Potager en sous bois ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Potager en sous bois ?

Message par BUGADE »

Tout ce qui n'est pas invasif.
Ce n'est pas la clôture qui arrêtera certains végétaux.
Même si cet espace vous appartenait, trouveriez-vous normal que tout l'écosystème soit perturbé?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Entre temps j'ai eu le feu vert du proprio ;) , je vais garder les plantes invasives telles la menthe et les orties en pot comme j'ai commencé à le faire, qu'est-ce qui est encore envahissant/ a quoi il faut prendre garde ?
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en sous bois ?

Message par orduredecolo »

Ulule57 a écrit : dim. 22 mars 2020 8:06
J'ai des pois mange tout déjà bien avancé en rouleaux de PQ, pensez vous que ça passe ou mieux vaut éviter tout ce qui est legumes fleurs ? :)
Tu n'as pas du lire ce que je t'ai écris, c'est pas possible autrement ! :shock: :lol:
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

orduredecolo a écrit : dim. 22 mars 2020 23:44
Ulule57 a écrit : dim. 22 mars 2020 8:06
J'ai des pois mange tout déjà bien avancé en rouleaux de PQ, pensez vous que ça passe ou mieux vaut éviter tout ce qui est legumes fleurs ? :)
Tu n'as pas du lire ce que je t'ai écris, c'est pas possible autrement ! :shock: :lol:

Haha si si ! Mais j'ai également un peu de place sur le balcon pour les plantes qui demandent un peu de soleil :) , je vais tenter de mettre les pois mange tout dans le coin foret on verra bien, plein de branchages au sol qui vont pouvoir être utilisés comme tuteurs
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en sous bois ?

Message par orduredecolo »

BUGADE a écrit : dim. 22 mars 2020 10:42 Même si cet espace vous appartenait, trouveriez-vous normal que tout l'écosystème soit perturbé?
:lol: :lol: ce qui perturbe l'ecosysteme c'est tout ces gens qui ont une alimentation conventionnelle qui est en grande parti responsable du déclin de notre planete ! Utilisateurs de produits cosmetiques , de produits d'entretien , utilisateurs de plastique et la liste est longue , voila ce qui perturbe notre écosystème !
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Voilà quelques nouvelles ! J'ai semé épinards et poireaux, planté mes semis de pois mange tout démarres en rouleaux de PQ, et quelques bulbes d'ail rose. Aucun travail du sol juste écarté les feuilles mortes et brindilles et remises en place, ça fait très naturel j'aime beaucoup ..a voir si le sol relativement pauvre et drainant suffira à sustenter tout ce petit monde.. après confinement je pourrais resurfacer avec du fumier de cheval éventuellement

Inventaire du moment
- Ciboulette
- Melisse
- Menthe (pot)
- Orties (pot)
- Semis radis
- Semis epinards
- 2 laitues
- 1 choux frisé
- Pois Mange tout
- Boutures framboisier groseiller myrtille mûres sans épines

Hâte de continuer les expérimentations et de voir ce que ça donne ! Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager en sous bois ?

Message par magnolia75 »

Ulule57 a écrit : sam. 28 mars 2020 20:30 Voilà quelques nouvelles ! J'ai semé épinards et poireaux, planté mes semis de pois mange tout démarres en rouleaux de PQ, et quelques bulbes d'ail rose. Aucun travail du sol juste écarté les feuilles mortes et brindilles et remises en place, ça fait très naturel j'aime beaucoup ..a voir si le sol relativement pauvre et drainant suffira à sustenter tout ce petit monde.. après confinement je pourrais resurfacer avec du fumier de cheval éventuellement

Inventaire du moment
- Ciboulette
- Melisse
- Menthe (pot)
- Orties (pot)
- Semis radis
- Semis epinards
- 2 laitues
- 1 choux frisé
- Pois Mange tout
- Boutures framboisier groseiller myrtille mûres sans épines

Hâte de continuer les expérimentations et de voir ce que ça donne ! Merci pour vos conseils
Il n'y a plus qu'à attendre ! Les températures sont de nouveau très fraîches !
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Oui il a neigé tout a l'heure :mrgreen:
magnolia75 a écrit : dim. 29 mars 2020 11:43
Ulule57 a écrit : sam. 28 mars 2020 20:30 Voilà quelques nouvelles ! J'ai semé épinards et poireaux, planté mes semis de pois mange tout démarres en rouleaux de PQ, et quelques bulbes d'ail rose. Aucun travail du sol juste écarté les feuilles mortes et brindilles et remises en place, ça fait très naturel j'aime beaucoup ..a voir si le sol relativement pauvre et drainant suffira à sustenter tout ce petit monde.. après confinement je pourrais resurfacer avec du fumier de cheval éventuellement

Inventaire du moment
- Ciboulette
- Melisse
- Menthe (pot)
- Orties (pot)
- Semis radis
- Semis epinards
- 2 laitues
- 1 choux frisé
- Pois Mange tout
- Boutures framboisier groseiller myrtille mûres sans épines

Hâte de continuer les expérimentations et de voir ce que ça donne ! Merci pour vos conseils
Il n'y a plus qu'à attendre ! Les températures sont de nouveau très fraîches !
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Bonjour tout le monde,

Des nouvelles de ce potager expérimental, tout pousse bien que doucement, j'ai ajouté des boutures et replants d'aillaire, jonquilles et quelques plantes locales qui poussaient en contrebas de notre parking, elles ont l'air de s'y plaire :)

Par contre le sol est très sableux , il sèche très vite et a l'air très pauvre, je me suis renseignée il y a une carrière de grès dessous.. les plantes tiennent néanmoins mais je pense que la croissance ralentie vienne de là. La situation étant ce qu'elle ..comment améliorer la fertilité d'un tel sol ? Je rajoute du compost de feuilles mortes tamisé à la plantation - tout ce que j'ai sous la main, mais je crois que c'est tout autant pauvre non ?

Pour le moment je n'ai pensé qu'au "pipi dans l'arrosoir " , faute d'autres engrais dispos. J'ai peur que du compostage de cuisine de surface ou enterré n'attire les rongeurs et renards deja bien présents aux alentour. Éventuellement des purins quand les orties auront poussé mais j'aurais aimé le rendre plus fertile sur une longue durée. Des idées ?:)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en sous bois ?

Message par Masa »

Bonsoir.
Pour cette année, épandre des engrais organiques + compost + paillis (une fois que les plants ont levé). À l'automne, y planter des épinards et de la luzerne qui serviront d'engrais vert. L'enfouir au printemps prochain.

Ma mère m'a donné un vieux livre sur le jardinage que je trouve très bien. SI cela peut aider, l'auteur dit que l'on peut planter : brocolis, Céleris (branches et raves), chicorée, cressons, navets, poireaux, Rhubarbe. (en plus des plantes que tu as mis ;) )
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Super merci ! A part du compost de feuilles pas de compost de dispo sous confinement :( après j'aurais accès à du fumier mais bon pas pour tout de suite , je paille avec les feuilles mortes puisqu'il y en a à profusion :) , qu'est-ce qu'on entend par engrais organique à rependre ?

Cool pour les plantes ! J'ai semé quelques navets ils commencent à sortir :) et des brocolis j'en ai déjà quelques-uns en barquette semés le mois dernier je vais refaire un petit semis alors :) le céleri feuille j'en avais semé en barquette aussi j'essaierai d'en mettre. Poireaux j'en ai une petite dizaine qui me reste de semis tardifs de l'année dernière je vais tenter merci !! Idem pour cresson/chicorée j'ai un peu de graines
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en sous bois ?

Message par Masa »

Les engrais organiques sont donc des résidus de produits (le plus souvent) de végétaux comme la vinasse de betterave. Puisqu'il faut du temps pour redonner vie à un sol (fumage, compost...), ces apports permettent d'apporter des éléments nutritifs aux plantes. Je suis en location avec un petit jardin. Je n'ai pas de place pour me faire du compost et comme je suis un petit bourg, je n'ai pas très envie d'emboucaner mes voisins avec du fumier (que je juge trop riche en azote). Cette année, j'ai apporté de la potasse organique (très intéressant pour les légumes racines) et des algues marines. J'ai un peu galéré pour trouver ces algues. Je les ai acheté chez la Ferme Saint-Marthe.
Ces engrais organiques sont sous forme de granulés ou de poudre. On les trouve chez les marques CP Jardin, Or Brun et Naturen de Fertiligène.

https://engrais.ooreka.fr/fiche/voir/71 ... me-engrais
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Ok merci ! Quand les jardineries ouvriront peut-être :) j'ai retrouvé un engrais bio liquide potager à base de vinasse en attendant :) mais un nuisible me décime mes plantations pour le moment , mes pois mange tout se font "couper " mes épinards salades et radis disparaissent :( . Quelles plantations sont des guerriers à l'épreuve des grignotteurs ? :)
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Potager en sous bois ?

Message par lilico »

Des nouvelles ? Ca pousse ?

Niveau arbres, je me demande si un beau néflier (un néflier commun, pas un du japon) ne supporterait pas correctement ce type d'environnement boisé...
En plus, l'arbre est joli, et c'est bon, les nèfles !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »