Potager en sous bois ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Bonjour !

Derrière notre résidence sans jardin se trouve un bois - terrain en pente donnant sur une clairière.

Un ancien locataire y avait aménagé un petit poulailler- à l'abandon depuis au moins 10 ans mais toujours clôturé.
20200314_105941-3600x1976-1800x988.jpg
J'occupe pour l'instant une parcelle de jardin collective mais le projet sera retiré fin d'année ( snif ! ) je me demande donc si il est envisageable de planter quelque chose sur cette parcelle de forêt ? Sans retournement de terre ou autre car 1.Je n'aime pas ça 2. Je préférerais garder l'aspect sauvage ;)

Il y a un peu de lumière qui passe entre les arbres ( en hiver +) surtout entre 9 et 13h mais pas énormément non plus , pensez vous qu'il est possible d'y faire pousser des choses ?
Je pensais à:

Groseilles/ framboises / mûres

Orties / menthe / mélisse /ail des Ours

Salades blettes pommes de terre

Réaliste selon vous ? Faisable ? Si oui des idées , astuces ? Quelles plantes legumes ou fruits pourraient s'y plaire ?
Merci :D


Voici une photo du sol
Pièces jointes
20200314_110013-1128x2016.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Potager en sous bois ?

Message par Jardinerobis »

Si il n'y a pas d'herbes vous avez peu de chances, un sol aussi riche aurait été apprécié par les orties au moins .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en sous bois ?

Message par colibri87 »

Ca ne coute rien de faire un essai.
Il se peut que l'absence de végétation soit du à l'épaisse couche de feuilles qui recouvre le sol?
Les orties devraient pousser sans problème
1°) dégager une parcelle
2°) installer quelques végétaux : framboisiers, salades, fraisiers, mures, mélisse, ail des ours
A la fin de la saison tu verras bien ce qui a réussi à s'installer.
Peut être faudrait il s'inquiéter de savoir à qui appartient ce bout de terrain ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Il est majoritairement sur la parcelle de la résidence, depasse un peu la foret communale, le locataire qui l'avait aménagé n'est plus la ;) il y a + de végétation en saison

Ok je vais tenter on verra bien merci !

D'autres idées de plantes /, arbustes/ fruitiers ?:)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Potager en sous bois ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Tu devrais te renseigner tout de même, au syndic de copropriété et/ou à la Mairie. Ce terrain semble entretenu, il est débroussaillé et il y a des arbres qui sont certainement élagués de temps à autres, donc il y a quelqu'un qui le gère. Tu pourrais avoir des ennuis.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Déjà fait sans résultat :( et il est plein de broussailles en temps normal le portillon était enchevêtré de ronces pas moyen de l'ouvrir sans secteur donc je ne pense vraiment pas quil soit entretenu ;)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager en sous bois ?

Message par magnolia75 »

Hello

Si vous pensez pouvoir l'exploiter, il faut regarder l'ensoleillement.
On dirait que ça ressemble à une clairière....

Framboisiers, myrtilliers, cassissiers peuvent pousser à mi -ombre.
Certains légumes supportent la mi-ombre aussi: salades, choux, blettes.
A condition que la terre soit bien nourrie.
Pour les légumes d'été, du soleil est nécessaire.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Ensoleillement sous les arbres donc filtré de 8h à 12h30 environ, ensuite 17-19h, je vais mettre majoritairement des choses qui poussent dans la nature , j'y ai déjà mis:

Ortie et menthe (en pot pour éviter la propagation ), melisse, ciboulette
Et boutures de mure , cassis, framboise, groseilles et sureau, j'y mettrai peut-être salade et choux mais sinon j'aime assez le principe de foret nourricière, et si un jour la clôture est démontée, je voudrais que ce qui reste en-terre s'intègre bien dans la forêt :)

D'autres plantes sauvages comestibles qui auraient leur place la dedans d'après vous ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Potager en sous bois ?

Message par BUGADE »

De quel sureau s'agit-il ?
Sambucus nigra (arbustif )ou S. yéble (plante herbacée) ?
Le premier est invasif.
Le second, une plante à rhizome, les fruits sont toxiques.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Potager en sous bois ?

Message par bourru07 »

Si c'est pour y cultiver des orties, des ronces ou des sureaux, pourquoi te fatiguer ?
La nature reprendra vite ses droits et la friche s'établira bien toute seule... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Haha si on laisse le portillon ouvert les chevreuils se chargent de le l'entretien ;)
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en sous bois ?

Message par orduredecolo »

Guten tag Ulule !! :) ,très beau projet ! Super cette parcelle de bois , bien sur qu'il faut y cultiver tous les légumes !! Bien sur que oui !
Quand j’étais enfant dans les iles on cultivait dans les bois car le soleil frappe dur , maintenant en France à cause du dérèglement climatique ,
dont 99% de la population est responsable , quand je vois encore le nombre de gens acheter de la nourriture conventionnelle bourrée de produits mortels , en disant " moi j'achete local !! et tous le cinema " , ont est pas prêt d'avoir une terre , des rivieres et un air sain ! Donc bien sur , avec ces canicules à répétition c'est une chance d'avoir cette parcelle !
Utilise donc toutes ces feuilles en paillage et a ta place je planterai tous les legumes classiques sans exceptions et n’écoute pas les conseils de ceux qui n'ont jamais testé et prétendent que ça ne fonctionne pas ! On attends avec impatiente fais nous des photos ! A bientôt .
En tous les cas , ça me fait plaisir de lire ce post ! Et n'oublie pas le Kale qui pousse si bien dans ta region ! :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager en sous bois ?

Message par magnolia75 »

Bien sûr qu'il faut essayer !! commencer avec les légumes qui supportent la mi-ombre et
petit à petit ajouter les légumes d'été :love:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Potager en sous bois ?

Message par domf »

J'ai eu une parcelle semblable: J'y cultivais avec succès des haricots verts et des pommes de terre....
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Je vais essayer ! D'autant que mon potager ( qui se trouve dans une zone de potager de quartiers ) a été interdit d'accès pour les prochaines semaines/ mois ..

J'ai des pois mange tout déjà bien avancé en rouleaux de PQ, pensez vous que ça passe ou mieux vaut éviter tout ce qui est legumes fleurs ? :)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Potager en sous bois ?

Message par BUGADE »

Tout ce qui n'est pas invasif.
Ce n'est pas la clôture qui arrêtera certains végétaux.
Même si cet espace vous appartenait, trouveriez-vous normal que tout l'écosystème soit perturbé?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Entre temps j'ai eu le feu vert du proprio ;) , je vais garder les plantes invasives telles la menthe et les orties en pot comme j'ai commencé à le faire, qu'est-ce qui est encore envahissant/ a quoi il faut prendre garde ?
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en sous bois ?

Message par orduredecolo »

Ulule57 a écrit : dim. 22 mars 2020 8:06
J'ai des pois mange tout déjà bien avancé en rouleaux de PQ, pensez vous que ça passe ou mieux vaut éviter tout ce qui est legumes fleurs ? :)
Tu n'as pas du lire ce que je t'ai écris, c'est pas possible autrement ! :shock: :lol:
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

orduredecolo a écrit : dim. 22 mars 2020 23:44
Ulule57 a écrit : dim. 22 mars 2020 8:06
J'ai des pois mange tout déjà bien avancé en rouleaux de PQ, pensez vous que ça passe ou mieux vaut éviter tout ce qui est legumes fleurs ? :)
Tu n'as pas du lire ce que je t'ai écris, c'est pas possible autrement ! :shock: :lol:

Haha si si ! Mais j'ai également un peu de place sur le balcon pour les plantes qui demandent un peu de soleil :) , je vais tenter de mettre les pois mange tout dans le coin foret on verra bien, plein de branchages au sol qui vont pouvoir être utilisés comme tuteurs
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en sous bois ?

Message par orduredecolo »

BUGADE a écrit : dim. 22 mars 2020 10:42 Même si cet espace vous appartenait, trouveriez-vous normal que tout l'écosystème soit perturbé?
:lol: :lol: ce qui perturbe l'ecosysteme c'est tout ces gens qui ont une alimentation conventionnelle qui est en grande parti responsable du déclin de notre planete ! Utilisateurs de produits cosmetiques , de produits d'entretien , utilisateurs de plastique et la liste est longue , voila ce qui perturbe notre écosystème !
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Voilà quelques nouvelles ! J'ai semé épinards et poireaux, planté mes semis de pois mange tout démarres en rouleaux de PQ, et quelques bulbes d'ail rose. Aucun travail du sol juste écarté les feuilles mortes et brindilles et remises en place, ça fait très naturel j'aime beaucoup ..a voir si le sol relativement pauvre et drainant suffira à sustenter tout ce petit monde.. après confinement je pourrais resurfacer avec du fumier de cheval éventuellement

Inventaire du moment
- Ciboulette
- Melisse
- Menthe (pot)
- Orties (pot)
- Semis radis
- Semis epinards
- 2 laitues
- 1 choux frisé
- Pois Mange tout
- Boutures framboisier groseiller myrtille mûres sans épines

Hâte de continuer les expérimentations et de voir ce que ça donne ! Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager en sous bois ?

Message par magnolia75 »

Ulule57 a écrit : sam. 28 mars 2020 20:30 Voilà quelques nouvelles ! J'ai semé épinards et poireaux, planté mes semis de pois mange tout démarres en rouleaux de PQ, et quelques bulbes d'ail rose. Aucun travail du sol juste écarté les feuilles mortes et brindilles et remises en place, ça fait très naturel j'aime beaucoup ..a voir si le sol relativement pauvre et drainant suffira à sustenter tout ce petit monde.. après confinement je pourrais resurfacer avec du fumier de cheval éventuellement

Inventaire du moment
- Ciboulette
- Melisse
- Menthe (pot)
- Orties (pot)
- Semis radis
- Semis epinards
- 2 laitues
- 1 choux frisé
- Pois Mange tout
- Boutures framboisier groseiller myrtille mûres sans épines

Hâte de continuer les expérimentations et de voir ce que ça donne ! Merci pour vos conseils
Il n'y a plus qu'à attendre ! Les températures sont de nouveau très fraîches !
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Oui il a neigé tout a l'heure :mrgreen:
magnolia75 a écrit : dim. 29 mars 2020 11:43
Ulule57 a écrit : sam. 28 mars 2020 20:30 Voilà quelques nouvelles ! J'ai semé épinards et poireaux, planté mes semis de pois mange tout démarres en rouleaux de PQ, et quelques bulbes d'ail rose. Aucun travail du sol juste écarté les feuilles mortes et brindilles et remises en place, ça fait très naturel j'aime beaucoup ..a voir si le sol relativement pauvre et drainant suffira à sustenter tout ce petit monde.. après confinement je pourrais resurfacer avec du fumier de cheval éventuellement

Inventaire du moment
- Ciboulette
- Melisse
- Menthe (pot)
- Orties (pot)
- Semis radis
- Semis epinards
- 2 laitues
- 1 choux frisé
- Pois Mange tout
- Boutures framboisier groseiller myrtille mûres sans épines

Hâte de continuer les expérimentations et de voir ce que ça donne ! Merci pour vos conseils
Il n'y a plus qu'à attendre ! Les températures sont de nouveau très fraîches !
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager en sous bois ?

Message par Ulule57 »

Bonjour tout le monde,

Des nouvelles de ce potager expérimental, tout pousse bien que doucement, j'ai ajouté des boutures et replants d'aillaire, jonquilles et quelques plantes locales qui poussaient en contrebas de notre parking, elles ont l'air de s'y plaire :)

Par contre le sol est très sableux , il sèche très vite et a l'air très pauvre, je me suis renseignée il y a une carrière de grès dessous.. les plantes tiennent néanmoins mais je pense que la croissance ralentie vienne de là. La situation étant ce qu'elle ..comment améliorer la fertilité d'un tel sol ? Je rajoute du compost de feuilles mortes tamisé à la plantation - tout ce que j'ai sous la main, mais je crois que c'est tout autant pauvre non ?

Pour le moment je n'ai pensé qu'au "pipi dans l'arrosoir " , faute d'autres engrais dispos. J'ai peur que du compostage de cuisine de surface ou enterré n'attire les rongeurs et renards deja bien présents aux alentour. Éventuellement des purins quand les orties auront poussé mais j'aurais aimé le rendre plus fertile sur une longue durée. Des idées ?:)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en sous bois ?

Message par Masa »

Bonsoir.
Pour cette année, épandre des engrais organiques + compost + paillis (une fois que les plants ont levé). À l'automne, y planter des épinards et de la luzerne qui serviront d'engrais vert. L'enfouir au printemps prochain.

Ma mère m'a donné un vieux livre sur le jardinage que je trouve très bien. SI cela peut aider, l'auteur dit que l'on peut planter : brocolis, Céleris (branches et raves), chicorée, cressons, navets, poireaux, Rhubarbe. (en plus des plantes que tu as mis ;) )
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »