paillage de fougère

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

paillage de fougère

Message par isa_77 »

bonjour,
je relisais la fiche "paillage" (http://www.aujardin.info/fiches/paillage.php)
et je me disais qu'apparemment le mieux était le paillage de fougère séchée (pour mes fraisiers j'utilise en ce moment la tonte de gazon séchée).

mes questions :
- avez vous déjà essayé le paillage de fougère
- n'importe quelle fougère convient ou y a-t-il une espèce particulière?


merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je n'ai jamais essayé mais je sais que pour le purin on utilise plutôt la fougère Dryopteris filix-mas qui a un effet répulsif sur les cochenilles et les puecrons lanigères :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Je connais quelqu'un qui fait ça tous les hivers avec les fougères de son jardin. Il les étale sous son rhodo et fais un bon matelas. La terre est bien enrichie et comme les fougères sont des plantes de sols acides c'est très bon pour le rhodo qui s'en porte vraiment très bien !
Donc tu peux très bien mettre ça pour tes hortensias, camélias, etc. :wink:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

merci pour vos réponses!
:top:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le jeu. 31 janv. 2008 0:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Cet automne, j'ai récolté de belles quantités de fougère comme paillis. Je les utilise également comme litière pour mes poules: la litière souillée est mise directement sur les buttes... Pour ce qui est de l'efficacité de ce paillis, je n'ai pas de recul. Par contre, un jardinier bio renommé dans mon coin l'utilise depuis des années et semble en être satisfait.
Oncle Fritz :)
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

c'est de la fougère grand aigle ? on la récolte quand ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Grand aigle, ça je ne sais pas. Je crois. D'après ce que j'ai cru comprendre, on la ramasse soit au printemps soit à l'automne . Pas en été, quand il y a les sporanges pour ne pas transformer son jardin en champ de fougère. Pour ma part, je l'ai ramassée de mi-septembre à décembre. D'après ce que j'ai lu, la fougère apporterait également du phosphore.
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

fougère

Message par Pouce vert smarvois »

pour le paillage , on récolte à l'automne (maintenant , elle est trés friable car elle a pris le gel ;;) comme insecticide , c'est en fin de printemps .. attention , dans les forêts domaniales , on n'a pas le droit de ramasser la fougère sous peine de PV
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

J'utilise aussi la fougère pour le paillage de certaines plante.s

J'attends qu'elle soit bien sèche et je la ramasse dans les bois autour de chez moi.

J'utilise toute la fougère alors que certain utilisent que les partie les plus souples. Je garde le "tronc" car je pense qu'il permet une certaine aération et évite le pourrissement .

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

fougère

Message par Pouce vert smarvois »

c'est vrai Marcus la fougère évite le pourrissement
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: fougère

Message par Marcus »

Pouce vert smarvois a écrit :c'est vrai Marcus la fougère évite le pourrissement
Oui mais il faut faire une différence entre le pourrissement de la fougère et le pourrissement de la plante qui est sous la fougère.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

fougère

Message par Pouce vert smarvois »

ça évite le pourrissement de la plante sous la fougère ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: fougère

Message par Marcus »

Pouce vert smarvois a écrit :ça évite le pourrissement de la plante sous la fougère ...
non cela n'évite pas le pourrissement.

Si la plante a une tendance à pourrir facilement, le paillage comme la fougère n'évitera pas la chose mais elle le facilitera pas non plus.

J'ai fait un test (involontairement) avec des pieds de brugmansia. Les brugmansias ont pourrit ou se sont très dégradé mais la fougère n'a pas bougée ou très peu.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

fougère

Message par Pouce vert smarvois »

tu dois avoir raison Marcus

mais il y a deux ans j'avais paillé mes dahlias avec de la paille ... là ils ont moisi , l'an dernier , j'ai paillé avec de la fougère et là les tubercules sont restés super ... mais je sais que pour en faire une loi , il faudra expérimenter encore plusieurs années pour vérifier l'hypothèse ...

Certains doivent se moquer , si je sortais mes tubercules à l'entrée de ol'hiver , je n'aurai pas de pb de pourrissement .... mais entrer dans les garages où je conserve les potées fragiles , les légumes pour l'hiver les graines , entrer dans les garages , donc relève de l'acrobatie///
alors , je pense que mon homme qui en a assez de mes cultures variées demanderait séparation si j'augmentais les volumes
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Personnellement je laisse mes dahlias en place et sans protection. Et ils refleurissent tous les ans.

8)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je ne suis pas sûr que le paillis en décomposition quel qu'il soit puisse être responsable du pourrissement, sauf s'il y a contact (oignons, échalottes...). Le problème est plutôt dans le drainage de la terre. Planter en butte est une des solutions possibles...
:roll:
Oncle Fritz
Vénus bleue
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 12:04
Région : Limousin

Re: paillage de fougère

Message par Vénus bleue »

Je ressors ce vieux post pour donner mes impressions.
En juin, j'ai paillé une partie de mes fraisiers avec des fougères, l'autre avec de l'herbe tondue. En cette fin de saison : la fougère s'est décomposée, les fraisiers ont donné plus longtemps que les autres et ont été moins ravagées par les limaces et autres.
Par contre, sur les tomates (paillées avec de la paille puis de la fougère déposées dessus), pas de réelle différence.
Un ancien du voisinage m'a conseillé de pailler mes plants d'ail avec, j'ai testé, RV au printemps pour les différences..
Benedicte-22
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 04 avr. 2012 9:54
Région : Centre

Re: paillage de fougère

Message par Benedicte-22 »

Bonjour à tous,

Pour le paillage avec de la fougère, je me demandais s'il fallait la cueillir verte ou marron (séchée) ?
Si on paille avec de la verte, qu'est-ce que cela change par rapport à de la sèche ?
Merci pour vos retours.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »