Recouvrir de terre une partie ligneuse

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
MarcoFlavienn
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 04 juin 2019 20:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Recouvrir de terre une partie ligneuse

Message par MarcoFlavienn »

Salut,
bon je n'avais pas d'idée pour le titre.
J'ai un mur plein sud avec une bande de 1 mètres de terre au pied. Ce mur est recouvert d'une vigne vierge. J'aimerai profiter de cette bande de terre pour planter des aromatiques. Cependant le sol est très mauvais, beaucoup de cailloux, de sable grossier. J'avais comme idée de recouvrir de 50cm de terre cette passerelle pour pouvoir repartir sur de bonne base. Cependant cela reviendrait aussi a recouvrir de 50cm la base de la vigne vierge. Est-ce dangereux? Je me suis dit qu'avec l'humidité des arrosages et le manque d'air cela pourrait pourrir ? Mais Je ne sais pas trop. En soit les racines c'est sous terre et cela ne pourrit pas. Mais la c'est la partie ligneuse.
Vous en penser quoi?
merci !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Recouvrir de terre une partie ligneuse

Message par Nicole37n »

Bonjour,

que voulez-vous planter comme aromatiques ?

Le thym, romarin, sarriette, sauge, laurier sauce, s 'accommodent de terre ingrate et caillouteuse, sauf en sortant de la jardinerie après avoir été abreuvées d'eau et engrais.

Pour d'autres, annuelles ou bi-annuelles, il leur faut un sol profond et riche : persil, basilics, ciboulettes celeri ache, et peut-être d'autres....
Pour celles-ci il suffit de leur apporter un bonne dose de terreau et compost mélangés à la terre locale après avoir creusé.

En gros, pas besoin de mettre 50cm de terreau ou autre.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »