Élimination des pucerons

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Élimination des pucerons

Message par soso@00 »

Bonjour
Afin d'éliminer le pucerons j'ai valorisé du savon noir dillue sur mon rosier ?
Les pucerons sont partis sous limpulsion du jet de vaporisation
2 jours plus tard ils sont revenus
Du coup le savon noir est il un moyen pérenne pour lutter contre les pucerons ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Élimination des pucerons

Message par bourru07 »

Si tu as une fourmilière à proximité et que tu ne l'as pas neutralisée,
les pucerons reviendrons inéluctablement .
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Élimination des pucerons

Message par soso@00 »

Je pense qu'il y a une fourmilière ai niveau du sol mais je ne sais pas précisément ou
Que puis-je faire pour la fourmilière ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Élimination des pucerons

Message par bourru07 »

- 1 localiser exactement son orifice de sortie
- 2 déposer dessus un sachet de levure chimique (bicarbonate de sodium)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Élimination des pucerons

Message par aloune »

Pour la fourmilière, j'utilise le marc de café, et la grosse griffe.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Yan7511
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 13 juin 2015 8:51
Région : Ile de France

Re: Élimination des pucerons

Message par Yan7511 »

Bonjour à tous,

Je me pose cette question actuellement : j'ai des pucerons sur un pommier à Paris. J'ai traité avec du savon noir. Ca a semblé fonctionner au départ mais ça ne marche plus. A force d'en mettre, les feuilles commencent à jaunir puis tomber. Au final, il me semble que le traitement fait plus de mal que de bien. J'ai également essayé les feuilles de rhubarbe sans effet.

Je suis dans une logique permaculturelle et m'aperçois que j'ai eu le réflexe de tenter d'éliminer les pucerons alors qu'ils peuvent avoir un rôle utile. Ils font venir des fourmis sur l'arbre qui peuvent éliminer d'autres insectes, ils devraient attirer des auxiliaires comme des coccinelles... bref, ne faut-il pas s'interroger sur la nécessité même d'éliminer les pucerons ? Avez-vous déjà eu cette réflexion et qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Élimination des pucerons

Message par christelle68 »

on en parle sur un autre sujets concernant les pucerons.
beaucoup de personnes ne traitent plus contre les pucerons, perso quand y a des pucerons c'est grosse douche, et si j'en ai trop sur les nouvelles pousse des hibiscus par ex (souvent tout à la pointe), je coupe les parties recouvertes de pucerons.
j'ai essayé une fois ces mélanges (avec savon noir) et je trouve ça pas super efficace.
j'ai aussi beaucoup de coccinelles chez moi, ça aide peut être.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: Élimination des pucerons

Message par Damienzarbi »

Bonjour,

Dans un milieu assez diversifié les pucerons 'disparaissent' en général après 3 semaines, ils sont consommés par des prédateurs. De petites attaques de pucerons sont fréquentes à cette période.

Attention à l'association fourmis/pucerons : dans ce cas les fourmis protègent et entretiennent les pucerons qui sont pour elles une sorte de bétail. Elles empêchent les prédateurs d'agir en les chassant perpetuellement, tuant les larves et oeufs qu'elles trouvent.
Un collier collant placé sur le tronc les empêche de monter (à renouveler dés saturation), laissant les auxilliaires boulotter les pucerons.

Si tu constates un va et vient incessant de fourmis sur le tronc et l'ensemble de l'arbre, tu es dans ce cas.
Yan7511
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 13 juin 2015 8:51
Région : Ile de France

Re: Élimination des pucerons

Message par Yan7511 »

Oui, il y a bien des fourmis. je sais qu'elles élèvent les pucerons. Mais peut-être qu'elles jouent aussi un rôle positif dans l'écosystème autour de l'arbre, non ? N'empêchent-elles pas d'autres insectes de venir ?

Plus globalement,, je lisais dans certains articles que les pucerons ne peuvent pas faire grand mal à l'arbre, la quantité de sève qu'ils utilisent étant relativement négligeable. Cet élevage n'est donc peut-être pas si grave non plus ?
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: Élimination des pucerons

Message par Damienzarbi »

Les fourmis ont un rôle positif par leurs galeries qui aèrent la terre et la rendent perméable, je ne crois pas qu'elles chassent des insectes utiles dans un arbre...
Avec un collier tu n'éradiqueras pas la fourmilière, elles cesseront juste de monter et peut être que la fourmilière sera un peu plus petite.
Les pucerons ne sont pas si terribles, c'est juste une question de quantité et avec des fourmis ils peuvent vite se développer jusqu'à devenir gênant pour l'arbre.
À surveiller!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Élimination des pucerons

Message par jardiniere31 »

Les fourmis vont avoir ce rôle de tuer tout prédateur des pucerons puisqu'elles récolte le miellat produit par ceux ci.
Empêcher les fourmis de monter dans ton arbre est la seule solution "permaculture". D'ici quelques jours les prédateurs, (coccinelle, perces oreilles, chrysopes) des pucerons arriveront naturellement.
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: Élimination des pucerons

Message par Damienzarbi »

D'accord avec Jardinière31,
par contre je m'aperçois qu'il était tard quand j'ai envoyé le message ci dessus et je m'avais gouré dans ma jactance.

Donc : je ne crois pas qu'elles chassent des insectes nuisibles dans un arbre.
Yan7511
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 13 juin 2015 8:51
Région : Ile de France

Re: Élimination des pucerons

Message par Yan7511 »

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est très clair. J'ai mis de la glue et au moins l'élevage des fourmis a été immédiatement interrompu.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »