paillage de fougère

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Personnellement je laisse mes dahlias en place et sans protection. Et ils refleurissent tous les ans.

8)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je ne suis pas sûr que le paillis en décomposition quel qu'il soit puisse être responsable du pourrissement, sauf s'il y a contact (oignons, échalottes...). Le problème est plutôt dans le drainage de la terre. Planter en butte est une des solutions possibles...
:roll:
Oncle Fritz
Vénus bleue
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 12:04
Région : Limousin

Re: paillage de fougère

Message par Vénus bleue »

Je ressors ce vieux post pour donner mes impressions.
En juin, j'ai paillé une partie de mes fraisiers avec des fougères, l'autre avec de l'herbe tondue. En cette fin de saison : la fougère s'est décomposée, les fraisiers ont donné plus longtemps que les autres et ont été moins ravagées par les limaces et autres.
Par contre, sur les tomates (paillées avec de la paille puis de la fougère déposées dessus), pas de réelle différence.
Un ancien du voisinage m'a conseillé de pailler mes plants d'ail avec, j'ai testé, RV au printemps pour les différences..
Benedicte-22
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 04 avr. 2012 9:54
Région : Centre

Re: paillage de fougère

Message par Benedicte-22 »

Bonjour à tous,

Pour le paillage avec de la fougère, je me demandais s'il fallait la cueillir verte ou marron (séchée) ?
Si on paille avec de la verte, qu'est-ce que cela change par rapport à de la sèche ?
Merci pour vos retours.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »