Asperges: truc pour se débarasser des criocères :

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
acdod
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 08 mai 2020 13:50
Région : Rhone Alpes

Asperges: truc pour se débarasser des criocères :

Message par acdod »

Bonjour,
c'est mon 1er sujet sur ce forum . J'ai des asperges depuis des années et après maintes et maintes difficultés, enfin j'arrive à les éradiquer.
Mon truc est simple et demande simplement de passer 2 fois par jour (quand le soleil commence à chauffer et en fin de journée c'est idéal) pendant la période d'attaque et de reproduction de l'insecte, fin avril début mai chez moi dans l'Ain.

J'ai simplement acheté une raquette spéciale moustiques dans un magasin de bricolage : c'est un tazer en miniature qui fonctionne avec 2 piles R6 et envoie une décharge électrique qui tue (ou blesse grièvement !) l'insecte....ça coute quelques euros, vous pouvez toucher avec votre main, la décharge n'est pas agréable du tout...parfois d'ailleurs, ça fait même une étincelle et ça sent le brûlé quand l'insecte tombe dessus !
Je passe donc à droite de mon rang et remonte par la gauche pour essayer de bien voir les 2 côtés; quand je vois un criocère, je place la raquette en dessous et j'approche ma main de l'insecte (il se laisse généralement tomber, c'est sa technique de fuite) , voire je le bouscule pour qu'il tombe....mettez la raquette légèrement inclinée sinon il arrive qu'il passe entre les fils sans les toucher....incliné, il roule dessus et c'est la mort assurée...Quand le couple s'accouple, ils meurent les 2 en même temps, on pourrait presque s'en émouvoir !
20200508_134616.jpg
Le premier jour j'ai dû en tuer 50, puis dès le lendemain une dizaine, maintenant 4 ou 5 à chaque passage....
J'ai commencé cette technique l'année dernière et le résultat a été parfait...
Vos retours sont les bienvenus!

Bonne journée amis jardiniers.
20200508_134616.jpg
20200508_134638.jpg
acdod
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 08 mai 2020 13:50
Région : Rhone Alpes

Re: Asperges: truc pour se débarasser des criocères :

Message par acdod »

pour info ce matin à 8h30 il n'y en avait que 5 ....tous passés à la raquette.... :)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »