A la recherche de livres sur le sol !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
anneAymone
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 05 juil. 2017 2:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

A la recherche de livres sur le sol !

Message par anneAymone »

Bonjour,

Je souhaite d'avantage me former sur le sol vue par l'agriculture. Et je recherche donc des ouvrages qui traitent du sol, sa composition et les apports nécessaire pour améliorer sa structure en fonction du terrain.
Tous les livres que j'ai trouvé traitent du sol vivant mais ne rentre pas dans le détail des différents types de sol (argileux, limoneux, ...).
Les livres qui me semblent se rapprocher de ma recherche sont des livres universitaires, mais là j'ai peur qu'ils entrent trop dans les détails pour moi... et à 60€ le bouquin universitaire, j'ai pas trop envie de me planter :?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: A la recherche de livres sur le sol !

Message par Jardinerobis »

Trouvez un precis de pédologie d'occasion .
Il y a un vocabulaire professionnel mais necessaire .
Les etudiants qui ouvrent ce livre ne connaissent pas plus les termes techniques que vous ,mais quand vous regardez une nouvelle serie tele ou un jeu video vous apprenez vite parceque ça vous intéresse ,ici ça sera pareil.
Vous aurez vite fait de saisir les subtilités des differents horizons (couches), roche mère, jusqu'au terreau de surface quand il y en a .
Cela vous permettra de relativiser les theories parfois farfelues qui fleurissent sur le net .
Et vous pourrez aider votre jardin en connaissance de cause.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: A la recherche de livres sur le sol !

Message par Jardinerobis »

Je viens de trouver en ligne un pdf sur le sujet
Vous le trouverez sur la page
http://rhopalocere.e-monsite.com/pages/ ... logie.html
Une petite ligne sous la liste des sujets
Cours pedogenese pdf
Ne vous laissez pas tromper par le côté méditerranéen du titre ,ca a un grand côté mondial .
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »