Drainer : noue paysagère envisageable ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
AChaillot
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 25 déc. 2019 21:16
Région : Bourgogne

Drainer : noue paysagère envisageable ?

Message par AChaillot »

Bonjour à tous
C'est la 1e fois que je poste ici, je suis ému :)

Voilà, j'ai un terrain dans une zone très argileuse, et une région humide (cf la 1e photo: quand il pleut, un trou reste rempli d'eau pendant plusieurs semaines, ça fait floc-floc quand on marche dans l'herbe...). Je pourrais bien sûr sortir le tractopelle, installer plein de tubes en PVC, et drainer tout ça pour avoir un terrain moins humide. Mais je préfère faire avec la nature plutôt que contre elle : sans rajouter de matériaux artificiels.
Mon idée : creuser une noue sur les 40 m qui mènent à une mare en contrebas, en suivant la ligne des points les plus bas (une "vallée", un "talweg" si on peut dire ça dans un terrain dont les bosses ne dépassent pas 30 cm de haut), et planter cette noue avec des plantes qui aiment l'humidité (un jardin de pluie?). Une noue de 50-100 cm de large, 30 cm de profondeur, qui suivrait le trait bleu sur la 2e photo (= la vallée).

L'objectif ne serait pas de faire s'écouler l'eau le plus vite possible vers la mare, mais d'enlever juste ce qu'il faut d'eau pour que le reste du terrain ne fasse pas ploc ploc et que je puisse y planter autre chose que des mousses.

Est-ce que je rêve ou bien est-ce une idée qui peut fonctionner ?

Preneur de tous vos conseils :)

Olivier, jardinier-padawan
Pièces jointes
Photo 2
Photo 2
Photo 1
Photo 1
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Drainer : noue paysagère envisageable ?

Message par Jardinerobis »

Il serait bon de vous pencher sur l'historique de votre cour.
Ancienne ferme probable ,les chemins d'accès, le tas de fumier .
Vous pouvez bien sûr favoriser le drainage
Je ferais des billons de 10 ou 15 m par un mètre si c'était pour être productif.
Les passages recevraient feuilles et tontes, plus tard incorporés aux billons simplement grelinette.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Drainer : noue paysagère envisageable ?

Message par bourru07 »

Une noue ?
Comme élément de décor ? Pourquoi pas... :)
Mais pour drainer ???
À moins que tu n'y plantes des peupliers...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Drainer : noue paysagère envisageable ?

Message par nénesse 55 »

Ou des saules...
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Drainer : noue paysagère envisageable ?

Message par BUGADE »

Pâle étoile du soir, messagère lointaine,
Dont le front sort brillant des voiles du couchant,
De ton palais d'azur, au sein du firmament,
Que regardes-tu dans la plaine ?

Alfred de Musset
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
AChaillot
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 25 déc. 2019 21:16
Région : Bourgogne

Re: Drainer : noue paysagère envisageable ?

Message par AChaillot »

Jardinerobis a écrit : jeu. 26 déc. 2019 8:27 Il serait bon de vous pencher sur l'historique de votre cour.
Ancienne ferme probable ,les chemins d'accès, le tas de fumier .
Vous pouvez bien sûr favoriser le drainage
Je ferais des billons de 10 ou 15 m par un mètre si c'était pour être productif.
Les passages recevraient feuilles et tontes, plus tard incorporés aux billons simplement grelinette.
Oui, une ancienne ferme pendant 3 siècles, je me suis renseigné. Ça implique quoi, pour vous ?
Si je comprends bien, vous me proposez de faire des sillons de façon régulière pour faciliter le drainage ? Ça suffira à planter ensuite des plantes qui aiment les sols humides mais non détrempés ?
AChaillot
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 25 déc. 2019 21:16
Région : Bourgogne

Re: Drainer : noue paysagère envisageable ?

Message par AChaillot »

bourru07 a écrit : jeu. 26 déc. 2019 9:47 Une noue ?
Comme élément de décor ? Pourquoi pas... :)
Mais pour drainer ???
À moins que tu n'y plantes des peupliers...
Ah ben je sais pas, je débute, hein, je ne demande qu'à apprendre ! :oops: J'avais vu la photo ci-jointe à Issy-les-Moulineaux et ça m'avait inspiré.
Noue à Issy
Noue à Issy
Comment est-ce que je peux faciliter l'écoulement de l'eau hors de ce terrain sinon?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Drainer : noue paysagère envisageable ?

Message par bourru07 »

AChaillot a écrit :... Comment est-ce que je peux faciliter l'écoulement de l'eau hors de ce terrain sinon?
Étudie bien ton terrain...
Creuse une tranchée test. Si sous ta couche d'argile, il y a une couche perméable, il suffira
de percer la couche d'argile et laisser ta flotte s'y épancher...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Drainer : noue paysagère envisageable ?

Message par fanch_53 »

J'ai un jardin particulièrement argileux (glaise blanche) chez mes parents. Voici donc la solution retenue :

- drainage autour de la maison, relié à un puisard (il y a une source, on est obligé de drainer).
- plantation d'une haie bocagère en fond de parcelle, avec entre autres des noisetiers, un mûrier sans épines, un prunier. Ça donne pas tellement mais ça draine.
- le voisin a planté des bouleaux, un saule pleureur.

Quant à mes massifs, certaines plantations sont faites en butte.
AChaillot
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 25 déc. 2019 21:16
Région : Bourgogne

Re: Drainer : noue paysagère envisageable ?

Message par AChaillot »

bourru07 a écrit : jeu. 26 déc. 2019 16:03
AChaillot a écrit :... Comment est-ce que je peux faciliter l'écoulement de l'eau hors de ce terrain sinon?
Étudie bien ton terrain...
Creuse une tranchée test. Si sous ta couche d'argile, il y a une couche perméable, il suffira
de percer la couche d'argile et laisser ta flotte s'y épancher...
merci! Je vais faire ça
AChaillot
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 25 déc. 2019 21:16
Région : Bourgogne

Re: Drainer : noue paysagère envisageable ?

Message par AChaillot »

fanch_53 a écrit : jeu. 26 déc. 2019 16:08 J'ai un jardin particulièrement argileux (glaise blanche) chez mes parents. Voici donc la solution retenue :

- drainage autour de la maison, relié à un puisard (il y a une source, on est obligé de drainer).
- plantation d'une haie bocagère en fond de parcelle, avec entre autres des noisetiers, un mûrier sans épines, un prunier. Ça donne pas tellement mais ça draine.
- le voisin a planté des bouleaux, un saule pleureur.

Quant à mes massifs, certaines plantations sont faites en butte.
Je vais explorer la piste des buttes alors. merci!
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Drainer : noue paysagère envisageable ?

Message par Jardinerobis »

Une cour de ferme ,pendant 3 siècles, ça n'était pas une pelouse comme maintenant .
Voir la société archéologique historique locale qui pourrait donner une idée de la disposition de cet espace .
Une ou des caves peuvent exister dessous donc éviter de planter des arbres
Même une étude aérienne avec google earth pourrait aider
Se renseigner en mairie sur la géologie du secteur peut-être instructif .
Mais c'est là une curiosité qui nous éloigne de la question de base ,y avait il une fosse à fumier ,voir un réseau d'évacuation du lisier ,car avant le tracteur....
Auquel cas on pourrait le récupérer avec profit .
Mais le plus simple est encore de cultiver sur buttes .
Je dois avouer que l'histoire de cette ferme me fait plus rêver que la mise en usage à mon idée assez simple de la cour .
Je bricolerai bien une mare pour récupérer ces eaux de drainage.
Meilleurs voeux
AChaillot
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 25 déc. 2019 21:16
Région : Bourgogne

Re: Drainer : noue paysagère envisageable ?

Message par AChaillot »

Jardinerobis a écrit : ven. 27 déc. 2019 14:33 Une cour de ferme ,pendant 3 siècles, ça n'était pas une pelouse comme maintenant .
Voir la société archéologique historique locale qui pourrait donner une idée de la disposition de cet espace .
Une ou des caves peuvent exister dessous donc éviter de planter des arbres
Même une étude aérienne avec google earth pourrait aider
Se renseigner en mairie sur la géologie du secteur peut-être instructif .
Mais c'est là une curiosité qui nous éloigne de la question de base ,y avait il une fosse à fumier ,voir un réseau d'évacuation du lisier ,car avant le tracteur....
Auquel cas on pourrait le récupérer avec profit .
Mais le plus simple est encore de cultiver sur buttes .
Je dois avouer que l'histoire de cette ferme me fait plus rêver que la mise en usage à mon idée assez simple de la cour .
Je bricolerai bien une mare pour récupérer ces eaux de drainage.
Meilleurs voeux
j'ai commencé à étudier l'histoire de cette ferme, qui figurait sur les cartes Cassini déjà et qui a contribuer à me faire tomber amoureux d'elle. Il y a une mare, d'environ 1000 m2, en contrebas à 50 m de la maison: c'est vers elle que j'envisageais de faire partir l'eau pouvant envahir la noue après chaque pluie.
IMG_5296.jpg
Et j'aimerais aménager tout ce chemin qui mène de la maison à la mare, avec des plantes et un petit chemin. Mais vu l'humidité actuelle, ma priorité est de rendre le terrain moins marécageux...
Je vais voir auprès de quelques personnes du village comment trouver des infos sur l'histoire de la ferme, donc, suivant votre conseil.
Meilleux vœux également!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Drainer : noue paysagère envisageable ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ta "flaque" marque peut être l'emplacement d'une ancienne mare, même s'il y a un petit étang en contrebas, il n'était pas rare d'avoir dans les cours de ferme une petite mare où pateaugeaient quelques canards. Les cours étaient la plupart du temps plutôt boueuses vues les allées et venues des animaux et des humains, et les volailles en liberté.

Une idée comme une autre : fouiller dans les cartes postales anciennes du village, la ferme en question y figure peut être et tu auras une idée de ce qu'il y avait à cet endroit là. Collectionneurs, sites de ventes de cartes postales et parfois aussi aux archives départementales, la plupart ont numérisé une bonne partie des sources iconographiques et on peut en consulter en ligne, mais en allant sur place tu auras peut être plus de sources à consulter. Si la ville est importante tu peux te tourner aussi vers les archives municipales, les musées régionaux et les clubs de généalogie (beaucoup de généalogistes s'intéressent aussi à l'histoire, pas seulement aux noms de leurs ancêtres) et les photos/gravures/peintures des lieux les intéressent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »