Création du potager et de son jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Ours04
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 19 mars 2020 7:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Création du potager et de son jardin

Message par Ours04 »

Bonjour à tous,

Voilà la photo de mon terrain, et je vais expliquer le contexte:

Image

Zone A: Partie du terrain exploitable, où le poulailler est installé, avec une pente d'environ 30% de la zone D descendant vers le sous bois.
Zone B: Partie d'implantation de la maison, et partie basse du terrain qui est l'ancien lit de la rivière donc inondable et infiltrométrie dégradée.
Zone C: Le parc poulailler environ 150m² avec poulailler environ 7m².
Zone D: Flan de talus abrupt quasi pas exploitable.

L'orientation du terrain correspond à l'image, le sud en bas. A ce jour, le terrain n'a pas été travaillé depuis minimum 30 ans, hormis le fourrage naturel qui pousse dessus sans arrosage, et qui jusqu'alors été coupé 2 fois par saison par mon voisin agriculteur, et la première coupe par les brebis de mon autre voisin. Quand les conditions météo sont bonne les brebis viennent aussi une fois en automne.

Le sol est plutôt argilo-calcaire avec beaucoup de galets d'environ 6cm de taille moyenne. Donc je m'attends à un travaille sur plusieurs années pour arriver un quelques chose de cohérent, que ce soit sur la qualité du sol que dans son implantation. La grande bande noir correspond à l'accès que j'ai réalisé dans le sous bois sous forme de piste, pour accéder au terrain. Car jusque là, il fallait passer par soit le champ du voisin, soit par la terrasse. Autant dire que le 4x4 avec la remorque sur la terrasse c'est moyen.

Pour vous, quel serait le meilleur emplacement pour implanter le potager?
Au départ, on pensait l'installer après le poulailler, mais on se demande si au dessus de la terrasse ne serait pas une place plus pratique pour s'en occuper.

L'idée c'est de retourner le sol relativement en profondeur au début pour déplacer progressivement la terre afin d'en faire des restanques empierrés, et amender le sol avec du fumier de brebis que je peux me procurer à proximité.

La parcelle A fait environ 1900m² au totale, donc il y a de quoi s'occuper pour mettre des végétaux et faire le potager. Comme on est une famille de 5 personnes, et 7 quand on est au complet, on pensait faire un potager assez spacieux pour faire notamment des conserves. Mais quelles surface serait l'idéale à votre sens et à votre expérience?

J'ai pas de problème pour l'arrosage vu que j'ai créer un puits l'été dernier, et au gros de la sècheresse j'arrivais à avoir environ 4m3 jours. Je n'ai pas encore déployé le système d'arrosage, car je veux faire des bornes à eaux genres fontaines, en fonction de l'implantation finale.

On prévoit aussi par la suite d'acheter ou fabriquer une petite serre à semis, donc une serre fixe pour laquelle on fera des plans de travail et non en terre direct.

Voilà un peu le topo du projet, qui comme vous le constaté ne se fera pas en 1 mois... Page blanche et crayon de couleur en mains, mais on ne sait pas encore dessiner. Merci pour votre aide.

Bonne journée à vous tous.
Stéphane
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »