Sauge colibri

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Sauge colibri

Message par chiru »

Bonjour

Un petit article que j'ai trouvé


Salvia spathacea a tout pour elle : beauté, facilité de culture et tiges collantes pour piéger les pucerons. 

La sauge colibri est le meilleur ennemi des pucerons. Ces mini-vampires pompent la sève des végétaux et sont les responsables de dégâts sur nos plantes. Ils peuvent déformer les feuilles et ils excrètent du miellat qui favorise l’apparition d’un champignon et d’une maladie, la fumagine.

Des tiges et feuilles toutes collantes

Quelques pucerons, ça va ; des colonies de pucerons, non merci ! C’est là qu’intervient la sauge colibri, en latin, salvia spathacea. Cette plante vivace est un "tue pucerons" et un "tue moucherons" 100% naturel. Quand les bestioles viennent se poser sur ses tiges toutes collantes, elles ne peuvent ni redécoller ni crapahuter ailleurs.

Sylvain Mabon, qui la produit en Bretagne dans ses pépinières Indigènes, adore cette sauge : "C'est une belle plante qui dégage une odeur très agréable, une senteur d'agrumes. C'est, pour moi, le meilleur auxiliaire pour me débarrasser des pucerons... Tout est collant, les tiges comme les feuilles. Quand on la regarde de près, on peut souvent voir une quantité de moucherons et pucerons collés sur les tiges."

Plantez-là au potager

La sauge colibri vient de la côte ouest des États-Unis, plus exactement du sud de la région de San Diego. On l’appelle ainsi parce qu’en Californie, elle est pollinisée par des colibris.

Les fleurs sont très belles, rose pétard. Elles s’épanouissent en haut de hampes très esthétiques, et font le bonheur des abeilles et des papillons. Comme les capucines, les œillets d’Inde et les soucis, vous pouvez la planter au potager, les pucerons seront moins nombreux sur les légumes.

Elle pousse également très bien à l’ombre sèche, aux pied des haies par exemple. Et Sylvain Mabon vous la recommande également pour un autre endroit du jardin :

"J'aime bien la marier avec des rosiers. On a souvent des problèmes de pucerons sur les rosiers, la sauge colibri est un moyen d'aider au règlement du problème ! Les deux plantes apprécient le même environnement. Elles aiment le soleil, demandent peu d'arrosage, supportent des sols parfois très secs. Et comme salvia spathacea mesure environ 50 cm, elle ne concurrence pas le rosier." 
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Sauge colibri

Message par Biloba »

Très intéressant Chiru, merci c'est bon à connaitre, ça peut éviter tous les produits chimiques que les jardiniers mettent dans leur jardin
enfin pas moi je ne mets rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Sauge colibri

Message par BUGADE »

Je note aussi :top:
Les sauges se plaisent chez moi et celle-ci a bien des qualités.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Sauge colibri

Message par chiru »

Oui j'ai vu cet article ce matin j'ai trouvé ça sympas et j'adore les sauge
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »