Crottin de cheval frais

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
FirstLaurent
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:43
Région : Ile de France

Crottin de cheval frais

Message par FirstLaurent »

J'ai lu beaucoup de choses sur l'utilisation de crottin de cheval frais.
Comment peut on l'exploiter correctement pour améliorer la croissance de la plante, sans lui nuire par une mauvaise utilisation.
On lit beaucoup sur les forums, qu'il ne faut pas l'enfouir, qu'il faut attendre pour qu'il soit exploitable, qu'il n'est utilisable qu'après mélange avec du compost,...
Qu'en est il réellement ?
Entre autre sur le sujet ''j'enfouis ou pas le crottin de cheval', j'ai l'impression que tout dépend d'où provient le crottin de cheval, j'entends le crottin frais, pas celui acheté chez un professionnel, en sac.
Si il est récolté par exemple derrière le passage de chevaux ou si il est récupéré dans des box de chevaux, dans le premier cas il n'y aura pas d'urine, donc logiquement pas d'ammoniaque, donc moins de risque que ça brûle les plante ; Dans le second cas l'urine sera mélangée au crottin donc l'ensemble sera très ''corrosif'' pour les plantes et nécessitera un long temps de pause...
Trouvez vous cela logique ? Dîtes moi.
Dans le premier cas, quel process idéal serait à suivre, pour l'utilisation du crottin de cheval sans urine ? Pour des plantations en pots, je suis citadin.
Quel délai pour l'utiliser ?
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Crottin de cheval frais

Message par thomtom56 »

Voilà pourquoi https://fr.wikipedia.org/wiki/Faim_d%27azote

En relisant ton message, je lis que tu cultives en pot car tu es citadin... je me pose alors la question de la pertinence d'employer du fumier ou crottin car il ne dois pas y avoir beaucoup de vie dans ton sol pour le décomposer (pas de vers pour commencer et toute la pedofaune ensuite). Enfin je peux me tromper mais je crois que j'emploierai simplement des terreaux.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Crottin de cheval frais

Message par Clairon »

voir ce post très intéressant à ce sujet viewtopic.php?p=1975076#p1975076
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »