Terre argileuse - Gazon de trèfle ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Sereinah
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 24 mars 2020 18:59
Région : Rhone Alpes

Terre argileuse - Gazon de trèfle ?

Message par Sereinah »

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour avoir votre aide quant à mes deux projets qui sont :

1) refonte de la « pelouse »
2) création d’un ou de 2 carrés potager (je posterai dans l’autre partie du forum)

Contexte =

- je suis débutante mais volontaire et je lis tout et son contraire sur internet

- j’aime l’idée d’avoir une approche «respectueuse » dans le jardinage

- j’ai un jardin d’environ 40m²

- il n’y a aucune arrivée d’eau dans le jardin et pas de gouttière (je suis locataire)

- il n’y a pas de « pelouse » mais dans les zones d’ombre de la terre à nue ou de la mousse / du chiendent en bordure de jardin / des mauvaises herbes dans les autres zones ensoleillées de type pissenlit, pâquerettes, lierre terrestre, laiteron, fumeterre, plantain ( ?), et plein d’autres mauvaises herbes que je n’arrive pas à identifier (photos jointes)

- Le semblant de brindilles de gazon est « brulé », sous les mauvaises herbes

- j’ai une terre très argileuse (environ 40% d’argile, 20% de sable et 10% de limon), compacte

Ce que je souhaite =

- oublier l’idée d’un « gazon » vert et impeccable, qui ne « prend » pas dans ce sol et qui est contraignant en termes d’entretien

- remplacer par un « gazon » de trèfles blancs nains

Je ne piétine pas souvent mon jardin, j’ai un petit chien, je cherche quelque chose de joli, résistant, qui ne surconsomme pas d’eau et qui fasse du bien à mon sol. Selon vous, est-ce une bonne idée (gazon de trèfles blancs) ?

Solution pour l’arrosage en l’absence d’arrivée d’eau dans mon jardin =
- arrosoir