Terre argileuse - Gazon de trèfle ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Sereinah
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 24 mars 2020 18:59
Région : Rhone Alpes

Terre argileuse - Gazon de trèfle ?

Message par Sereinah »

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour avoir votre aide quant à mes deux projets qui sont :

1) refonte de la « pelouse »
2) création d’un ou de 2 carrés potager (je posterai dans l’autre partie du forum)

Contexte =

- je suis débutante mais volontaire et je lis tout et son contraire sur internet

- j’aime l’idée d’avoir une approche «respectueuse » dans le jardinage

- j’ai un jardin d’environ 40m²

- il n’y a aucune arrivée d’eau dans le jardin et pas de gouttière (je suis locataire)

- il n’y a pas de « pelouse » mais dans les zones d’ombre de la terre à nue ou de la mousse / du chiendent en bordure de jardin / des mauvaises herbes dans les autres zones ensoleillées de type pissenlit, pâquerettes, lierre terrestre, laiteron, fumeterre, plantain ( ?), et plein d’autres mauvaises herbes que je n’arrive pas à identifier (photos jointes)

- Le semblant de brindilles de gazon est « brulé », sous les mauvaises herbes

- j’ai une terre très argileuse (environ 40% d’argile, 20% de sable et 10% de limon), compacte

Ce que je souhaite =

- oublier l’idée d’un « gazon » vert et impeccable, qui ne « prend » pas dans ce sol et qui est contraignant en termes d’entretien

- remplacer par un « gazon » de trèfles blancs nains

Je ne piétine pas souvent mon jardin, j’ai un petit chien, je cherche quelque chose de joli, résistant, qui ne surconsomme pas d’eau et qui fasse du bien à mon sol. Selon vous, est-ce une bonne idée (gazon de trèfles blancs) ?

Solution pour l’arrosage en l’absence d’arrivée d’eau dans mon jardin =
- arrosoir
- tuyau que je branche avec un adaptateur à un des robinets de la maison et que je tire jusqu’au jardin
- récupérateur d’eau de pluie (que je trouve couteux donc en dernière solution)
- autres idées ?

Pour mon projet de refonte de « pelouse », je souhaitais procéder ainsi mais qu’en pensez- vous ? =

- je tonds à raz le jardin
- je passe un coup de grelinette dans tout mon jardin pour décompacter/aérer la terre et je profite pour virer toutes les mauvaises herbes, pierres et « casser » les gros morceaux de terre formés
- une fois la surface « propre », j’amende en surface avec du fumier composté
- je repasse un coup de grelinette pour mélanger ce fumier composté avec la terre
- je ratisse pour égaliser le sol
- à cette étape, j’ajoute un peu de terreau sur la surface et j’arrose ?
- le lendemain (ou combien de temps après ?), je griffe une dernière fois le sol et je sème le trèfle à la volée puis je mets du terreau par-dessus (en petites quantité) ?
- j’aplanis comme je peux (pieds, ou un truc qui roule que je trouverai sous la main, j’ai mon idée !)
- j’arrose en pluie fine tous les jours jusqu’à ce que les poussent commencent à avoir des feuilles

Mes questions (peut-être bêtes) =

- A quel moment pensez-vous qu’il est idéal de préparer mon sol et semer les trèfles ? maintenant (fin mars/début avril) ? attendre fin mai (potentielles gelées)?

- pour l’utiliser de la grelinette, je dois « aérer » profondément ? on parle de 20cm ou + ?

- bonne idée le fumier composté ? je suis partie sur l’idée = on évite le sable (effet béton, « ne sert à rien » selon plusieurs témoignages e ligne) / on amende avec du compost et du fumier de cheval ou vache. Ne sachant pas où m’en procurer (encore plus en période de confinement) et ne maitrisant pas la complexité du fumier « frais » mais à chaud etc etc, j’opte pour cette solution « 2 en 1 », je reconnais, « de facilité ». Mais je suis ouverte à la discussion et sollicite vos avis. Il y a du fumier composté vendu en ligne sur un site Neo(…)da (je pense pas avoir le droit de citer de noms !!).

- si vous validez l’utilisation de fumier composté, quelle quantité acheter pour toute ma surface (40m²)? quand je « disposerai» ce fumier, j’en mets pour environ 5cm d’épaisseur ? quel est mon repère ?

- aucune présence de verre de terre dans mon sol actuellement : ça sert à quelque chose d’en acheter et d’en « parsemer » mon sol fraichement préparé ?

- je lis qu’il est bon de mélanger le terreau à des graminées : vraiment nécessaire ?

- je lis que le trèfle adore la potasse et le phosphore = réellement nécessaire ?

Merci à toutes les personnes qui pourront m’aider. Bonne journée à tous et en ces temps difficiles, prenez soin de vous
Pièces jointes
WhatsApp Image 2020-03-24 at 19.07.06.jpeg
WhatsApp Image 2020-03-24 at 19.07.05.jpeg
WhatsApp Image 2020-03-24 at 19.07.04.jpeg
WhatsApp Image 2020-03-24 at 19.07.04 (2).jpeg
WhatsApp Image 2020-03-24 at 19.07.04 (1).jpeg
WhatsApp Image 2020-03-24 at 19.07.03.jpeg
WhatsApp Image 2020-03-24 at 19.07.02.jpeg
WhatsApp Image 2020-03-24 at 19.07.02 (2).jpeg
WhatsApp Image 2020-03-24 at 19.07.02 (1).jpeg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Terre argileuse - Gazon de trèfle ?

Message par Jardinerobis »

Ne cherchez pas la difficulté.
Passez régulièrement la tondeuse sur votre zone pelouse et ca suffira bien
sans compter que dans cette flore vous pourrez trouver des remedes pour vous ou votre potager .
Concentrez vos efforts et vos investissements sur le potager .
Nettoyage en surface des mauvaises herbes
Grelinettage sur 20 cm
4doigts de vraie fumure
Incorporer au croc ou autre
Planter ,semer.
Une coupe régulière de votre fausse pelouse va être du genre à modifier sa composition pour des variétés adaptées taille basse, comme les pantalons.
Sereinah
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 24 mars 2020 18:59
Région : Rhone Alpes

Re: Terre argileuse - Gazon de trèfle ?

Message par Sereinah »

Bonjour et merci pour votre réponse/vos conseils.

Pour le potager : quand vous dites "de la vraie fumure", ca signifie que pour vous le "fumier composté" que j'envisageais c'est de la "daube" ? :-D. Ce serait quoi de la "vraie fumure" ?

Pour mon projet de gazon de trèfles ; je comprends le principe de la tonte régulière sur les mauvaises herbes. Par contre, si je tonds ainsi régulièrement, cet été, l'herbe sera littéralement brûlée, mon sol plus trop "protégé"/à nu. C'est pour ça que je cherche une solution à long terme et me demandais si l'idée de gazon de trèfles tenait la route ainsi que la méthode que j'envisageais.
Patrick64200
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 mars 2020 13:59
Région : Aquitaine

Re: Terre argileuse - Gazon de trèfle ?

Message par Patrick64200 »

Bonjour,

Votre sujet m'intéresse fortement car j'ai l'intention de refaire ma pelouse par parcelles (150 m², 260 m² puis 580 m² !) avec la même méthode.

J'ai une terre argileuse mais amendée par une terre plus légère ma pelouse a été plantée das de mauvaises conditions (pluies excessives) il y a deux ans et est envahie de mauvaises herbes (sétaires, pissenlits, rumex, chiendent etc.).

J'ai semé des engrais verts (phacélie, seigle ...) et sur les conseils d'un jardinier de golf, j'envisage de retourner cette terre à la grelinette après avoir tondu l'engrais vert mais en septembre puis de semer mon gazon en ajoutant simplement du compost à la terre retournée.

La grelinette m'intéresse car elle évite de "traumatiser" le sol et surtout de mieux enlever le chiendent car à la motobineuse on risque de disperser les rhizomes ce qui rajoute au charme.

Pour le trèfle, ce même jardinier m'a conseillé de prendre un gazon avec 5% de micro-trèfle Pipolina, 20 % de ray-grass et le reste en fétuques diverses.

Donc tout avis constructif m'intéresse.

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Terre argileuse - Gazon de trèfle ?

Message par nénesse 55 »

Patrick64200 a écrit : lun. 30 mars 2020 14:26 20 % de ray-grass et le reste en fétuques diverses.
Saludas,
Il existe différentes variétés de ray-grass. Je te conseille le R G anglais, bien couvrant et de petite taille, utilisé par ailleurs sur les parcours de golf.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »