Quel matériel acheter pour entretenir mon terrain

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Mathelia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 août 2020 12:44
Région : Basse-Normandie

Quel matériel acheter pour entretenir mon terrain

Message par Mathelia »

Bonjour à tous

Nous venons d'arriver dans une maison avec environ 1 hectare de terrain séparé en 2 champs. Des parcs pour animaux avaient été faits (champs du bas). Dans le champs du haut il y a principalement des fougères. Dans le champs du bas il y a toutes sortes de "mauvaises herbes" orties, pissenlits, ronces etc. Il y a aussi de gros trous créés par les animaux.

Pouvez vous m'aider à choisir le meilleur matériel au meilleur rapport qualité prix pour entretenir ce genre de terrain svp ?

Merci beaucoup de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quel matériel acheter pour entretenir mon terrain

Message par Ferratxals »

Bonjour Mathelia et bienvenue parmi nous !

1 hectare, ça commence a faire un sacré bout de terrain ! Il ne faut pas y aller à l'improviste en ce qui concerne le matériel.
L'idéal serait d'avoir quelques photos pour mieux se rendre compte de la situation.

Quel est l'avenir de ces terrains ? Y faire du jardin d'agrément ? Du potager ? Verger ? de la pâture ? autre chose ?

Bref, il nous faut davantage d'informations !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quel matériel acheter pour entretenir mon terrain

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Dans un premier temps, peut-être louer certains matériels pour mieux apprécier leur usage.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Quel matériel acheter pour entretenir mon terrain

Message par ancien »

Je te conseille dans un premier temps , d'acheter un outil combiné , débroussailleuse, taille haies , éllagueuse, avec une perche .
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Quel matériel acheter pour entretenir mon terrain

Message par Puck »

et si c'est possible louer un petit tracteur pour débuter avec un appareil pour tondre avant de passer avec une charrue. En gros préparer la terre avant de semer des plantations
Mathelia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 août 2020 12:44
Région : Basse-Normandie

Re: Quel matériel acheter pour entretenir mon terrain

Message par Mathelia »

Bonjour

Et merci à tous pour vos conseils. En fait nous souhaiterions faire de ces espaces des lieux dédiés à nos chiens, comme c'était le cas des anciens propriétaires (élevage familial).
Le premier objectif pour le champs du bas serait de pouvoir éradiquer toutes ces mauvaises herbes qui ont proliféré ces derniers mois et notamment dans les parcs en barrières bois. Nous avions une debrousailleuse mais qui a rendue l'âme très rapidement, il me semble pourtant que c'était une bonne qualité mais vue l'ampleur du travail. Notre tondeuse thermique aussi...
Mon mari me parle d'une debrousailleuse tondeuse combinée. Alors j'avoue que les machines qui font plusieurs choses j'ai du mal à faire confiance. Qu'en pensez vous ?
Avec les trous impossible de faire passer un tracteur tondeuse.
Dans le champs du haut il y a seulement des fougères sur une partie.

J'ai l'impression que le temps qu'on soit venus à bout d'un côté l'autre aura repoussé. Dans quoi pourrions nous investir pour gagner du temps et que ça puisse être fait régulièrement (et si possible par une femme aussi, donc pas trop lourd) ?
Ça me paraît être une montagne tout ça ! Merci encore de votre aide!
Mathelia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 août 2020 12:44
Région : Basse-Normandie

Re: Quel matériel acheter pour entretenir mon terrain

Message par Mathelia »

Bonjour

Pour apporter un début de solution aux personnes qui se trouveraient dans la même situation que nous, nous avons opté pour l'achat d'une debrousailleuse-tondeuse.
Nous sommes ravis de l'investissement, elle vient à bout très facilement de mauvaises herbes très hautes. Environ 5000 m2 tondu en 1 journée.

Si ça peut aider d'autres personnes qui s'installent et découvrent l'ampleur du travail.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel matériel acheter pour entretenir mon terrain

Message par emille »

Sur environ 6000m2 de mauvaise pâture bosselée avec des roncier de plus d'un m de haut j'ai acheté un rider. C'est top !!!
https://www.husqvarna.com/fr/produits/r ... 967847001/
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel matériel acheter pour entretenir mon terrain

Message par TOMATE1 »

Bonjour Mathelia !

100 x 100 m ce n'est pas le bout du monde !

Ce matin 'à la fraîche' j'ai passé la motobineuse sur 50 x 100 m

Le travail derrière est parfait, çà déracine et sa broie.

Çà coûte 500€ est c'est rentable.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »