Projet bac terre calcaire

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Nathapitch
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 27 avr. 2020 11:38
Région : Lorraine

Projet bac terre calcaire

Message par Nathapitch »

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum je viens à la recherche de conseils. Propriétaire depuis peu d'une maison en rénovation, je m'attaque tranquillement au jardin. (Pas mal de taf vu que l'ancienne propriétaire avait mis un bélier pour "s'occuper" du terrain pendant plusieurs années...).
Bref, avec les travaux on s'est retrouvé avec un tas de pierres et de terre très pauvre (mais riche en cailloux 😂 que je m'amuse à trier) et pour réutiliser tout ça j'ai voulu faire un "bac" en pierre sèche adossé au mur du voisin. J'y ai mis cette terre et maintenant je m'interroge sur quoi planter...
Au départ je pensais faire un potager et améliorer la terre à la façon lasagne comme j'ai fait sur une autre partie du terrain mais comme au final j'aimerais avoir du thym, romarin voir même sauge dans mon terrain alors je me dis pourquoi pas profiter de cette terre calcaire et drainante. Le bac est en plein soleil de midi au soir. Cependant vu la taille du bac (2,50 m × 0.60 et 0.60 de haut) j'aimerais y ajouter des fleurs. J'ai donc pensé à la lavande qui a les mêmes exigences mais je ne vois pas quoi d'autres. Si vous avez des idées je suis preneuse. En sachant que si c'est une plante grimpante qui peut cacher le mur moche du voisin ça serait un plus.
Dernière question au niveau terre dois-je l'améliorer et si oui comment?
Désolée pour le pavé mais j'ai voulu décrire au mieux car je n'arrive pas à mettre des photos... :oops:
Merci d'avance pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Projet bac terre calcaire

Message par Amanite »

Bonjour,

Pour la première année, il faut faire facile . Mets des géraniums sur le devant et sème des pois de senteur à l'arrière que tu pourras faire grimper.

Avec une photo, c'est mieux.Vas sur "Casimage" https://www.casimages.com/ et suis le mode d'emploi.

Héberger une image :arrow: déposer ici :arrow: envoyer :arrow: copier :arrow: coller
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Projet bac terre calcaire

Message par BUGADE »

Je déconseille le romarin.
S'il se plait, il va exploser ta murette avec ses racines.
Idem pour la lavande dans l'idée d'une association.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nathapitch
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 27 avr. 2020 11:38
Région : Lorraine

Re: Projet bac terre calcaire

Message par Nathapitch »

Merci pour vos réponses et pour le lien de casimage!

<a href='https://www.casimages.com/i/200427025832243456.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
<a href='https://www.casimages.com/i/200427025843282650.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

Bon je crois que les photos sont dans le mauvais sens désolée :?
Nathapitch
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 27 avr. 2020 11:38
Région : Lorraine

Re: Projet bac terre calcaire

Message par Nathapitch »

Du coup pas de romarin ni de lavande ? Vaut mieux les mettre en pleine terre si j'ai bien compris. Comme j'en voyais en pot je pensais que c'était faisable 😅
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Projet bac terre calcaire

Message par BUGADE »

Elles ne devaient pas y être depuis bien longtemps :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Projet bac terre calcaire

Message par Amanite »

Image

Image

C'est mieux sans pencher la tête :wink:

Quelle-que soit ta plantation , il te faudra apporter un peu de bonne terre et de terreau.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Nathapitch
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 27 avr. 2020 11:38
Région : Lorraine

Re: Projet bac terre calcaire

Message par Nathapitch »

C'est clairement mieux! 😆
Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »