du terreau je ne les trouve jamais , pourquoi ? sont 'il détruit par le manque de nourriture du dessus ( 40 centimètres d'herbe sèche a cause du manque d'eau ) merci pour la réponse . bonne journée cordialement.
Les vers de terre ne sont pas de la même espèce que les vers de fumier ou de compost. Les vers sont retournés dans leur milieu d'origine et c'est imparable.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Vers de terre

Message par msf »

Les vers de terre Vivent dans terre, si tu les as mis dans le compost tu les as tués.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vers de terre

Message par emille »

D'où l’intérêt d'avoir un compost à même le sol.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vers de terre

Message par bourru07 »

emille a écrit : ven. 13 déc. 2019 10:16 D'où l’intérêt d'avoir un compost à même le sol.
Mais, les bacs à compost ne sont-ils pas toujours sans fond ? :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Vers de terre

Message par BUGADE »

emille a écrit : ven. 13 déc. 2019 10:16 D'où l’intérêt d'avoir un compost à même le sol.
Mon fils m'en avait fabriqué un en bois sans fond avec couvercle.
Outre le composte, j'avais un magnifique élevage de gros escargots :x
Mon voisin les adorant, je lui en faisais livraisons régulières.

Oui bourru. Il me semble que les préfabriqués en plastique ont un fond
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vers de terre

Message par bourru07 »

BUGADE a écrit :... Oui bourru. Il me semble que les préfabriqués en plastique ont un fond...
Les deux miens, offerts par la communauté de communes, sont sans fond.
Et en plastique, bien sûr.
Mais de couleur verte, quand même, (on ne rigole pas avec le politiquement correct en Basses Cévennes) :P ...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Vers de terre

Message par breizhfrog »

Oui, un composteur "civilisé" - et surtout qui fonctionne- n'a pas de fond.
Même en plastique.

Les vers de terre ont besoin d'humidité, donc si le dessus du compost est trop sec, il est normal qu'ils descendent vers la terre humide.

De toutes façons les vers ils faut leur faire confiance : il y en a partout (même si parfois peu) et si il y a un banquet gratuit, ils viendront et se reproduiront!!

Cela dit il y a des endroits où ça marche plus ou moins bien.
Mon ancien lieu de compostage était humide et bien visité par les vers rouges, surtout au printemps et en automne.
J'ai déplacé mon compost sous les thuyas, plus au sec, et depuis j'ai l'impression que la population est plus faible.
Mais j'ai pris l'habitude d'épandre ce compost sur le sol quand ils n'est qu'à demi-décomposé, et sous les plates-bandes, les vers s'en donnent à coeur joie pour finir le travail !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Vers de terre

Message par helenelagalicienne »

breizhfrog a écrit : jeu. 05 mars 2020 22:53 Mais j'ai pris l'habitude d'épandre ce compost sur le sol quand ils n'est qu'à demi-décomposé, et sous les plates-bandes, les vers s'en donnent à coeur joie pour finir le travail !
Je pousse le vice jusqu'à délaisser souvent mon composteur, en faisant du compost de surface sur les zones non cultivées du potager, je recouvre d'un peu de feuilles mortes pour avoir un bon rapport azote carbone, pour maintenir l'humidité et aussi pour l'esthétique . Je zappe de plus en plus le composteur, rien ne se perd, les vers de terre nourissent la terre direct sur place :top:
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Vers de terre

Message par breizhfrog »

Oui, j'ai vu que cette technique se répandait de plus en plus et je le fais parfois, mais pas toujours.

Le compost me permet de mélanger de façon plus homogène des choses qui méritent de décanter un peu comme les algues (à cause du sel) et du crottin frais avec mes déchets de cuisine et les coupes d'herbes sèches.

Mais si les plates-bandes sont à nu, je peux effectivement répandre tout cela directement au sol, c'est clair que ça évite une manip' et il semblerait que ce soit plus efficace pour la vie du sol.
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Vers de terre

Message par breizhfrog »

NB : ce sont mes coupes de jardin, notamment le lierre broyé que j'aime beaucoup répandre directement sur le sol : je trouve le matériau équilibré et très apprécié des vers de terre !
Wafbh12
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 24 mars 2019 21:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vers de terre

Message par Wafbh12 »

Bonjour,

Les vers de terre ne sont pas utilisables pour le compost d'après ce que je peux lire ????

Comment faire un compost sans vers ?
Depuis un an j'ai mélangé dans un pot de la terre, des débris alimentaires ou végétaux, de l'eau chaude. Je referme par un pot, je trouve que ça ne "pourrit" pas vite ? Comment accélérer le phénomène ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Vers de terre

Message par Clairon »

Les vers de terre ne sont pas utilisables pour le compost d'après ce que je peux lire ????
Sans vers la transformation en terreau sera très longue .Les vers de compost appartiennent à 3 espèces : l'Eisenia Andrei, l'Eisenia Foetida et l'Eiseinia Hortensis. Il faut en récupérer dans un composteur, ou en acheter, par exemple chez un marchand de pêche.Il ne faut pas uniquement de la verdure, il faut ajouter des morceaux de cartons, boite à oeufs et tenir le tout humide en recouvrant d'un journal ou du carton humide et tenir le contenant au frais et dans le noir.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »