je commence mon jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
cecile85
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mars 2020 9:52
Région : Pays de la Loire

je commence mon jardin

Message par cecile85 »

Bonjours à tous.
Je me présente je m'appelle Cécile je vis en Vendée
Je vient de retourné un bout de ma pelouse 30 mètres à peut prés .( je c'est que c' est pas trop la période )
je les couverts d' une bache depuis hier que je pense laisser tout le mois jusqu'au début mai, je voudrais cultiver des tomates ,poivrons . courge , aubergine et un peu d haricot vert.
auriez vous des conseils à me donner merci de votre compréhension
au plaisir de vous lire :o
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: je commence mon jardin

Message par Jardinerobis »

Sans fumure la recolte ne sera pas terrible.
Minimum 3 doigts de compost mélangés à la terre de surface.
Procurez voys les semences
Faites vos semis de tomates ,poivrons courge aubergjne sans tarder pour les repiquer fin avril .
Laissez votre site sans bâche 15 jours ,puis bachez pour tuer les mauvaises herbes.
Debut mai pour kes haricots ca devrait aller ,surtout si vous avez du voile de forçage.
cecile85
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mars 2020 9:52
Région : Pays de la Loire

Re: je commence mon jardin

Message par cecile85 »

Fumeur c est a dire je peu mettre du fumier de cheval acheter en grande surface?
cecile85
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mars 2020 9:52
Région : Pays de la Loire

Re: je commence mon jardin

Message par cecile85 »

Fumur dsl je suis sur téléphone et mon correcteur m'a mis fumeur 😆
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: je commence mon jardin

Message par Masa »

Bonjour. L'épandage d'algues marines à fait ses preuves. On la trouve dans le commerce soit en poudre, soit mélangé avec du fumier décomposé. Il est possible de le faire soit même, mais cela demande du temps et beaucoup d'eau pour éliminer le sel. On peut planter des plantes mellifères en bordure ou à proximité pour attirer les insectes pollinisateur, tel que la Phacélie (trouvable en graine). On peut également y semer quelques graines de moutarde (fixateur d'azote) parmi les cultures. Enfin, à l'automne, on peut y mettre de l'épinard qui pourra être utilisé comme engrais vert.
Dernière modification par Masa le jeu. 26 mars 2020 10:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: je commence mon jardin

Message par sibex »

Bonjour
Dans ta région il doit être facile de trouver du fumier déjà bien décomposé tu regardes sur lbc. Le fumier en granulés ce n’est pas top et bien onéreux et surtout il faut du temps et de l’humidité pour le déliter.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
cecile85
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mars 2020 9:52
Région : Pays de la Loire

Re: je commence mon jardin

Message par cecile85 »

D accord je vais me renseigner car la vu qu on est cofinner pas évident de sortir
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: je commence mon jardin

Message par lafutaie »

Si c'était de la pelouse, c'est donc une parcelle qui était en jachère et le terrain ne doit pas être épuisé….?
Pour une première culture, la fumure n'est peut-être pas indispensable.
Quand tu planteras courant mai, espérons que les choses iront mieux et à ce moment là, tu pourras te procurer un fertilisant à ajouter à la terre de tes trous de plantation.
En attendant, tu as raison cecile: Reste chez toi! :top:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
cecile85
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mars 2020 9:52
Région : Pays de la Loire

Re: je commence mon jardin

Message par cecile85 »

C ce que je pensai faire au moment de la plantation j ajouterai du fumier voir des orties au fond vu la quantité de vers que j' ai trouver quand je les retourner je pense que sa devrais le faire et plus je pense que je recouvrirai les trous avec du terreau .
Sa sera la meilleure solution a faire .
Sa fait 2 ans que je voulais ce fameux potager j attendais d avoir la clôture de mon jardin j avais trouver quelqu un pour me retourner la terre mais bon tout a été rater ...pas de chance
Du coup j' ai tout retourner a la main il m en aura fait baver ce jardins mais bon .... Merci en tout cas a vous.
Mais vu le cofinnement je ne sors pas j' envoie mon mari faire les courses tout les 15 jours 😁😁
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5576
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: je commence mon jardin

Message par magnolia75 »

cecile85 a écrit : ven. 27 mars 2020 9:52 C ce que je pensai faire au moment de la plantation j ajouterai du fumier voir des orties au fond vu la quantité de vers que j' ai trouver quand je les retourner je pense que sa devrais le faire et plus je pense que je recouvrirai les trous avec du terreau .
Sa sera la meilleure solution a faire .
Sa fait 2 ans que je voulais ce fameux potager j attendais d avoir la clôture de mon jardin j avais trouver quelqu un pour me retourner la terre mais bon tout a été rater ...pas de chance
Du coup j' ai tout retourner a la main il m en aura fait baver ce jardins mais bon .... Merci en tout cas a vous.
Mais vu le cofinnement je ne sors pas j' envoie mon mari faire les courses tout les 15 jours 😁😁
Bonjour cecile !!

Super l'idée de ce nouveau potager !!
J'ai déjà agrandi mon potager en prenant sur le gazon !! Il faut quand même
nourrir la parcelle !! Dans ton cas, ce sera au moment de la plantation comme
tu as l'intention de le faire !!
Les grandes surfaces vendent des sachets de graines pour commencer à faire tes semis
à l'intérieur !!
Bonne journée
cecile85
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mars 2020 9:52
Région : Pays de la Loire

Re: je commence mon jardin

Message par cecile85 »

magnolia75 a écrit : ven. 27 mars 2020 10:14
cecile85 a écrit : ven. 27 mars 2020 9:52 C ce que je pensai faire au moment de la plantation j ajouterai du fumier voir des orties au fond vu la quantité de vers que j' ai trouver quand je les retourner je pense que sa devrais le faire et plus je pense que je recouvrirai les trous avec du terreau .
Sa sera la meilleure solution a faire .
Sa fait 2 ans que je voulais ce fameux potager j attendais d avoir la clôture de mon jardin j avais trouver quelqu un pour me retourner la terre mais bon tout a été rater ...pas de chance
Du coup j' ai tout retourner a la main il m en aura fait baver ce jardins mais bon .... Merci en tout cas a vous.
Mais vu le cofinnement je ne sors pas j' envoie mon mari faire les courses tout les 15 jours 😁😁
Bonjour cecile !!

Super l'idée de ce nouveau potager !!
J'ai déjà agrandi mon potager en prenant sur le gazon !! Il faut quand même
nourrir la parcelle !! Dans ton cas, ce sera au moment de la plantation comme
tu as l'intention de le faire !!
Les grandes surfaces vendent des sachets de graines pour commencer à faire tes semis
à l'intérieur !!
Bonne journée
Bonjours c est déjà en route depuis hier avec des graines bio que ma voisine ma donner tomate rouge noir,tomate cerise,melon mais j' ai commander des plants tout fait pour le mois de mai tomate,courge,blette ...
Merci a vous
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5576
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: je commence mon jardin

Message par magnolia75 »

A l'occasion, et quand la poste refonctionnera normalement, tu peux regarder
dans ma liste (rubrique échanges) et voir s'il y a des graines qui peuvent t'intéresser !!
bonne journée
cecile85
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mars 2020 9:52
Région : Pays de la Loire

Re: je commence mon jardin

Message par cecile85 »

magnolia75 a écrit : ven. 27 mars 2020 10:24 A l'occasion, et quand la poste refonctionnera normalement, tu peux regarder
dans ma liste (rubrique échanges) et voir s'il y a des graines qui peuvent t'intéresser !!
bonne journée
D accord merci beaucoup
chjyec
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 20 avr. 2013 17:17
Région : Pays de la Loire

Re: je commence mon jardin

Message par chjyec »

Coucou a une voisine,le jardin a donner un peu de recolte et du plaisir ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »